Monseigneur DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, le constate sans doute comme tout le monde. Une majorité des églises de son diocèse sont vides, et parfois même fermées, ou servent uniquement de lieu de visite pour touristes appréciant un patrimoine spirituel dont ils n’ont que faire au fond.
Mais sa priorité, outre l’accueil des migrants, c’est de faire la chasse aux catholiques traditionnalistes. Ainsi, deux prêtres de la Fraternité Saint Pierre viennent de se voir signifier qu’ils ne pourraient tout simplement plus exercer leurs fonctions, à Quimper et à Sainte Sève, du côté de Morlaix. Les fidèles sont en colère, mais ça, l’évêque s’en moque totalement.
Voici le communiqué du Diocèse de Quimper & Léon :
Ce lundi 18 décembre, Monseigneur DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, a décidé de mettre fin à la convention qui lie le diocèse de Quimper et Léon à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (société de prêtres attachés au rite antérieur à la réforme liturgique du Concile Vatican II) en accord total avec le Conseil épiscopal, le Conseil presbytéral et les prêtres du diocèse de Quimper et Léon, et en application de la Lettre Apostolique sous forme de Motu proprio du pape François « Traditionis custodes » sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 (16 juillet 2021).
Les publications sur un site internet traditionaliste des 28 novembre et 12 décembre derniers ont suscité un grand émoi dans le diocèse de Quimper et Léon et ont exacerbé des tensions qui s’étaient développées depuis plusieurs années autour de cette question.
Monseigneur DOGNIN constate que la situation entre le diocèse de Quimper et Léon et la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre est arrivée à un point tel, qu’elle met aujourd’hui en danger l’unité et la communion du diocèse et de son presbyterium autour de son évêque atteignant un point de non-retour. C’est pourquoi, Monseigneur DOGNIN a décidé de mettre un terme à la convention qui liait notre diocèse à la Fraternité Saint-Pierre. Sa décision n’est pas un blâme adressé aux abbés Courtois et Télisson, mais le constat de tensions irréversibles mettant à mal l’unité du diocèse.
Cette décision qui concerne les églises de Saint-Matthieu à Quimper et Sainte-Sève en pays de Morlaix n’est aucunement liée à une éventuelle volonté d’éloigner les fidèles qui souhaitent assister aux célébrations avec le rite ancien. Ces deux communautés font partie intégrante du peuple de Dieu du diocèse de Quimper et Léon, qui continuera de les accompagner.
Au départ de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, les messes du dimanche célébrées selon le Missel de 1962 continueront de l’être dans les paroisses concernées (paroisse de Quimper – Saint-Corentin et Saint-Yves en Pays de Morlaix) par d’autres prêtres. Quant aux activités pastorales (catéchisme, pastorale des jeunes, etc.) ainsi que la préparation et la célébration des sacrements (baptême, mariage, etc.), elles continueront d’être assurées par les paroisses respectives.
Histoire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre dans le Finistère
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre était présente dans le diocèse de Quimper & Léon depuis 2016 pour permettre à des groupes stables de fidèles du Sud-Finistère et de la région de Morlaix de bénéficier de la célébration de la messe avec le rite ancien sans aller jusqu’à Brest, comme cela était imposé par le Motu proprio Summorum Pontificum de 2007.
Source du communiqué : site du diocèse de Quimper & Léon
Une église vide finalement, ça ne demande qu’à être occupée. Que feraient les autorités du diocèse si, comme à St Nicolas du Chardonnet, des fidèles décidaient du jour au lendemain d’occuper des églises en Finistère pour pouvoir vivre leur foi comme ils l’entendent ? Verrait-on Monseigneur Dognin exiger l’intervention du GIGN pour mater la rébellion catholique ?
Tout cela en serait risible, si le catholicisme n’en était pas arrivé aujourd’hui à un tel état d’effondrement, notamment en Bretagne. Outre les églises vides, celles qui restent pleines le sont aujourd’hui ou bien du fait des traditionnalistes, ou bien du fait de l’importation massive de prêtres africains…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
26 réponses à “Le diocèse de Quimper & Léon attaque les catholiques traditionnalistes et met un terme à la convention avec la FSSP de Quimper”
Les traditionalistes ont la force avec eux de la spiritualité ce qu’a perdu ce pauvre évêque en errance……
une fois de plus l’église catholique sous la houlette de François ne cesse de décevoir par des décisions incompréhensibles.
Mgr Dognin, qui était autrefois à Bordeaux, préfère avoir des églises vides que celles remplies des Chrétiens qui souhaitent avoir le rite traditionnel.
Je ne suis pas un adepte du rite traditionnel, mais il est lamentable de s’y opposer.
Le Seigneur saura dans l’autre monde…
CENTRE FINISTERE … une ville célèbre pour ses charrues : pretre africain , à la messe dominicale une cinquantaine de cheveux blancs, une dizaine de fidèles africains , le pretre arrive 5minutes avant la messe et repart sitot après ….Dans 10 ans , l’église sera vide !
Chasser les catholiques attachés à la messe selon le rite extraordinaire, c’est chasser aussi du paradis tous les saint qui ont gagné leur salut avec cette liturgie. C’est renier les racines même de l’église.
Le rite célébré selon vaticant II à vidé nos églises donc nous a fait perdre la foi tandis que les cérémonies célébrées selon le rite tridentin remplissent nos églises. Il serait temps de se poser la question où est la vraie foi et la vraie liturgie. L’Église est une, sainte, catholique et apostolique comme est se définie elle-même. Il serait temps qu’elle retourne à ses racine et à son authenticité.
Nous ne voulons pas d’une église « bazar ». Nous voulons une église sainte et respectueuse de Notre Seigneur. Nous voulons l’église de nos ancêtres que le concile Vaticant II nous a volé. Nous voulons Dieu et un clergé qui a la foi. Le cirque est bien sous un chapiteau mais pas à l’église.
Mais rassurons nous Jésus a dit : « paix mes agneaux, paix mes brebis !… Je serai avec vous jusqu’à les consommation des temps » et il nous a également rappelé « sans Moi, vous ne pouvez rien faire ».
La religion actuelle a chassé Dieu pour le mettre au même plan que les faux dieux.
Examinons sincèrement le problème et nous trouverons la solution.
paix non pais c’est à dire fais paître mes agneaux mes brebis, ce n’est pas pareil et dans la tradition les prêtres font paître leurs ouailles, les forment les enseignent et respectent l’enseignement de l’Eglise millénaire pas ce gloubi-glouba de vaticanII
mais c’est quoi cette eglise pro islam et satanique ??
vatican 2 = eglise satanique !
En se plaçant sous la houlette des modernistes, les fidèles qui se veulent catholiques risquent toujours d’être persécutés par eux. D’autant qu’en acceptant Vatican d’eux et ses sacrements, on accepte l’invalidité ! Sans souvent le savoir, malheureusement…
Un aperçu du combat à mener :
https://www.youtube.com/watch?v=uJhmsGcKk90
Cette action est lamentable.
Je suis révolté par cette action ridicule de la part d’un évêque qui manque de courage et de charité pour imposer une union de tous les catholiques, enfin, ce qu’il en reste.
Pourquoi nommer des hommes au tempérament mou et soumis lorsque la catholicité est en danger, comme le disait un prêtre (pourtant conciliaire) « je regrette les évêques du haut moyen-âge qui avaient le courage d’affronter virilement les atteintes à l’Eglise y compris en arme ».
Je connais l’une des paroisses concernées.
L’article a été rédigé par quelqu’un qui ne semble pas avoir une réelle vision de ce qui se passe là bas, des rapports entre les deux prêtres de la fraternité saint Pierre et l’évêque.
La situation est plus complexe que ça. D’une part il faut rappeler que c’est le diocèse qui a fait venir ces prêtres il y a bientôt une 10aine d’année. Suite au motu proprio, l’évêque avait décidé de ne rien changer à l’existant, et était très ouvert à cette messe traditionnelle.
Des discussions ont lieux depuis de nombreux mois entre le diocèse et les abbés. Il y a eu des tensions mais un terrain d’entente avait été trouvé il y a quelques semaines…
Ce qui a mis dehors la fraternité Saint Pierre, se sont des articles à charge, écrit par des personnes qui ont une rage, une volonté d’écrire des articles « pute à clique »… Car c’est bien suite à un article du même style que le présent article qui a décidé l’évêque de rompre l’entente qui avait été trouvée.
Comment ne pas comprendre objectivement cette réaction ? Un évêque, dans un diocèse difficile essaye tant bien que mal de ménager la chèvre et le choux, se retrouve calomnier par des propos irrespectueux venant de personne plus ou moins proche des fidèles concernés. Il est naturel de dire s’il y a dans ce genre de propos quelque chose de non ajusté.
De plus la situation n’a rien à voir avec la messe traditionnelle, car l’évêque compte bien garder une messe de cette forme là… Si seulement vous aviez lu son communiqué officiel.
Effectivement la genèse de ce conflit réside dans les réactions violentes, calomnieuses voire diffamatoires faisant suite au problème quimpérois Même en ayant lu fort attentivement la prose épiscopale, je n’y trouve aucunement la bonté que devrait montrer un évêque à des catholiques fervents. Je vous invite à lire mon commentaire un peu plus loin, certes j’ai utilisé quelques mots et expressions un peu « fortes » mais c’est à l’image de non désespoir et de la souffrance de voir une telle situation…. Mais qui célébrera dimanche et le jour de Noel. ?
Merci car plus personne ne lit aujourd’hui. Je ne connais rien de la situation mais visiblement, la fraternité n’est pas aidée par certains de ses ouailles qui considèrent qu’eux seuls sont suffisamment éclairés pour posséder la vérité pleine et entière. Ils se permettent de juger, ce que Jésus leur a pourtant interdit de faire. Ils veulent éliminer tous ceux qui ne pensent pas que l’église actuelle est satanique. Ils sont les purs. Cela rappelle les cathares, et bien d’autres hérésies qui ont secoué l’église. Le jour où ces ouailles considéreront plus agréable à Dieu d’obéir que de contester, voire calomnier, peut-être que la tradition qu’ils défendent (et qui ne date pas du Christ : il y au d’autres saint avant la messe de saint pie x) sera regardée avec plus de bienveillance. Mais tant qu’ils se considererons comme les seuls dignes d’être sauvés du simple fait d’adhérer à une forme de liturgie, ils seront facteurs de division, commele prouve ce dernier événement.
de 80-100 fidèles et un seul lieu de cukte en 2016, cette messe traditionnelle rassemble environ 600 fidèles (et le double en été) sur trois sites dans le finistère en 2023. Cela pendant que toutes les messes Vatican II sont en berne (-30 % à l’après covid).
Notre évêque, devant ce constat doit soutenir cette messe, si profitable aux âmes.
Les tradis se retrouvent dans une situation qui n’est pas sans rappeler celle faite aux communautés protestantes entre les guerres de religion et la révocation de l’édit de Nantes : on restreint de plus en plus leur foi et leur liberté de culte. Les protestants ont pour une part émigré (Angleterre, principautés allemandes, Suisse, Pays-Bas puis Afrique du sud), pour une autre part ont feint de revenir au sein de la sainte église apostolique et romaine. Il y a suffisamment de monuments en péril – chapelles comprises – pour qu’ils achètent, restaurent et rendent à leur culte traditionnel ces lieux. Après tout, comment font les protestants, les orthodoxes, les islamistes ?
Le diocèse a refusé de vendre à la FSSPX l’église St Jacques de Brest alors qu’il sait combien leur local (un garage !)rue Bruat est exigu malgré deux messes le dimanche. Manque de charité. A Nantes l’évêque avait prêté une église à la FSSPX le temps qu’elle construise sa propre église toute neuve.
On imagine mal des « prêtres jureurs » missi Dominici de l’Eveque venir remplacer les prêtres de la Fraternité St Pierre. Rien ne peut nous rassurer quant à la capacité des prêtres diocésains à célébrer la messe en rite extraordinaire qui manifestement ne fait pas partie de leur formation à la prêtrise
L’évêque de Quimper, au mépris de l’indult de 2022 dont bénéficiait la FSSP, ce qui est quand même énorme pour un évêque d’ignorer les décisions pontificales, l’évêque donc est manifestement en train de faire le lit des lefebristes vers lesquels risquent de se reporter une grande partie des fidèles, notamment ceux de Morlaix/Ste Seve ( Plouigneau n’est qu’à quelques km) Pour être un peu trivial l’important montant des quêtes et casuels des « tradis » risque de cruellement manquer aux finances des conseils paroissiaux concernés.
Il me semble que l’évêque est dans son droit. Il y a un indult pour la FSSP mais l’évêque fait ce qu’il veut s’il décide de remercier la FSSP. D’autant plus qu’en France il n’y a nulle part de paroisse personnelle confiée à la FSSP.
Dans de nombreuses paroisses le catéchuménat fait le plein et même double ses effectifs.
Par ailleurs, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre semble faire église comble
Doit-on encore parler d’effondrement ? ou d’un début de renaissance ?
Je ne sais pas ce qui m’attriste le plus finalement dans cette histoire…
Le fait que la fraternité Saint Pierre soit virée du diocèse de Quimper ou les réactions en chaîne ?!
J’avoue voir beaucoup de monde réagir tel un gauchiste face à une personne prétendre qu’un couple c’est un homme une femme… Réagir avec révolte ! Toujours s’opposer, toujours râler… Sans forcément exposer les faits !
Je pense important de ne pas mélanger les choses. Relater les faits avec les doutes qui vont autour quant à l’analyse que nous pouvons faire de cette histoire aurait été bien plus constructif !
En sachant que le diocèse du Finistère est compliqué depuis de nombreuses années, est-il juste d’incriminer avec des propos non mesuré l’évêque ? De le condamner, alors qu’il a peut-être subit des pressions (ce ne serait pas le premier), qu’il essaye de trouver un juste équilibre ?
Attention à ne pas s’enflammer dans une critique passionnée qui manquerait de raison !
C’est ici que j’invite tout le monde à lire l’homélie de l’abbé Courtois dimanche 17 décembre (peu après la décision officielle) : https://fsspfinistere.blogspot.com/2023/12/homelie-du-dimanche-17-decembre.html
Comme il rappelle très justement : il faut garder confiance en Dieu ! Si Dieu permet ça, de nombreuses grâces seront données en retour. Qui sait ? Peut-être que le prêtre diocésin qui remplacera l’abbé finira « amoureux » de la messe traditionnelle ! Peut-être qu’un changement profond des mentalités s’opèrera avec ce plus grand contact du diocèse avec la paroisse Saint Mathieu (si tant est que nous nous montrions examplaire) !
Il faut donc profiter de cette épreuve pour grandir dans la foi, pour témoigner davantage encore ! Et ne surtout pas succomber à la tentation : celle des grands discours remplie d’émotion, de révolte ou de colère !
Au contraire, soyons plus saint encore !
Bravo
Le fils aîné refusait de partager la joie du Père qui avait retrouvé le fils prodigue. Au lieu de nous quereller, soyons capables de nous ouvrir aux défis du monde moderne et en particulier celui de l’indifférence à Dieu. Nos divisions sont ridicules. Nous nous trompons de cible !
bientot ils vendront les élises vides aux mahométans
Les églises sont des « lieux de culte » sous protection de l’Etat français et , en France , tous les cultes sont reconnus . Dont acte ….
J’avais retrouvé la foi .
C’est pour moi un effondrement.Je ne comprend pas cette décision en plein Noël.
Il ne me reste plus qu’à quitter Quimper..
Vale !
Je suis d’accord avec l’abbé Courtois que j’ai eu la chance de connaître lors d’un magnifique pèlerinage en Terre Sainte en mai 2023.
Il faut garder confiance en Dieu dans les tribulations et les adversités .. Et surtout beaucoup prier !
Courage à tous !
Yolande
Pour ceux qui veulent en savoir plus il y a une très bonne analyse sur Lex Orandi https://www.lex-orandi.org/posts/2023-12-29-a-quimper-une-querelle-d-allemands/ et une réponse très soignée de la FSSP à l’évêque ici : https://fsspfinistere.blogspot.com/2023/12/quelques-precisions-propos-de-la.html
Le cléricalisme du 29 date de 60 ans. Personnellement je pense que l’évêque était jusqu’à présent de très bonne volonté puisque c’est lui qui a appelé la FSSP à venir. Ainsi que la Communauté Saint Martin en septembre prochain au Folgoët. Je pense que eux aussi vont subir les foudres des Gaillotins puisque la passation d’avec le curé-vicaire-épiscopal-super-progressiste actuel Christian Bernard sera un sacré coup de chaud après un froid glacial.