Quatre mois après l’attaque du Hamas en Israël, le conflit au Moyen-Orient prend de l’ampleur et s’internationalise de jour en jour : après la mort de trois soldats américains en Jordanie, Washington menace désormais directement l’Iran.
Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TV Libertés, fait le point de la situation avec géopolitologue et ancien haut fonctionnaire du Ministère de la défense, Pierre Conesa. Il évoquera, entre autres, les ingérences étrangères, l’absence de l’Europe, les erreurs du camp occidental, la guerre entre sunnites et chiites, tout en se demandant si la solution à deux États est encore envisageable.
Une voix libre et dépassionnée, aux antipodes de l’hystérie partisane à laquelle nous sommes accoutumés depuis le début de cette crise.
Audrey D’Aguanno
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Conflit au Moyen-Orient : « deux radicalismes se font face ». Pierre Conesa fait le point de la situation [vidéo]”
Quoi que nous fassions toutes les nations du monde qui serait d’accord pour une paix universelle doivent se confronter à l’économie occidentale basée sur les guerres et les armements en chef de file les USA. Ceux-ci use de leur dictature dollars pour asservir les pays. Pour les USA donc la guerre c’est 40% de leur PIB des millions d’emplois, afin de faire tourner le conglomérat du militaro business. Imaginez les investissements dans la flotte les avions les missiles cela représente au bas mot plus de 12’000 milliards perpétuellement renouvelables et les dépenses annuelles. En tout c’est de l’ordre de 1200 milliards annuels officiels comprenant les maintenances mais la réalité du budget de la défense est beaucoup plus élevée du fait que toutes l’administration est calculée à part.
Analyse de l’épilogue et bavardages final de l’humanité sur la terre qui soit disant se réchauffe, laissez moi rire car le monde fabrique et entretien ses armes pour plus de 6’000 milliards annuels en polluant un maximum. L’imbécilité humaine dans toute sa splendeur pour s’autodétruire en allant sur Mars comment diable cela s’est passé.
C’est sûr qu’un affrontement USA contre l’Iran permettrait (Enfin !…) une recrudescence d’intérêt envers motre chère télévision qui nous abreuve d’insipides debats politiques avec des commentateurs aux ordres …
les fonds donnés à l’unrwa depuis 75 ans ! combien a t-il donné aux piednoirs en 1962? zéro ! aux arméniens du haut karabakh? zéro! deux poids deux mesures
les extrémistes israéliens qui veulent recoloniser gaza, sont ils aptes à acheter de la terre? à se défendre seuls? donc un rêve destiné à faire peur