A deux pas de la célèbre plage de Monsieur Hulot, la rue de Béac est au cœur du quartier de Saint-Marc, quartier résidentiel de Saint-Nazaire s’il en est.
Ce vendredi 19 janvier, des policiers de la BAC traversent Saint-Marc pour se rendre dans la rue en question. Un signalement leur est parvenu : des cambrioleurs seraient en train d’opérer ! Trois individus. Deux d’entre eux sont immédiatement interpellés par les fonctionnaires pendant qu’un troisième réussi à s’enfuir.
Le profil des malfrats apparaît rapidement : deux Algériens de 21 et 23 ans, sans papiers et sous OQTF. Selon une source policière citée par Le Figaro, les deux individus feraient vraisemblablement partie de la « filière de Mostaganem », organisation criminelle algérienne spécialisée dans les cambriolages dans les villes du littoral français et breton, là où les habitants sont censés avoir plus d’argent.
Les policiers ont fait leur travail qui est d’arrêter les individus et de les présenter à un juge d’instruction. Or, celui-ci a jugé bon de… libérer les deux individus pendant le week-end et de leur remettre une convocation pour le 3 octobre 2024. L’un des Algériens est également assigné à domicile, tout en ayant une interdiction de retour sur le territoire français ! « Interdiction » qui s’ajoutera à la précédente « interdiction » que les individus n’ont absolument pas respecté et qui n’a nullement été mise en œuvre.
Reste à savoir si ces derniers seront présents devant leurs juges en octobre prochain et s’ils n’auront pas commis d’autres crimes ou délits entre-temps…
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine