Découvert après-guerre, le régime crétois intéresse toujours les scientifiques qui explorent ses effets protecteurs contre les maladies chroniques. Panorama des expériences passées et présentes, à la croisée du labo et de la cuisine. Un comble ! Gagnée par les mauvaises habitudes alimentaires occidentales, la Crète, considérée comme l’un des berceaux du régime méditerranéen, affiche aujourd’hui des taux d’obésité alarmants, notamment chez les enfants. C’est pourtant sur cette île, et dans le reste du bassin méditerranéen, que le médecin américain Ancel Keys a découvert après-guerre le mode d’alimentation rêvé pour se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires qui ravageaient son pays. Fruits, légumes, poissons, céréales complètes, légumineuses, huile d’olive, peu de viande et zéro sucre… : un régime ancestral et frugal, fondé sur les produits locaux et motivé par la grande pauvreté qui régnait alors en Europe du Sud.
Ses bienfaits pour le cœur sont attestés depuis les années 2000, grâce à la vaste étude espagnole Predimed. D’autres chercheurs ont démontré son effet protecteur contre le cancer. Il pourrait aussi limiter les risques de démence.
Études et agapes
À l’inverse, une consommation excessive de viande rouge, de charcuterie et d’aliments ultratransformés aurait un effet ravageur sur notre santé physique et mentale. Cet instructif documentaire, qui décrit aussi l’assiette idéale, passe en revue les expériences menées hier et aujourd’hui, à Milan, Athènes, Bordeaux, Paris, aux États-Unis ou en Navarre. Mêlant approche scientifique et savoirs culinaires, ces études scrutent l’influence de l’alimentation sur la santé. Certaines d’entre elles incitent en douceur des patients à revoir leurs menus via des cours, recettes et repas conviviaux. La diète méditerranéenne cumule en effet les avantages d’être saine, bénéfique pour la planète et… savoureuse.
https://www.youtube.com/watch?v=gvzKtFjx3LM
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Le régime méditerranéen – La recette idéale ?”
Pour ceux que cela intéresse, voilà un « régime » que je pratique depuis 50 années ! Avec des résultats plus que tangibles ! Malheur à lui, il n’ a pas été testé scientifiquement !
https://drive.google.com/file/d/1hIgIhLmn7wHotBhOEYneqWsV7ZvAUAEW/view?usp=drive_link
Loin de remettre en cause les bienfaits du » régime méditerranéen » il faut aussi souligner que les anciennes générations, chez nous, ne mangeaient pas souvent de la viande car c’était très cher, buvaient du vin et non des sodas bourrés de sucre, et consommaient des produits beaucoup plus sains qu’ aujourd’hui ( pesticides, conservateurs, plastiques, perturbateurs endocriniens etc ) .
De plus et c’est important, ils avaient une activité physique énorme ( on allait tous à l’école à pied, on courait pour jouer dans la rue, on faisait les courses à pied ou à vélo, pas de voitures ou presque, pas d’écran qui vous colle les fesses sur la chaise et beaucoup d’activités en plein air. La sédentarité excessive est aussi cause de maladies et pas que l’alimentation.
…..tout a fait ça !!
Je suis déçu !!… En effet, et si j’ai bien apprécié cet article, il me manque une information qui m’aurait conforté dans mes convictions de vieux méditerranéen.
En aucun moment, quand on note l’apparition même en Crète, d’enfants obèses, en aucun moment disais-je, il n’est question des fast food dont je ne ferai pas la pub ici tant ils me font vomir, et qui sont des assassins de populations.
J’ajouterai que ces jeunes qui souffrent de ce mal, doivent être adeptes du joystic et des jeux qui leur ôtent le gout d’aller galoper dans la campagne… Mais, on achève bien les chevaux…
pas trop de viande, beaucoup de légumes et de fruits (de saison) de l’exercice physique, rien de nouveau
Merci pour cet article, qui nous plonge au cœur des trésors santé du régime crétois, révélant son pouvoir protecteur contre les maladies. Une exploration alléchante entre science et cuisine qui éveille la curiosité et inspire à adopter des habitudes alimentaires saines et délicieuses.