Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » [Interview]

« Je suis née, j’ai été élevée et j’ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant quarante-deux ans. En 2009, j’en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Pendant de longues années, je n’ai pas revu mes parents, mon frère et mon fils. Cette expérience m’a marquée au fer rouge. »

Dans un ouvrage édité par Max Milo, Sophie Grimbert décrit son quotidien infernal durant des années, depuis sa naissance, chez les Témoins de Jéhovah. Et surtout, elle y décrit son combat pour en sortir, pour s’affranchir de ce qui s’apparente à une réelle secte qui enlève à ceux qui sont en son sein tout libre arbitre.

Un témoignage poignant, édifiant, sur lequel nous avons voulu revenir avec Sophie Grimbert.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire « Ma vie d’enfer » et à partager votre histoire ?

Sophie Grimbert : J’ai 56 ans et je vis depuis peu avec mes enfants à Paris. Je suis fonctionnaire en disponibilité pour prendre un nouveau virage dans ma vie, faire la promotion de mon livre et continuer l’écriture sur la thématique du fondamentalisme. Le titre « une vie d’enfer » de la couverture a été changé à la dernière minute pour éviter à l’émission qui allait me recevoir d’être éventuellement attaquée par la Société Watchtower. Le vrai titre était L’enfer de Jéhovah.

L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi pendant 40 ans et celui des milliers d’autres victimes dans mon cas. Le récit chronologique de mon histoire permet au lecteur non initié à la religion ou au mouvement jéhoviste de s’imprégner de la vie d’un enfant éduqué dans une famille fondamentaliste. J’explique, grâce à des anecdotes, ce qu’a pu être une partie de ma vie. C’est un livre objectif qui déroule cette expérience avec mes ressentis, aussi bien de croyante persuadée que tout ce qu’on lui explique est vrai, puis qui commence à douter, jusqu’à la sortie.

Breizh-info.com : Pouvez-vous décrire comment votre enfance au sein des Témoins de Jéhovah a façonné votre vision du monde ?

Sophie Grimbert : On m’a appris à avoir peur du monde méchant dirigé par Satan. Tous les « gens du monde » allaient être tués à Armaguedon, et seuls les Témoins-de-Jéhovah et ceux qui reconnaitraient la puissance de Jéhovah à la Grande tribulation seraient sauvés. La comparaison avec les temps de Noé était sans arrêt expliquée et reliée à notre époque.. Je devais vivre dans le monde, mais je ne pouvais pas en faire partie. La séparation n’était pas physique mais mentale. Cela donne une certaine force de caractère et l’habitude de vivre à contre courant, mais cela est aussi angoissant, frustrant et dangereux. Dangereux parce que cela oblige à devenir sectaire. J’explique comment dans mon livre.

Breizh-info.com : Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face en grandissant dans cette communauté ?

Sophie Grimbert : Les défis personnels. Comment définir son identité, son moi, quand on vous demande en permanence de vous renier vous-même pour faire la volonté de Jéhovah ? Réussir dans le monde, avoir de l’argent, faire de la politique, devenir célèbre, s’engager dans une carrière qui pourrait vous empêcher d’assister aux réunions ou de prêcher n’était pas envisageable. Etre transfusée non plus. Faire le service militaire, saluer un drapeau, s’habiller d’une certaine façon, tout était paramétré. J’ai donc sacrifié mes plus belles années et une carrière de chanteuse pour obéir à l’Organisation.

Breizh-info.com : Y a-t-il eu un moment précis où vous avez commencé à remettre en question les enseignements des Témoins de Jéhovah ?

Sophie Grimbert : La première fois, j’avais 15 ans, mais comme je l’explique dans le livre, j’ai enclenché le pilotage automatique en raison de mon endoctrinement. C’est l’auto-censure, le reniement du doute qui s’impose et on se radicalise. D’autres sont sûrement beaucoup moins regardants que moi ! Mais je suis une personne entière, authentique, engagée à fond dans ce que je fais. Pas de chance (lol).
Arrivée à 40 ans, j’ai commencé à admettre que tout ce qu’on m’avait appris pouvait être faux, et c’est grâce à internet et à toutes les informations que j’ai pris la peine de regrouper que j’ai compris l’arnaque intellectuelle !

Breizh-info.com : Comment s’est déroulé votre processus de séparation d’avec les Témoins de Jéhovah, et quels en ont été les défis émotionnels et sociaux ?

Sophie Grimbert : Du fait que toute ma famille, tous mes amis étaient TJ, cela a été très difficile. J’ai d’abord dit que j’avais des doutes, alors à plusieurs reprises on m’a fait jeter des objets ou vêtements d’occasion au cas où ils aient été portés par des « médiums », sous entendant ainsi que je puisse être sous influence démoniaque. Les TJ voient l’influence de Satan partout alors que leurs publications sont truffées d’images sataniques subliminales… J’ai d’abord arrêté d’aller prêcher, puis j’ai continué avec l’assistance aux réunions. Mon mari a tout fait pour me pousser à donner l’exemple à mes enfants (peu importait ce que je pouvais ressentir). Ensuite j’ai quitté la maison (dans des conditions dramatiques) et alors que mon mari qui disait m’aimer à la folie a eu l’occasion de choisir entre moi et Jéhovah, il a été un bon petit soldat de Dieu. J’ai donc demandé le divorce et je suis partie avec ma fille. J’ai vécu l’enfer à ce moment-là. La famille applique les directives jéhovistes et coupe les ponts avec vous. Puisque vous partez dans le monde, vous avez intérêt à vous être fait rapidement de nouveaux amis, sinon, c’est la dépression assurée ! J’ai reçu de nombreux témoignages d’ex TJ qui sont tous traumatisés de cette période très agitée et émotionnellement si difficile que certains en arrivent au suicide.

Breizh-info.com : Comment votre départ a-t-il été perçu par votre famille et la communauté des Témoins de Jéhovah ?

Sophie Grimbert : Mes parents ont d’abord cru que mon problème était un problème de couple. Ils ont appliqué les règles de la communauté, mais grâce à ma fille, ils ont pu faire quelques compromis et nous avons pu nous revoir. Ma fille ne voulant plus voir personne à condition que je sois avec elle. Mes parents ont agi avec plus d’intelligence que d’autres et je les en remercie. Cela n’empêche que les ponts sont coupés parce qu’ils pensent que je vais mourir à Armaguedon. Mon frère ne me parle plus du tout depuis 14 ans, ma mère ne m’appelle jamais et ne prend jamais de mes nouvelles. Mon père est décédé depuis bientôt 3 ans. Je n’aurais sûrement pas osé écrire ce livre s’il était encore vivant.

Breizh-info.com : Comment votre choix a-t-il affecté vos relations avec votre famille et vos proches encore membres de la communauté ?

Sophie Grimbert : Ce choix implique d’accepter de quitter votre famille pour toujours. A moins que, grâce à leur prise de position ferme jéhoviste de ne plus vous côtoyer, vous finissiez par revenir… C’est du chantage affectif.

Breizh-info.com : Quel message principal espérez-vous transmettre à travers votre livre ?

Sophie Grimbert : Que ce mouvement, à mon époque était une secte. Qu’aujourd’hui il s’adapte au monde, ce qui était inconcevable à mon époque. La Société disait tout le contraire pour nous prouver qu’elle détenait la Vérité et que la Vérité ne pourrait jamais suivre le monde, même en parallèle. Aujourd’hui le rythme est beaucoup moins soutenu, les directives plus souples, parce qu’ils ont suffisamment d’adeptes, de biens immobiliers et qu’ils sont infiltrés partout. Ils deviennent donc, comme l’avait prédit mon propre père, une religion comme les autres. Les prophéties annoncées ne se sont jamais réalisées, mais leur ont permis de détourner des familles entières de la religion Catholique qui était décrite comme « l’empire de la fausse religion ». Ils ont réussi leur mission aidés en permanence par les franc-maçons. J’espère donc, grâce à ce livre, montrer comment ils ont volé ma vie, mais par extension, celle de milliers d’autres. Je l’ai écrit pour les gens qui peuvent connaître des Témoins et ne pas les comprendre, mais surtout pour ceux qui comme moi, se sentent si mal qu’ils ne savent plus dans quelle direction aller. Après une tentative de suicide, j’ai décidé de choisir la vie.
Masquer le message d’origine

Breizh-info.com : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui vit une situation similaire à la vôtre au sein des Témoins de Jéhovah ?

Sophie Grimbert : De s’entourer de gens qui le comprennent vraiment, qui seront prêts à l’aider et à quitter ce mouvement s’il se sent coupable en permanence parce que sa personnalité ne colle pas avec ce qu’on attend de lui dans l’Organisation. La soumission…

Breizh-info.com : Comment votre expérience a-t-elle influencé votre perception de la foi et de la spiritualité aujourd’hui ?

Sophie Grimbert : Elle m’a appris à m’élever, à accepter que ma vie est dans le présent et non dans un hypothétique paradis sur terre pour une vie éternelle. J’ai étudié pendant des années les textes anciens, j’ai étudié l’histoire, l’archéologie, j’ai approfondi tout ce qui pouvait expliquer nos origines. Mon esprit rationnel ne m’empêche pas d’être plus spirituelle que jamais, mais sans passer par la religion. Je peux comprendre que des enfants suivent leur parents dans une religion qui ne s’attache pas à un livre comme étant inspiré de Dieu. L’interprétation des fondamentalistes est dangereuse et sectaire. La foi doit rester une affaire personnelle et privée. Je ne supporte les gens qui affichent leur religion dans la rue. C’est une forme d’agression pour moi et d’agressivité dans l’espace qui d’ailleurs aujourd’hui soulève beaucoup de polémiques. Notre Laïcité était censée nous protéger d’un retour à ces formes de fondamentalismes…

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : « L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi » [Interview]”

  1. An dit :

    Mouais.
    Comme la majorité des églises évangéliques américaines, le christianisme TJ est d’une profonde pauvreté spirituelle au regard du potentiel fantastique du message du personnage, ayant ou non existé, de Jésus -Christ.
    On est dans la caricature des Évangiles.
    MAIS… Je mets quiconque au défi de rapporter des faits négatifs mettant en cause des TJ dans la vie quotidienne.
    Ce sont des gens polis, bien élevés, travailleurs et qui ne se cachent pas dans leur prosélytisme.
    Et s’il y avait plus qu’ailleurs (et je suis convaincu qu’il y en a moins qu’ailleurs) des scandales type pédophilie ou financier (c’est une des églises les plus riches au monde, elle doit particulièrement être surveillée), ça se saurait. Or, on n’en entend jamais parlé.
    Les seuls vraies critiques des TJ viennent des membres malheureux des TJ. Comme toute communauté, un certain nombre ayant grandi dans la communauté ne s’y retrouve pas. Cette communauté étant basée sur « la Bible racontée aux enfants », il y a en effet de la manipulation psychologique et émotionnelle en jeu.

    Mais parler d’une vie d’enfer ? Alors que cette personne a certainement ressentie beaucoup d’amour, reçue une éducation qui lui permet d’écrire un livre, n’a jamais manqué d’un toit, d’habits, de nourritures…

    Non, Madame était malheureuse chez les TJ. Ça se comprend. Ça n’a pas été facile d’en sortir puisque tous ses proches en faisant partie, comme énormément de courant religieux ou philosophique (essayé donc de passer à droite quand vous êtes élevés dans un milieu de gauche, voir si c’est plus facile).
    Mais Madame écrit un livre parce que taper sur les TJ, ça ne mange pas de pain et c’est vendeur. Elle ne risque fondamentalement rien.
    Ou alors, les histoires d’anciens adeptes des TJ se prenant ne serait-ce qu’une baffe ou se faisant crever leurs pneus m’ont échappé.
    S’attaquer au TJ, c’est d’une facilité extrême. Ils ne se vengeront pas. En ça, au moins, ils ont compris le message de Jésus-Christ.
    Et c’est d’ailleurs pour ça que les TJ se font critiquer si facilement. Sans même parler des ayatollahs de l’athéisme ou « de la libre pensée ».
    Alors qu’à choisir entre les groupes religieux, je me répète, mais je choisis n’importe quel jour des TJ pour voisins. Je sais que je n’aurais aucun problème. Encore moins pour emprunter une perceuse.

    • Eve Artio dit :

      Vous ne voyez que le dessus de l’iceberg et votre intérêt à côtoyer des gens qui appliquent des principes de bases citoyens. Les musulmans disent aussi que si tout le monde était musulman il y aurait la paix sur terre. Vous les croyez sûrement…
      Il me semble qu’elle explique que les études ne sont pas encouragées et qu’elle a repris des études après avoir quitté la secte, qu’elle est passée à côté de sa vie à cause de l’enfermement mental et sectaire, mais ça vous passe au-dessus, au mieux pour vous c’est une critique gratuite. C’est fou comment on ne veut lire que ce qui nous arrange ! Combien de TJ écrivains ?

      • An dit :

        Mais combien de personnes pensent être passée à côté de leurs vies à cause de leur entourage ?

        Elle en est sorti, elle en tire un livre pour gagner un peu d’argent, on voit pire dans TOUS les autres milieux et communautés.
        On voit mieux aussi.

        C’est vous qui êtes subjugué par un iceberg au 1er plan quand il y en a une myriade derrière.

    • Virginie Beck dit :

      Une petite idée de ce que pouvais penser l’un des fondateurs ? Le 2e président de la Sté #Watchtower , JF Rutherford vitupérait : « Nous ne pouvons pas tuer ceux qui nous ont appartenu et qui se sont séparés de nous, car les lois ne nous y autorisent pas. Mais si nous pouvions exercer une domination totale, nous les tuerions sur-le-champ.
      Donc méfiez-vous un peu de cette Organisation qui attire des gens biens pour les asservir, leur prendre un peu d’argent (mais vu le nombre ça fait bcp) et les font travailler gratuitement !
      L’Organisation est justement très bien aguerrie à l’art de la dissimulation de ses comptes du fait de ses diverses associations réparties dans le monde. Elle profite de la politique des Cours Européenne et des Droits de l’Homme de façon « remarquable » et s’est blindée d’avocats puissants, y compris Franc-Maçons.

      • An dit :

        Combien de morts pour apostasie chez les TJ ?

        Et oui, effectivement les TJ sont extrêmement bien organisés. C’est justement pour ça qu’on trouverait pléthore de journalistes, avocats et autres associations qui se damneraiznt pour faire exploser un scandale chez les TJ.
        Or, vu le nombre de fidèles et la mass d’argent, c’est quand même bizarre de ne pas en trouver. Alors que ça existe forcément, l’homme étant ce qu’il est mais il y a chez les TJ une autogestion permettant, aussi, d’éviter les comportements déviants.

        En dehors de ça, hors de question que les TJ ne viennent vendre leur soupe à ma famille ou des proches.
        Je l’ai dit, c’est spirituellement caricatural et de ce fait ne risque pas de dépasser un certain nombre de fidèles.

        En l’état, l’évangelisme avec miracles, l’islam, le catholicisme perdu entre être une ONG ou un intégrisme, le républicanisme… et bien les TJ sont loin d’être en haut de ma liste de personnes insupportables.

        Mais faîtes donc le test en repas de famille.
        Comme par hasard, tout le monde sera d’accord pour critiquer les TJ alors que pour les autres…

        Vous avez dit bouc émissaire ?

  2. Le Boucher de La Villette dit :

    C’est dommage, elle rejette le bébé avec l’eau du bain. Ce n’est pas parce qu’elle a vécu une expérience sectaire et traumatisante avec les témoins de Jéhovah que cela voudrait dire qu’il n’existe pas de Livre inspiré ! Ni qu’il existe une religion vraie : la religion catholique (qui n’est pas la secte conciliaire).
    Puisse Dieu le lui faire découvrir.

    • Aaron dit :

      La vraie religion, c’est celle du cœur, aucune autre.
      Respect à cette personne pleine de courage qui a pu retrouver une vie normale.

  3. Gilbert dit :

    Il aurait été intéressant de savoir quelle méthode emploient les TJ pour recruter et former les membres.
    Ne serait-ce pas la Programmation Neuro Linguistique?

    • Karsar dit :

      Trop gâtée…On crache dans la soupe.
      Logée, nourrie au chaud, un monde d’affection dit elle. Elle appelle ça l’enfer.
      Qu’elle aille donc dans d’autres milieux, et elle comprendra ce qu’est l’enfer.
      Élevés dans le monde TJ, un beau rêve pour tant de pauvres malheureux. Et d’ailleurs dans certains pays les seuls qui mangent sont les TJ nourris par leurs coreligionnaires d’autres pays.
      Et c’est pas faux de dire que leur mode de vie strict les préserve de bien des déboires et autres dérapages.
      Bref un propos très orienté tout au long des pages.
      Beaucoup d’incohérences dans ce livre. Triste…

  4. DAPHNIS dit :

    Je ne vois pas ce que les francs maçons viennent faire dans cette histoire !
    Ces derniers pronnent la laicite, la liberté absolue de conscience et travaillent à l’amélioration matérielle et morale de l’humanité . Toute incursion politique ou religieuse n’est pas de mise chez eux.
    Mieux encore ils sont menacés d’excommunication par le Vatican.

  5. conrad hausmann dit :

    les sectes qui réusissent deviennent des religions

  6. patphil dit :

    bossez , donnez une partie de votre salaire et surtout fermez la

  7. LEROY dit :

    Jean Claude
    Je l’ai été aussi, mais quand on veut en sortir, on peut parfaitement le faire, sans problème
    créé par les TJ mais par ses propres problèmes de devoir changer sa façon de vie et replonger
    dans la marmite de la vie en société que nous connaissons bien et dont Breiz Info dénonce fort bien
    les épouventables travers.
    La Bible est-elle la « parole » de Dieu ? Encore faut-il la lire pour répondre. L’ayant lue plusieurs fois, ce que je vois aux informations me conforte chaque jour sur la véracité des prophéties qui y sont mentionnées (encore faut-il comprendre ce qui est dit et faire des recoupements utiles et indispensables). Suivre à la lettre est idiot, comme partout. On a son intelligence qui doit nous servir et son pouvoir d’analyse. Apprendre par coeur des versets est stupide, il faut réfléchir. Je suis très pragmatique et cartésien et ne me laisse pas « embobiner » si facilement (2 ans pour y rentrer et ressorti au bout de 7 ans car je n’avais, moi-même, plus envie d’aller réveiller les gens en prédication ! C’est moi qui l’ai décidé ! Aujourd’hui, cela ne m’empêche pas de parler de la Bible, d’expliquer les choses, mais oui, cela dérange beaucoup, comme quand on parle autrement que le politiquement correct !
    Donc, regarder le comportement des TJ en société, c’est peut être différent de notre chère racaille habituelle, n’est-ce pas ? Portez-vous bien, comme disaient les apôtres !

    • Azazal dit :

      Sérieusement, c’est encore pire de croire que c’est LA vérité mais de ne pas continuer à suivre par manque de volonté ou de tempérament… Vous allez être détruit à armageddon qui arrive demain selon les prophéties, ça ne vous fait pas flipper ? Quand à l’intelligence et aux regroupements, à quels moments vous les avez fait? Jamais on les a fait pour vous! C’est très bien que vous en soyez sorti, vu vos propos je suppose qu’il n’y avait que vous, pas de conjoint qui y est resté ou d’enfants y ayant laissé les plus belles années de leur vie mais même si le discours est magnifique, particulièrement sur la famille, ne faîtes pas croire que c’est le bonheur absolu ( sortir prêcher le dimanche matin vous a lassé, vous avez quitté, les enfants eux ne peuvent pas ..)

      • An dit :

        Oui, enfin le sort des enfants, c’est à peu près le même chez toutes les familles « militantes ».
        Difficile pour eux d’en sortir.

        Il se trouve que les TJ ont dans leur programme communautaire le prosélytisme comme moyen de reconnaissance en interne (et c’est fort logique rapporté à la christianité, d’ailleurs le catholicisme l’a abandonné et s’étonne d’avoir de moins en moins de fidèles), cela rend d’autant plus constitutif de la personnalité d’en faire partie.
        Et d’être rejeté quand on y renonce.

        Mais il n’y a pas de condamnation à mort pour apostasie comme une certaine religion qui trouvera plein de défenseurs. Au contraire des TJ.
        Enfin bon, comme si la société n’avait pas assez de corps communautaires problématique pour perdre son temps avec les TJ.

        Les derniers qui ont fait une fixette sur les TJ, ce sont les Nazis qui ne supportaient par leur antinationalisme et antiviolence.
        Et les Nazis, à force d’avoir multiplié les adversaires, on connaît le résultat : une guerre qui a soumis l’Europe à des puissances extérieures et à une idéologie culpabilisatrice l’empêchant de revendiquer une civilisation européenne propre et bonne à défendre.

  8. louis dit :

    ces sectes sont des fermes a trolls ; lisez grand maitre de jim harrison ou le déclin de l’amérique

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion

Après l’interview de Sophie Grimbert, les Témoins de Jéhovah répondent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky