Quand les côtes de la Manche prennent des allures de Texas, ce n’est pas le gouverneur républicain Greg Abbott qui est à la manœuvre mais bien les préfectures du Pas-de-Calais et de la Somme.
Durant l’été 2023, les images de la mise en place d’un barrage flottant sur le Rio Grande sur ordre des autorités du Texas pour empêcher les traversées de clandestins en provenance du Mexique, entraînant le dépôt d’une plainte par le ministère américain de la Justice, avaient fait le tour du monde.
Mais il faut croire que ce dispositif n’était pas dénué d’intérêt puisque les autorités françaises l’ont repris à leur compte en installant un barrage flottant sur l’Authie, un fleuve côtier point de départ d’embarcations de fortune transportant des clandestins vers le Royaume-Uni.
Le barrage flottant en question a été disposé le 9 janvier 2024 en amont du port de la Madelon, sur l’Authie, tandis que les traversées illégales de migrants à bord de « taxi-boats » « sont de plus en plus courantes » ces derniers temps selon le préfet de la Somme. Au total, 12 tentatives de traversées à bord de ces « bateaux taxis » auraient été enregistrées en baie d’Authie au cours de l’année 2023.
#immigration
Ces derniers mois, les traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni à bord d’embarcations de fortune sont de plus en plus courante.Ce mode opératoire des « taxi-boats » nécessite de nouveaux moyens d’actions, comme l’installation de barrages flottants ⤵ pic.twitter.com/LanlVNkqwC
— Préfet de la Somme (@Prefet80) January 11, 2024
Un barrage flottant contre les « taxi-boats » de clandestins
Sur le plan technique, le dispositif est composé de flotteurs rigides associés à deux ancres. De quoi rendre impossible le passage des bateaux de clandestins sur ce fleuve côtier suivant assez fidèlement la limite administrative entre les départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
Dans un communiqué, le préfet de la Somme a indiqué que « les services de l’État sont entièrement mobilisés, de jour comme de nuit, pour contrecarrer l’action des trafiquants qui exploitent la détresse des populations migrants ». Pour la préfecture, « l’objectif est clair : amplifier encore et toujours notre action en adaptant systématiquement nos dispositifs de lutte contre les traversées maritimes ».
Avec le temps, la répression plus forte envers les passeurs au niveau du détroit du Pas-de-Calais a incité ceux-ci à trouver de nouveaux modes opératoires. Notamment en se décalant plus au sud sur le littoral. De là, les « taxi-boats » appareillent avec seulement quelques individus à bord avant d’aller récupérer le plus grand nombre de clandestins aux abords des plages plus proches de Calais puis de mettre le cap sur l’Angleterre.
Des trafiquants d’êtres humains faisant bon usage du droit maritime puisque ce dernier n’autorise pas les policiers à interpeller des bateaux déjà en mer…
Crédit photo : capture compte Twitter préfet de la Somme (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Immigration. Un barrage flottant dans la Somme pour stopper les départs de clandestins vers l’Angleterre [Vidéo]”
C’est un poisson d’avril ?