Enfant adoptif de la Presqu’île guérandaise, le sculpteur Jean Fréour (né à Nantes en 1919) décédait à Batz-sur-Mer en 2010 à l’âge de 91 ans.
Après avoir intégré le mouvement artistique breton des Seiz Breur en 1944 (dont il fut le dernier membre), Jean Fréour avait sculpté toutes sortes de matériaux, le schiste, le marbre, le granit, l’onyx ou encore la pierre bleue de Nozay. Auteur d’une série de sculptures toujours visible dans de nombreuses communes de Loire-Atlantique, il est notamment célèbre pour avoir réalisé la sculpture d’Anne de Bretagne devant le château des Ducs à Nantes.
Malgré les années, l’intérêt pour l’artiste breton est toujours vif. Comme en témoignait en juillet 2019 le franc succès rencontré par la vente aux enchères exceptionnelle de plus de 200 sculptures de Jean Fréour organisée à Batz-sur-Mer.
Batz-sur-Mer, une commune décidément très liée à l’artiste (qui s’y installa en 1955) puisque celle-ci propose depuis le mois de juillet dernier une exposition dédiée à Jean Fréour au Musée des Marais salants.
Jean Fréour, sculpteur à redécouvrir jusqu’en mai
Intitulée « Jean Fréour artiste-statuaire (1919-2010), de l’œuvre sculptée à l’expérimentation 3D », cette exposition initiée au mois de juillet dernier est visible jusqu’au 12 mai 2024.
Autre signe de la relation particulière entre le sculpteur breton et le Musée des Marais salants, c’est La Porteresse, œuvre de Jean Fréour, qui est l’emblème des lieux depuis 1983.
Par ailleurs, lors de la vente aux enchères précédemment évoquée de l’atelier de l’artiste, le musée de Batz-sur-Mer s’était porté acquéreur de statuettes en plâtre, d’œuvres en bois, et de Lilo, dernière pierre d’atelier inachevée.
L’outillage de l’artiste-statuaire, la documentation technique, les cahiers photographiques des œuvres et environ 3 000 négatifs ont été aussi récupérés. Cet ensemble méconnu permet d’appréhender les savoir-faire de Jean Fréour.
Quant à l’exposition, le Musée des Marais salants précise qu’elle est organisée en deux espaces :
- Le premier espace, illustré d’œuvres, vous fera découvrir les étapes de processus de création de la sculpture : construction d’un atelier, recherche de matériaux, dessins préparatoires, techniques de sculptures…
- Le deuxième espace fait la part belle à l’expérimentation virtuelle et permet de poser un regard neuf sur la sculpture en mettant en scène des statues numérisées en 3D et des moulages de Jean Fréour.
Enfin, comme Breizh-Info l’avait déjà rappelé, bien qu’étant internationalement reconnu, Jean Fréour était un homme discret qui refusait tout travail journalistique. En 1972, FR3 lui avait pourtant consacré un intéressant reportage :
Informations pratiques :
Exposition « Jean Fréour artiste-statuaire (1919-2010), de l’œuvre sculptée à l’expérimentation 3D ».
Jusqu’au 12 mai 2024.
Musée des Marais salants, place Adèle Pichon, Batz-sur-Mer
Horaires :
- Période hors vacances scolaires
- Tous les jours sauf le lundi
- 10h – 12h30 / 14h – 17h
- Période de vacances scolaires, toutes zones confondues
- Tous les jours sauf le lundi
- 10h – 12h30 / 14h – 18h
Tarifs :
L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée du musée.
- Plein 5 euros (adulte)
- Réduit 4 euros (+ 65 ans)
- Réduit 3 euros (13–26 ans, demandeur d’emploi, personne en situation dehandicap et son accompagnateur)
- Gratuit moins de 13 ans, cartes : presse, ICOM, personnel des musées, guide, professionnels du tourisme du 44
Renseignements :
02 40 23 82 79
[email protected]
https://www.museedesmaraissalants.fr
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Batz-sur-Mer (44). Jean Fréour, le dernier sculpteur des Seiz Breur à découvrir jusqu’en mai [Vidéo]”
@ Breizh-info :👍 Génial ; merci pour ce court extrait … Toute cette noblesse de l’Art qu’on ne trouve qu’en France est vraiment sympa .