Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après l’interview de Sophie Grimbert, les Témoins de Jéhovah répondent

Nous avions publié il y a quelques temps une interview de Sophie Grimbert, qui avait écrit un livre sur son expérience chez les Témoins de Jéhovah. Cette organisation a souhaité répondre, point par point, via un droit de réponse, à certaines affirmations qui avaient été faites, via son président, Guy Canonici.

Nous publions le droit de réponse en intégralité ci-dessous.

L’association Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, dont je suis le représentant légal, demande à exercer par la présente le droit de réponse prévu par l’article 6.IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, renvoyant à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, à la suite de sa mise en cause par votre site breizh-info.com dans l’article écrit par Yvan Vallerie mis en ligne le 27 décembre 2023 sous le titre : « Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » ».

L’article ne présente qu’une approche unilatérale du sujet. L’objectif est clairement de stigmatiser les Témoins de Jéhovah. Souvent, les préjugés augmentent à la suite de la parution dans les médias d’histoires négatives à propos de notre minorité religieuse.

Il est préoccupant de constater que les Témoins de Jéhovah n’ont pas été contactés par vos journalistes afin de vérifier les accusations erronées et infondées véhiculées dans votre article. Ceci est de toute évidence contraire à la déontologie journalistique. Selon les principes fondamentaux des Droits de l’Homme concernant l’autonomie religieuse, telle que garantie par les articles 9 et 11 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et la jurisprudence respective de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), une communauté religieuse constitue la seule source d’information faisant autorité en ce qui concerne ses croyances et ses pratiques religieuses. (Voir Izzettin Doğan et Autres c/ Turquie [GC], no. 62649/10, § 121, 26 avril 2016).

Bien que certaines allégations soient imputées au témoignage de la personne interviewée, la CEDH a tenu à de nombreuses reprises une plateforme médiatique pour responsable du contenu de son site web, y compris des commentaires de tiers (Delfi AS c/ Estonie [GC], no. 64569/09, § 159, CEDH 2015).

Nous ne pouvons ni ne voulons porter un jugement sur les sentiments d’une personne au sujet des enseignements de la Bible. Cependant il est important de prendre en considération les propos d’Anne Morelli, directrice du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité de l’Université Libre de Bruxelles, qui établit que « la déception tend, avec le recul du temps, à noircir une situation qui, sur le moment, était estimée acceptable ou même enthousiasmante ». [1]

L’article met en cause « l’Organisation » des Témoins de Jéhovah, « la Société Watchtower ». Ce faisant, il désigne, au sens du texte sus-visé, la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, qui est l’entité légale représentant les Témoins de Jéhovah en France.

Vous trouverez en gras et en italique les passages auxquels nous répondons.

« Et surtout, elle y décrit son combat pour en sortir, pour s’affranchir de ce qui s’apparente à une réelle secte qui enlève à ceux qui sont en son sein tout libre arbitre. »

L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi pendant 40 ans et celui des milliers d’autres victimes dans mon cas

« Dangereux parce que cela oblige à devenir sectaire. »

« Faire le service militaire, saluer un drapeau, s’habiller d’une certaine façon, tout était paramétré. J’ai donc sacrifié mes plus belles années et une carrière de chanteuse pour obéir à l’Organisation. »

« La première fois, j’avais 15 ans, mais comme je l’explique dans le livre, j’ai enclenché le pilotage automatique en raison de mon endoctrinement. C’est l’auto-censure, le reniement du doute qui s’impose et on se radicalise. »

« La famille applique les directives jéhovistes et coupe les ponts avec vous. »

« La Société disait tout le contraire pour nous prouver qu’elle détenait la Vérité et que la Vérité ne pourrait jamais suivre le monde, même en parallèle. »

« J’espère donc, grâce à ce livre, montrer comment ils ont volé ma vie, mais par extension, celle de milliers d’autres. »

« De s’entourer de gens qui le comprennent vraiment, qui seront prêts à l’aider et à quitter ce mouvement s’il se sent coupable en permanence parce que sa personnalité ne colle pas avec ce qu’on attend de lui dans l’Organisation. La soumission… »

« Le récit chronologique de mon histoire permet au lecteur non initié à la religion ou au mouvement jéhoviste, de s’imprégner de la vie d’un enfant éduqué dans une famille fondamentaliste. »

« L’interprétation des fondamentalistes est dangereuse et sectaire. »

Ces affirmations ont été réfutées par des universitaires et des tribunaux du monde entier. Par exemple, Régis Dericquebourg, sociologue français des religions a reconnu au sujet des Témoins de Jéhovah : « Ils sont experts de la Bible, mais ne sont pas des fondamentalistes »[2].Selon une étude psychologique récente menée par une universitaire catholique, « les accusations contre les Témoins de Jéhovah selon lesquelles ils feraient usage ‘d’une influence indue’, de la ‘manipulation mentale’, de la ‘tromperie’ ou de la ‘contrainte’ sur des individus sont totalement sans fondement. Étudier la Bible et adorer Jéhovah relève d’un choix libre, personnel et délibéré. » [3]

Dans l’affaire Témoins de Jéhovah c. Russie, (no. 302/02), la CEDH a constaté que (1) « les membres de la communauté…adoptent les doctrines et les pratiques des Témoins de Jéhovah de leur plein gré », mais aussi que (2) « rien ne prouve que les fidèles aient été soumis « à des pressions psychologiques, des techniques de ‘contrôle mental’ et à une ‘discipline totalitaire’ ». Au contraire, les requérants individuels et d’autres membres de la communauté des requérants ont témoigné devant le tribunal qu’ils avaient choisi volontairement et consciemment leur religion et que, ayant accepté la foi des Témoins de Jéhovah, ils en avaient suivi les doctrines de leur plein gré »[4].

À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les enseignements des Témoins de Jéhovah sont « marqués par une plus grande liberté de choix et de décision individuelle » (Artur Artemyev, Jehovah’s Witnesses in Kazakhstan : Socio-historical and Theological Analysis, 3ème édition révisée et augmentée, Almaty, 2021, p. 264. ISBN 978-601-218-031-2).

« Que ce mouvement, à mon époque était une secte. »

Il est erroné et insultant de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte ». Le Conseil de l’Europe a plusieurs fois appelé les États membres à ne pas utiliser le terme discriminatoire de « secte ». Comme l’ont fait remarquer plusieurs spécialistes, « il n’existe actuellement aucune définition du terme « secte ». … [Le terme] secte est devenu une véritable stigmatisation, au même titre que les termes ‘nègre’ et ‘juif’ »[5]. À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les Témoins de Jéhovah « sont pleinement intégrés dans la société »[6], qu’ils « contribuent à la croissance, à la cohésion et à la prospérité de la société de bien des manières »[7] et qu’ils « ne sont pas sectaires »[8]. Les Témoins de Jéhovah sont une religion chrétienne mondiale et sont actifs en France depuis plus de 100 ans. La CEDH a reconnu leur « présence active dans de nombreux pays du monde, y compris dans la totalité des États européens »[9].

Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France, a reconnu l’objet exclusivement cultuel des associations des Témoins de Jéhovah sur le fondement de la loi du 9 décembre 1905 (CE, 23 juin 2000, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie c/ ALCTJ de Clamecy, n° 215109 et Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie c/ ALCTJ de Riom, n° 215152). Par ailleurs, la CEDH, pour qui les Témoins de Jéhovah sont une « religion connue », a rappelé que « le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l’article 9 de la Convention » (CEDH, 30 juin 2011, Association Les Témoins de Jéhovah c/ France, § 50).

En application du droit de réponse que nous réserve la loi, vous êtes tenu de publier notre réponse gratuitement, au plus tard dans le délai légal, sans ajout ni retrait ou interpolation.

Vous trouverez ci-après notre réponse, sous encadré et entre guillemets. Sa longueur est conforme aux dispositions légales.

Droit de réponse de la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France à l’article « Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » ».

Il est erroné de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte ». Les Témoins de Jéhovah sont une religion chrétienne mondiale et sont actifs en France depuis plus de 100 ans. Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France, a reconnu l’objet exclusivement cultuel des associations des Témoins de Jéhovah sur le fondement de la loi du 9 décembre 1905.

À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les Témoins de Jéhovah « sont pleinement intégrés dans la société », qu’ils « contribuent à la croissance, à la cohésion et à la prospérité de la société de bien des manières » et qu’ils « ne sont pas sectaires ».

Régis Dericquebourg, sociologue français des religions a reconnu au sujet des Témoins de Jéhovah : « Ils sont experts de la Bible, mais ne sont pas des fondamentalistes ».

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a statué à de nombreuses reprises, y compris dans des affaires concernant la France, que les Témoins de Jéhovah sont une « religion connue » et que leurs croyances et leurs pratiques sont protégées par l’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Par exemple, dans l’affaire Témoins de Jéhovah c. Russie, (no. 302/02), la CEDH a constaté que (1) « les membres de la communauté…adoptent les doctrines et les pratiques des Témoins de Jéhovah de leur plein gré », mais aussi que (2) « rien ne prouve que les fidèles aient été soumis « à des pressions psychologiques, des techniques de ‘contrôle mental’ et à une ‘discipline totalitaire’ ». Au contraire, les requérants individuels et d’autres membres de la communauté des requérants ont témoigné devant le tribunal qu’ils avaient choisi volontairement et consciemment leur religion et que, ayant accepté la foi des Témoins de Jéhovah, ils en avaient suivi les doctrines de leur plein gré ». À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les enseignements des Témoins de Jéhovah sont « marqués par une plus grande liberté de choix et de décision individuelle ». »

Nous respectons votre organe de presse et sommes confiants dans votre détermination à diffuser des informations exactes et à encourager le respect des minorités religieuses, conformément aux meilleures pratiques internationales. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a affirmé : « Les médias, publics et privés, jouent […] un rôle important dans le modelage des comportements de la société au sujet de la diversité religieuse ou de conviction. Tout en respectant leur indépendance et leur liberté, [les médias] sont tenus de donner au public des informations fiables et de présenter objectivement les communautés religieuses ou de conviction. En diffusant des récits positifs sur toutes les communautés religieuses ou de conviction et en évitant les stéréotypes négatifs et discriminatoires, les médias peuvent contribuer à un discours sociétal plus tolérant » (Liberté de religion ou de conviction et sécurité: Orientations générales | OSCE).

Nous aimerions conclure avec cette citation de Philippe Barbey, sociologue français des religions : « On peut légitimement se demander pourquoi tant de haine. Parce que les Témoins de Jéhovah ne constituent une menace pour personne. […] Ceux qui les connaissent bien ou qui les étudient savent bien que les accusations grossières dont ils sont l’objet sont mensongères. »

Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations de première main si vous souhaitez publier d’autres articles au sujet de notre religion. Nous serons ravis de vous apporter notre concours. Nous serions également heureux de vous rencontrer à un moment qui vous convient afin de répondre à vos éventuelles questions.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur de la publication, l’expression de mes sentiments distingués.

Guy Canonici

[1] A. MORELLI, « Les membres des sectes religieuses considérés comme militants », in Militantisme et militants (coord. : J. Gotovitch et A. Morelli), Bruxelles, Éd. EVO, 2000, p. 84).

2 Régis Dericquebourg, “Jehovah’s Witnesses in Twentieth-Century France”, in Jehovah’s Witnesses in

Europe: Past and Present, Volume I/1, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 47.

3 Raffaella Di Marzio, “Being Jehovah’s Witnesses: Living in the World Without Being Part of It”, dans The Journal of CESNUR, Volume 4, Série 6, novembre-décembre 2020, p.83.

4 JEHOVAH’S WITNESSES OF MOSCOW AND OTHERS v. RUSSIA (coe.int)

5 Di Marzio: « Nessun allarme satanismo, non decida ministero Interni su minoranze » – DIRE.it

6 SOFRES, Étude sociologique des Témoins de Jéhovah en France, octobre 1998

Témoignages exclusifs. Des spécialistes s’expriment : la Russie détourne la loi anti-extrémisme pour incriminer les Témoins de Jéhovah (jw.org)

8 Dobbelaere Prof. Dr. h.c. Karel (Professeur Émérite de de la faculté de Sciences Sociales de l’Université Catholique de Leuven en Belgique et membre de l’Académie royale belge). Lettre notariée du 12 novembre 1996

Communauté religieuse des Témoins de Jéhovah et Autres c/ Autriche, no. 40825/98, § 98, 31 juillet 2008 ;

CEDH, Témoins de Jéhovah de Moscou et Autres c/ Russie, no. 302/02, § 155, 10 juin 2010.

[1] A. MORELLI, « Les membres des sectes religieuses considérés comme militants », in Militantisme et militants (coord. : J. Gotovitch et A. Morelli), Bruxelles, Éd. EVO, 2000, p. 84).

[2] Régis Dericquebourg, “Jehovah’s Witnesses in Twentieth-Century France”, in Jehovah’s Witnesses in

Europe: Past and Present, Volume I/1, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 47.

[3] Raffaella Di Marzio, “Being Jehovah’s Witnesses: Living in the World Without Being Part of It”, dans The Journal of CESNUR, Volume 4, Série 6, novembre-décembre 2020, p.83.

[4] JEHOVAH’S WITNESSES OF MOSCOW AND OTHERS v. RUSSIA (coe.int)

[5] Di Marzio: « Nessun allarme satanismo, non decida ministero Interni su minoranze » – DIRE.it

[6] SOFRES, Étude sociologique des Témoins de Jéhovah en France, octobre 1998

[7] Témoignages exclusifs. Des spécialistes s’expriment : la Russie détourne la loi anti-extrémisme pour incriminer les Témoins de Jéhovah (jw.org)

[8] Dobbelaere Prof. Dr. h.c. Karel (Professeur Émérite de de la faculté de Sciences Sociales de l’Université Catholique de Leuven en Belgique et membre de l’Académie royale belge). Lettre notariée du 12 novembre 1996

[9] Communauté religieuse des Témoins de Jéhovah et Autres c/ Autriche, no. 40825/98, § 98, 31 juillet 2008 ;

CEDH, Témoins de Jéhovah de Moscou et Autres c/ Russie, no. 302/02, § 155, 10 juin 2010.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

34 réponses à “Après l’interview de Sophie Grimbert, les Témoins de Jéhovah répondent”

  1. marco dit :

    J ai frequente les temoins de Jehovah quelques temps ,en suis sortit simplement .Années 72 Depuis je suis toujours a l etude de la bible ,autodidacte ,ancien et nouveau testament .Voir une personne se pretendre prisonniere 40ans !!(je crois )c est comme ces gens « violés x fois sur plusieurs mois ,années allant d eux meme voir le gourou .Ensuite les langues « se delient « ,,les braves dames etant devant le fait d un « abuseur « qu elle frequentaient regulierement sujet délicat a avouer au mari ..Que dire de l expression « Jehoviste « ,, »Tu ne prendra pas le Nom de ton Dieu en vain « .Comme cette mode « juive  » de couper « Dieu »au milieu par un point . J ai été reformé P 4 derriere un an d armée ,repondu au psychiatre que les temoins etait trop complaisants .Aujourdui ca se confirme ,,ils admettent la crémation et le vax .Mon fils en tasmanie ,pere de 5enfants les cotoit a l occasion de loin ,,Cette mode de faire un bouquin pour balancer qui son pere ,frere ,mere ,etc ,,Significatif de notre etat de délabrement .J ai un grand respect et admiration pour les temoins ,Ils font un travail preponderant pour notre phase « Apocalypse » ,et je pense seront des protégés de Dieu lors de son intervention imminente

  2. j dit :

    J’ai lu le début de l’article, mais le « droit de réponse », qui respecte la loi. Tout le monde connaît (ou a connu) un témoin de Jéhovah (TJ)…

  3. Janvresse dit :

    Une façon de circonscrire la presse d’opinion est d’imposer l’insertion de droits de réponse. Si théoriquement on peut admettre la réponse à une diffamation éventuelle, en pratique cela a un coût: impression, diffusion et réduction par contrecoup de la pagination d’information.
    Réfutant la notion d’état, en particulier la Bretagne,les Témoins de Jéhova s’attirent les foudres des partis politiques en pratiquant et en prônant la non intervention politique comme le vote. Ce faisant, ils ‘privent » les partis des subventions gouvernementales assises sur les votes obtenus.
    Notons au passage que la CDH invoquée par le droit de réponse, n’a jamais reconnu l’oppression française en Bretagne, ce qui en diminue la valeur de référence.
    Notons favorablement au passage que les Témoins de Jehova n’ont jamais semé le désordre comme certaines religions.

  4. Aaron dit :

    Plusieurs fois des témoins d’jovh sont venu toquer à ma porte afin de me proposer leur dépliant qu’ils payent 20 centimes et revendent 20 €. Au début j’étais gentil avec eux et leur demandais aimablement d’éviter de toquer à ma porte les prochaines fois. Mais non, j’ai dû les envoyer chier et menacer de porter plainte la prochaine fois, plus jamais revu.

  5. PAC dit :

    @Aaron: Vous devez confondre de religion car pour autant que je sache, ils n’achètent pas de publications pour les revendre mais les proposent gratuitement.
    Et ceux qui veulent faire un don sont alors invités à le faire en ligne uniquement s’ils le souhaitent et sans aucun contrôle.

  6. Michel dit :

    Un jour ils ont toqué à la porte de mon pavillon. Il se trouve que j’avais invité un ami qui avait fini une faculté de théologie orthodoxe.
    Après les avoir écouté, il leur a tenu la jambe plus d’une heure démontant point par point leur argumentaire.
    Il nous a dit par la suite que « ils ont une grosse carapace biblique mais derrière – rien, le vide ».

  7. Yves dit :

    j’ai été dans cette Secte , car c’est effectivement une secte..** Larousse dit ceci = secte
    nom féminin

    (latin secta, de sequi, suivre)

    1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d’Épicure.
    2. Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
    3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l’intérieur du parti. .. Donc, j’ai été dans cette secte pendant 13 ans…ou , dit autrement j’ai perdu 13 années de ma vie dans cette secte ignoble.. qui….cache des abuseurs, de conscience, d’enfants ( oui , en les transférant dans des congrégations éloignées ) Cette secte fait des milliers de morts depuis des années, causées par ces abus, et aussi causés par l’isolement de l’ex membre , de ses frères et soeurs et parents charnels lorsque la décision de l’exclure est prise par un comité sans aucune connaissance approfondie de la Bible exerce ce chatiment.( se basant sur des paroles de Paul qui était simplement un illuminé du temps, un fanatique, un extrémiste ..que les dirigeants des Témpoins adorent sans limite.) ..unj verset mentionne = Sortez d’Elle mon peuple , ce verset s’adresse aux Témoins de Jéhovah.. leur incitant à quitter cette secte pourrie par en dedans, également Jésus parlait d’EUX en les traitant de sépulcres blanchis.. Jésus parlait également d’eux ( leurs pédohpiles ) en disant..il vaut mieux qu’on leur mette une meule au cou et les jeter à la mer… voilà ..

  8. Eleazar dit :

    C’était en quelle année qu’on vous a demandé de l’argent en échange d’un tract ou d’un périodique??
    Je pense que ça fait + de 30 ans qu’on ne demande plus d’argent pour avoir des publications en échange.
    Nous n’avons jamais tiré un bénéfice des publications que nous proposons, encore moins aujourd’hui vu qu’elles sont remises gracieusement
    Vous devez confondre.
    Sincèrement désolé que nos courtes visites vous aient importuné.

  9. Ithamar dit :

    En quoi un droit de réponse circonscrit-il une opinion exprimée sur un site web ou un journal?
    Accepteriez-vous d’être diffamé mais de ne pouvoir répondre au risque que votre défense frustre la parole de votre opposant?
    On ne peut pas critiquer sans accepter d’être contredit. C’est la démocratie non?
    Concernant le vote, il est laissé à la conscience individuelle des Témoins de Jéhovah

  10. Bran Ruz dit :

    Secte , non une religion aux croyances millenaristes à tendance americano-protestante, d’ailleurs leur inspirateur originel CT Russel était un adventiste .Se référant a divers textes bibliques ils attendent la fin de notre monde , le fameux harmaguedon apocalyptique. Le hic est qu’ils l’ont annoncé régulièrement de l’avant première guerre mondiale à nos jours , revoyant leur chronologie,leur compréhension des textes , rebondissant sur les événements du monde pour ainsi donner du crédit à leur théorie millenariste de fin de notre monde actuel . De fait de CT Russel le créateur du mouvement religieux à nos jours il y a maintenant quelques harmaguedon de retard ! Par contre comme toutes religions , il y a en leurs sein des gens sensationnels et sympathiques, mais aussi des manipulateurs , des menteurs et des hypocrites. Voilà donc une religion qui a deux trois préceptes près ( refus des transfusions, refus de prendre les armes par exemple) , est devenue un mouvement religieux assez normalisé.

  11. Aaron dit :

    @PAC Pourtant, ils se sont présentés comme tel et leur dépliant mentionnait bien témoins de jéhovah.

  12. Aaron dit :

    @Eleazar pas si longtemps, 5ans, je me demande donc si certains d’entre eux n’en profitent pas pour se mettre de l’argent dans les poches facilement sans bien-sûr en référer à leur culte.

  13. gaudete dit :

    Spécialiste de la Bible, ah bon mais de quelle Bible la leur mais certainement pas de la vraie Bible

  14. gulliver dit :

    Cette faculté de l’église orthodoxe dépendait du patriarcat russe ?
    Peut-être qu’en connaissant mieux la Bible que les témoins de Jéhovah, il pourraient s’inspirer d’Isaie 2:4

  15. GR dit :

    Il est normal et sain de publier ce droit de réponse, chacun doit se créer en connaissance de cause son opinion !

  16. Blanc dit :

    Il faut bien préciser que les Témoins de Jéhovah se font passer pour chrétiens alors qu leur doctrine ne reconnaît pas la divinité de Jésus Christ, ils ne croient pas que le Saint Esprit est Dieu,ils ne crois pas en la Trinité. Bref, rien à voir avec la chrétienté. Ce mouvement a été fondé par un pasteur qui a annoncé souvent la fin du monde. Bcp de témoignages et de signes de sectarisme.

  17. Anima dit :

    Il faut bien préciser que les Témoins de Jéhovah se font passer pour chrétiens alors qu leur doctrine ne reconnaît pas la divinité de Jésus Christ, ils ne croient pas que le Saint Esprit est Dieu,ils ne crois pas en la Trinité. Bref, rien à voir avec la chrétienté. Ce mouvement a été fondé par un pasteur qui a annoncé souvent la fin du monde. Bcp de témoignages et de signes de sectarisme.

  18. patphil dit :

    chacun est libre de refuser ou d’accepter ces conversations, non? et même d’acheter ou non des publication!

  19. PAC dit :

    @ Aaron, je viens d’accéder à leur site et de télécharger une de leurs publications principales (La Tour de Garde, au passage la revue la plus traduite au monde, +1000 langues) pour vérifier le prix éventuel

    Verdict ?
    « Ce document ne peut être vendu. Sa diffusion s’inscrit dans le cadre d’une œuvre mondiale d’enseignement biblique rendue possible par des offrandes volontaires. Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur donate.jw.org »

  20. Bran Ruz dit :

    En réponse à Anima, je ne vois pas comment le christ biblique du premier siècle peut-être à la fois le père et le fils en une seule entité , de plus celui-ci a revendiqué jusque son exécution au golgotha être venue sur terre israélite pour accomplir la volonté de Yahweh son père et créateur, d’où son sacrifice sur un poteau , puisque telle était d’ailleurs la technique utilisée par les Romains au premier siècle de notre ère. Les mots prononcés par cet homme , si celui-ci a réellement existe tel que la bible nous le décrit, les mots de ce théorique prophète, revêtent là un sens qui remettent en doute la théologie catholique de la Sainte trinité .

  21. Andre Brodeur dit :

    Si quelqu’un voulait connaître l’islam, le judaisme ou le catholicisme, devrait-il aller voir ceux qui l’ont abandonné?
    La vérité sur le Christ étaient avec les 11 apôtres fidèles ou Judas l’iscariote?
    Suivre les principes de la Bible (n’importe quelle traductions) est bien plus difficile et nécessite la force de l’Esprit Saint. C’est plus difficile de demeurer T.J que de quitter.

  22. Eleazar dit :

    Le mot Trinité n’apparaît pas dans la traduction du monde nouveau (éditée par les Témoins de Jéhovah) ni dans les traductions de Louis Segond et de l’abbé Crampon. Difficile d’imaginer une doctrine de base de la religion catholique à ce point absente de la Bible.
    Et pour cause. La trinité a été adoptée lorsque Rome dominait. il fallait bien unir les païens à cette nouvelle religion d’état. Les païens avaient leurs triades de dieux. Il fallait contenter les adorateurs de Jupiter, Minerve et Junon. On trouve d’autres triades antérieures.
    Si 2 ou 3 versets de la bible pourraient accréditer la trinité comme celui de Jean 1:1, il y en a des dizaines d’autres qui rendent impossible un Dieu en 3 personnes. la lettre de Paul aux Colossiens évoque d’ailleurs la création de Jésus par Dieu.
    Un chrétien croit en Jésus Christ et en sa résurrection. La trinité c’est tout autre chose

  23. Bernard dit :

    Réponse à Aaron je ne partage pas vos affirmations que l’on vous ai demandé de l’argent en contre partie d’un tract ou publication, car tout est distribué gratuitement.
    Allez sur le site jw.Org demandez une publication ou téléchargez des vidéos, ensuite « publiez le prix que vous aurez payé »! soyez honnêtes, vous serez incapable de dire une quelconque somme que l’on vous aura demandé en contre partie. Tout est gratuit. Le financement de l’œuvre de diffusion de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, s’effectue sur la base de dons volontaires uniquement.

  24. Denis Lussier dit :

    Son livre s’intitule: « Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » [Interview] »
    ——

    Pour sortir des témoins de Jéhovah, combien de temps ça prend ? DEUX seconde….. Elle n’a qu’a dire: «Je ne veut plus rien savoir des témoins de Jéhovah.» Et c’est fait !
    Demander cela à n’importe quels témoins de Jéhovah….

  25. Denis Lussier dit :

    @Aaron dit :
    07/02/2024 09:44 à 9 h 44 min
    Plusieurs fois des témoins d’jovh sont venu toquer à ma porte afin de me proposer leur dépliant qu’ils payent 20 centimes et revendent 20 €. Au début j’étais gentil avec eux et leur demandais aimablement d’éviter de toquer à ma porte les prochaines fois. Mais non, j’ai dû les envoyer chier et menacer de porter plainte la prochaine fois, plus jamais revu

    ========

    Les publications des témoins de Jéhovah sont gratuites. Ceux qui vous vendent leurs publications 20 € ne sont pas des témoins de Jéhovah.

    Étant haït par tout le monde, je me demande qui se « prétendraient «  témoins de Jéhovah pour extorquer 20 € ????

    À moins que……….

  26. An dit :

    @ Bran Ruz 08/02/2024 14:13
    Le concept de Sainte Trinité est justement un des grands Mystères de la foi catholique.
    C’est entre autre par cela que le catholicisme rompt avec le judaïsme. Sinon, elle ne serait qu’une secte juive parmi d’autres.
    Et surtout, c’est avec ce concept trinitaire, à peine monothéiste (ce que lui reproche particulièrement l’islam), que le christianisme a pu se fondre dans le paganisme, avant de le supplanter.
    C’est ce qui lui sera par la suite reproché par les protestants, beaucoup plus rationnels à la base (se limiter aux textes) mais plus facilement dérivant vers des délires quand on ne s’accroche qu’aux dits-textes; pas les plus cohérents ou les plus riches spirituellement, particulièrement en s’accrochant à l’Ancien Testament et l’obsession de retrouver dans la vie de Jésus les annonces des prophètes.

    Le catholicisme a certainement fait son temps, en tout cas en se mettant à la remorque du monde protestant depuis 200 ans, mais il est d’une cohérence et d’une force qui aura permis de fonder une des plus grandes civilisations de l’Histoire tout en évoluant en permanence et en se dépassant soi-même.
    Avec le risque de s’oublier. Ce qui s’est passé.

  27. Sylvie dit :

    Le mot secte est à prendre au sens du courant de pensée de notre époque :
    Une dérive sectaire.
    Oui les T. ne sont pas à proprement parler une secte dans le sens où ils ne suivent pas un gourou, mais ils suivent bel et bien des hommes de leur collège central.
    Or une secte est au sens puritain, un groupe d’hommes s’étant détaché d’une religion établie pour suivre un homme, donc si on ne joue pas sur les mots, les T. suivent des hommes.
    Pour preuve, ils ont certaines règles non bibliques pour ne citer que celles de la barbe, qu’ils faut respecter si on veut être considérés comme spirituel.
    Dans l’esprit des gens, une religion peut être assimilé à une secte par des dérives sectaires.
    Les T pratique l’ostracisme et s’en défende mais des CENTAINES de gens attestent ou peuvent attester du contraire, et cela est bien sectaire.
    Il ne participe pas à plein de choses si bien que de l’extérieur s’est vu comme sectaire. Ils ont des règles strictes qui sont aussi assimilé de l’extérieur comme sectaires, etc.

    Moi, ce qui me gêne le plus chez eux c’est leur mensonge :

    https://www.jwinfo.ch/temoins-de-jehovah/2023/04/l-avocat-principal-des-temoins-de-jehovah-condamne-a-154-000-pour-declarations-mensongeres-et-omissions/

    Et dans le procès en Norvège, ils ont osé dire qu’il n’y a pas d’ostracisme (voir ce que j’ai dit plus haut) et je peux même vous apporter des témoignages que des T vont jusqu’à changer de trottoir pour ne pas dire bonjour à d’anciens adeptes !

    Ils voient tellement le vent tourner à ce sujet qu’ils ont retiré une vidéo montrant ce qu’il fallait faire avec sa mère qui n’était plus T. C’était à l’Assemblée régionale 2023 aux USA, Sujet du samedi après midi qui a été présenté durant les mois de mai et juin puis retirer par la suite !

    Ils ont aussi osé dire que leur livre d’anciens était donné à titre indicatif alors que des centaines d’anciens T pourront vous dire qu’ils ne le sont plus pour ne pas avoir observer ce livre !

    Ce qui me gêne aussi c’est la lettre qu’ils ont envoyé à hitler :

    https://www.jwinfo.ch/temoins-de-jehovah/lettre-a-hitler/

    Alors oui ils ont été persécutés par lui mais c’était APRÈS ce courrier, et ce courrier est une VRAIE honte.

    Ce qui me gêne aussi c’est leur orgueil : il ne présenteront pas d’excuses pour les erreurs qu’il ont commises. La vidéo est longue mais leur petite phrase magique qu’ils ne présenteront pas d’excuses.

    Pourquoi cela est grave c’est que concernant par exemple leur erreur de prédictions, il ont leur petite phrase magique : on ne sert pas Dieu par intérêt ou pour une date, ce qui est vrai mais il ne faut pas oublier que beaucoup A CAUSE DE CELA, n’ont pas eu d’enfant, ne se sont pas mariés, n’ont pas fait d’études pour avoir un bon job, ont vendu leur maison pour aller prêcher ailleurs, etc. et la moindre des choses est de présenter des excuses car ces erreurs ont eu des répercussions graves.

    Leur mépris également est inadmissible : les gens qui ne sont pas T. sont appelés les Gens du monde, et on sent bien le dédain et vous êtes invité à ne pas les fréquenter étroitement sinon vous serez vu par la communauté comme non spirituel avec ce que tout cela sous entend.

    Ce qui me gêne aussi c’est leur parjure à l’audition pour le CLH :
    Il ont fait 3 parjures :
    – il osent dire que les enfants ne sont pas obligés d’aller au réunions, bein tiens, non seulement cela n’est pas vrai ou pour les grands ados et encore ! mais en plus, ça serait dangereux de laisser de jeunes enfants seuls !
    – il osent dire que les réunions c’est 2h/semaine, bein tiens, il y a 2 réunions de 2h chacune/semaine et on ne compte pas les aller-retour et la préparation et la prédication…
    – il osent dire que celui qui accepte le sang ne sera pas embêté, bein tiens s’il ne se repend pas il sera exclu et sinon il aura un blâme et des centaines de personnes pourront vous dire ce que c’est !

    À partir de la Watchtower du 15 janvier 1961, pp. 63-64, les transfusions sanguines sont devenues un délit d’exclusion, soulignant l’importance que cette doctrine était devenue pour la Société Watchtower.
    La seule chose qui a changé c’est que l’on peut accepter certaines fraction de sang !

    Alors là encore, les maître du « jouer sur les mots » vous diront qu’il ont répondu stricto sensu à 1 question mais les membres de la Commission leur ont fait jurer de dire, non pas la vérité, mais TOUTE la vérité, donc il fallait ajouter ce que je viens de dire et ça change tout !
    C’est donc un parjure.

    Ce qui me gêne donc c’est :
    – leur orgueil pour beaucoup
    – leur mensonge pour certains
    – leur méchanceté dès que vous leur révéler des faits qui leur déplaise.

    Je vous parlais de mensonges et je vous en montre un autre : lors du compte rendu de l’audience publique de M. Jackson, membre du collège central des T. qui a été convoqué le 14/8/2015 devant la Commission Royale d’Australie dans le cadre de l’enquête sur la pédophilie au sein de l’organisation.

    Lorsqu’on lui demande (20ème min) si le collège central croit être le porte-parole de Dieu sur terre, celui-ci répond que « ce serait présomptueux » de le croire.

    Et pourtant la Watchtower affirme toujours haut et fort qu’elle est le seul canal direct de Dieu au monde, malgré des aveux sous serment du contraire ! Voir leur TG de mars 2022, Article 10.

    Il y a d’autres textes que les T oublient volontairement de parler :
    C’est ce jugement n° 001-220455 du 3-11- 2022, où la CEDH a condamné la France, même si ce ne sont pas les T à proprement parlé car ce n’était pas l’objet, il n’empêche que le fait de pédophilie était honteusement exact.

    Une petite fille a été confiée à une famille d’accueil TJ.
    Le père a violé la fillette pendant plusieurs années, alors même qu’il avait été dénoncé à la congrégation des TJ et non inquiété !
    Cette famille avait également rompu son devoir de neutralité religieuse en imposant à l’enfant les réunions des TJ, alors qu’elle était musulmane.

    Alors bien sûr, de telles choses arrivent partout mais le problème est double :
    – eux critiquait outrageusement les catho pour cela
    – avant d’être rendue publique, les affaires de pédophilie étaient traité en interne et souvent la petite victime passait pour une menteuse voulant salir !

    Je vous invite à lire le livre « Crise de conscience » de Raymond Franz et cela va vous en glacera le sang.

    Attention Chers T. à ce que dit la Bible : le jugement de Dieu commencera par sa maison.

    J’espère que la FCTJF me répondra car j’ai tous les justificatifs au besoin.

  28. Réveillez-vous ! dit :

    Dans les commentaires, il y a beaucoup d’incompréhension par rapport à l’article et beaucoup de mauvaise foi de la part des témoins qui se manifestent (mais rien d’étonnant). Déjà ont-ils lu le livre ? Non, car comme elle critique l’organisation en parlant de son vécu (donc c’est traiter l’auteure de menteuse) les TJ n’ont pas le droit de la lire. Comment voulez-vous que ces gens aient une once d’esprit critique en restant la tête dans leurs propres publications ?
    Pour les publications justement, avant (oui il y a 30 ans, elles étaient payantes), ensuite pour éviter les problèmes, ce sont les TJ qui mettaient eux-mêmes l’offrande dans la boite à offrandes et/ou recevaient les oboles de gens sympas qui acceptaient de leur donner un « soutien financier ».
    C’est justement là que je rigole ! Ce sont donc les TJ qui soutiennent l’Organisation : directement par leurs offrandes, et par leur bénévolat ! Ainsi, sont construits des structures immobilières.
    Enfin, dernier point, cette Organisation a calomnié sans vergogne l’Église catholique, en étant largement soutenue par les Franc-maçons. Réveilles-vous témoins ! Vous êtes dans une organisation mondiale qui oeuvre pour s’enrichir et se sert de vous comme vitrine ! Ils sont très doués ! Rutherford était un as du business et il a su créer une multinationale…

  29. Marimilie dit :

    Ayant grandi chez les témoins de Jéhovah je ne peux que soutenir l’auteur du livre. Les témoins de Jéhovah aiment se sentir persécuter ..cela les conforte dans leurs croyances. A vous les non TJ qui les défendaient…sachez qu’ils vous surnomment les gens du monde et les méchants. Qu’ils se considèrent comme brebis et nous tous non tj comme deschèvres . Ils prient chaque jour pour que harmaguedhon arrive et nous détruisent tous sauf eux . Sans parler de la fameuse question du sang . Voilà voilà .

  30. Erwachet dit :

    @ Réveillez-vous
    J’ai lu des biographies de toutes sortes: d’hommes politiques, d’écrivains, de comédiens, de sportifs,…
    Qu’est-ce qui m’a poussé à interrompre la lecture avant d’aller au bout de l’oeuvre: le manque de pertinence, les inexactitudes, l’ennui pour ne citer que quelques obstacles.
    L’entretien de Mme Grimbert recèle des clichés grossiers sur les témoins de Jéhovah, des raccourcis voire des inexactitudes flagrantes. Comment pourrais-je donc m’intéresser à sa biographie?
    L’esprit critique peut se forger même si l’on ne veut pas renier des convictions qui font bondir la grande majorité de ses contemporains.
    L’organisation n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à l’époque de Russell ou Rutherford même si l’on peut louer leur apport. Ce n’est pas parce que quelques francs maçons sont devenus témoins de Jéhovah que l’organisation a adopté leurs valeurs ou leurs codes.
    Quant aux plus values immobilières, elles sont utilisées pour financer des installations plus modernes. Le bénévolat d’antan continue d’aider les fidèles d’aujourd’hui, eux mêmes bénévoles. S’il y avait de gros bonnets chez les Témoins de Jéhovah, je ne parle pas de gens intrinsèquement fortunées mais des personnes qui auraient tiré des profits financiers substantiels de cette organisation, cela ferait longtemps que de fins limiers les auraient identifiés et livrés à la vindicte populaire. C’est le point commun de tous les articles qui dénigrent les témoins de Jéhovah sur le volet financier: on n’a jamais le nom ou la photo du Gagnant. Et pour cause, il n’y en a pas.
    Le dénigrement des témoins de Jéhovah se construit d’ailleurs toujours suivant le même schéma: On se servira d’une poignée de brebis galeuses pour salir des millions de fidèles. Rien de nouveau sous le soleil.

  31. Michel Baran dit :

    J’ai fréquenté longtemps les témoins de Jéhovah » et je peux assurer qu’il n’y a aucun lavage de cerveau ni aucune contrainte qui ne surpasse une orthopraxie inhérente à toute religion sérieusement pratiquée

  32. J.O dit :

    Quelle contradiction avec la façon dont les témoins de Jéhovah citent des sources catholiques et des “experts” qui défendent la liberté religieuse, alors qu’ils croient eux-mêmes que toutes les autres religions et que leurs membres font partie de Babylone la grande, la prostituée. Des experts en sectes tels que Steve Hassan ont déjà montré des preuves irréfutables de la manipulation psychologique et émotionnelle évidente qu’ils exercent sur leurs membres et de la façon dont ils tentent sans vergogne de se cacher derrière la « liberté religieuse ». Le temoins de Jehovah ne sont pas seulement une secte dégoûtante, ce sont des criminels qui doivent être arrêtés dès que possible.

    Ceci, n’est pas un discours de haine, ils n’aiment tout simplement pas qu’on les juge de la même manière qu’ils jugent les autres, ils n’ont pas la vérité absolue, juste leur interprétation de la Bible et une compréhension ridicule d’une foi qui a un record de 100 ans de fausses prophéties et de mensonges. Sinon, pourquoi ne mettent-ils pas à la disposition du public sur leur site Internet toutes les publications depuis 1879 ? Ils veulent montrer uniquement ce qui leur convient. La vérité ne craint pas d’être contestée, alors qu’un mensonge ne résistera jamais à un examen minutieux.

  33. Jens Mike dit :

    Chaqu’un est attiré par ce qu’il semble être Bon , c’est notre droit, mais n’oublions pas que notre façon de voir choses n’est pas unniversel

  34. Trinitophile dit :

    @ Eleazar 09/02/2024 08:59 à 8 h 59 min qui affirme que la Trinité n’est pas mentionnée dans la Bible, donc elle n’existerait pas.

    Ce mot a été effectivement forgé après la rédaction de la Bible pour décrire de manière abrégée le concept de 3 Personnes distinctes et un seul Dieu.
    Ce n’est pas parce qu’il n’apparaît pas dans la Bible que ce qu’il conceptualise n’est pas vrai. Ainsi, le mot « gravité » ou « gravitation », qui décrit l’action de l’attraction des masses entre elles, n’est pas présent dans la Bible non plus. Son effet (la force de gravité) y est pourtant mentionné, par exemple Luc 13, 4 « Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute,[…] ».
    Ce concept existait et existe encore, la Bible parle de son action, bien qu’il ne soit pas explicitement nommé. Il en est ainsi pour la Trinité.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky