Cette fois c’est officiel, après une année 2021 record, le marché de l’immobilier a réellement décroché, entraînant dans la crise les notaires…et les collectivités locales qui perçoivent les droits de mutation sur les biens vendus.
Les cinq départements bretons comptaient 5200 employés dans les études de notaires en 2019 et 5600 en 2021. Ce chiffre a déjà commencé à dégonfler – les cabinets licencient ou envoient en congé leurs collaborateurs.
En cause, l’effondrement des ventes dans le neuf – selon des chiffres avancés par les notaires de Villeurbanne près de Lyon et relayés par Lyon Entreprises en mai dernier, sur 400 logements neufs dont le permis a été accepté, 15 seulement ont un mandat de vente.
L’immobilier – notamment le neuf – représente plus de la moitié des recettes des notaires, et la crise entraîne aussi celle des collectivités locales, avec des déficits importants – la Loire Atlantique devait ainsi percevoir 360 millions d’euros au titre des droits de mutation, mais va en rentrer 60 millions de moins, ce qui a obligé le département à reporter en urgence le vote de son budget.
Autre corollaire inattendu : la chute des divorces, qui impliquent que les époux se relogent chacun de leur côté. Comme l’offre de logements se réduit, ainsi que l’accès au crédit et les revenus disponibles de la population – attaqués par l’inflation et la hausse du coût de la vie.
L.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “L’immobilier décroche, les notaires licencient”
Les écologistes n’y sont-ils pas pour quelques choses avec leurs lois qu’ils arrivent à faire passer pour interdire à des propriétaires la vente de biens sans travaux d’adaptations alors que les acheteurs pourraient parfaitement les réaliser. Toujours le dogme de la punition !
Avec Kylian NMappe
Si les notaires (métier protégé s’il en est) en sont réduits à licencier, celà situe le niveau de décomposition de notre pays, mais bon, quand les électeurs installent des clampins à leur tête, ils ne doivent pas s’attendre à être sauvés !!
le décomposition du pays en marche : nouveau slogan de macron !
Chute des divorces : enfin une bonne nouvelle ! Peut-on en savoir plus ?
Inflation, pouvoir d’achat en baisse, coût de l’énergie, contraintes d’isolation thermique des logements…Le citoyen de base n’a plus de tunes.
Et en plus il faut loger nos « nouveaux français »…Coût d’un studio de 20 m2: 80 000€ environ.
Depuis quand la Bretagne compte cinq départements ???..La Loire Atlantique ne fait pas partie de la Bretagne !!! Merci de rectifier cette erreur géographique.
« erreur géographique »…certainement pas historique !
Vous n’y connaissez rien à l’histoire de notre chère Bretagne relisez ou plutôt lisez les grands livres tel que l’Histoire de la Bretagne de Markale Jean entre autres et vous changerez d’avis sur la Loire Atlantique avant et après 1789. Je voue souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Depuis quand les n’ignorant parlent avant de dire des balivernes lisez l’Histoire de la Bretagne vous en serez grandi.
Réponse à BERT : La Loire Atlantique est Bretonne bien avant 1789 (découpage en départements de la France) et toujours maintenant quoi que vous en pensiez. Ceci est Historique et pour les gens du 44 toujours vrai, alors ne pas confondre l’Histoire de notre Bretagne et le découpage administratif français qui en découle. La France est mon pays et la Bretagne est ma maison (5/5 – cinq départements et comme les cinq doigts de la main). Certains livres en parlent, il serait peut être bon pour vous de les lires. D’ailleurs l’article lu ici ne parle pas de ce sujet de la réunification bretonne.
Pourtant, il faut plusieurs semaines pour avoir un rendez vous chez un notaire
Ça fera quelques escrocs en moins