Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police : « Le pays a accouché d’une élite incompétente et traitresse. A nous de reprendre les rênes » [Interview]

Dans son nouvel ouvrage intitulé « Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » et auto édité (à commander ici), Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police dresse une revue non exhaustive des travers que rencontre la société française actuellement.

« Il ne s’agit pas d’angoisser le bon peuple mais tenter d’ouvrir les yeux de ceux qui vivent dans le déni ou dans une indolence coupables. Les idéologues sont perdus, rien ne pourra les faire changer. Mais vous, vous qui lirez ces lignes par curiosité ou intérêt, vous aurez constaté une société qui déjà affublée de ses tares traditionnelles tels le gauchisme et le progressisme, est dorénavant gangrénée par de nouveaux virus qui fracturent un peu plus. Ainsi le wokisme, l’idéologisme, l’européisme sans oublier le “traitrisme”, le “nullisme” et le “mensongisme” ont pris le pouvoir et détruit le bon sens » indique-t-il dans la présentation d’un livre intéressant.

Pour l’évoquer, Pierre d’Herbais a interviewé l’auteur pour breizh-info.

Breizh-info.com : Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas ? 

Laurent Cassiau-Haurie : J’ai 61 ans, Retraité de la Police Nationale en tant que Commandant. J’ai dans un premier temps été Enquêteur de Police, grade qui n’existe plus, à EVRY dans l’ESSONNE puis devenu après concours Inspecteur de Police , j’ai intégré la PJ d’AJACCIO, Section Criminelle avant de rejoindre VERSAILLES également en PJ, où j’ai servi durant sept années à la Brigade des Stupéfiants.

J’ai rejoint ma région, plus précisément BORDEAUX en 1999, ou j’ai été affecté successivement à la Brigade Judiciaire de Nuit puis à la Brigade Territoriale de CENON, la Brigade Auto (vols et trafics) avant de diriger la Brigade des Violences à mon retour d’ALGERIE où je suis resté deux ans. J’ai pris la tête de la Brigade Criminelle puis l’Unité de lutte contre l’Economie Souterraine. Malgré un parcours professionnel riche, varié que l’on considère comme réussi j’ai été placardisé par l’administration à l’issue d’une campagne de calomnie et de jalousie de certains hiérarques locaux si bien que j’ai terminé ma carrière à l’Unité Administrative sans aucun autre recours et voie de sortie possibles.

Ce qui m’a donné l’envie d’écrire et de publier mon premier livre La Police M’a Tué. J’y ai pris goût en même temps que ce fut une excellente thérapie, gratuite et décisive, j’ai sorti par la suite Flic et Gilet Jaune et J’accuse-Réveillez-vous!

Je me suis ensuite fait énormément plaisir en écrivant un roman policier pour jeunes adolescents, agrémenté de dessins, en mettant mes petites filles en scène, dans Mystère à Pétaouchnok.

Et enfin le dernier, certainement le plus abouti, Qu’est ce que vous n’avez pas compris?.

Breizh-info.com : Dès le premier chapitre de votre livre, vous prenez la défense des policiers. Vous mettez en cause l’instrumentalisation gauchiste notamment quand on parle de violences policières. Sans ces instrumentalisations, pensez-vous qu’elles n’existeraient pas ?

Laurent Cassiau-Haurie : Mais les violences individuelles, les dérapages ou ce qu’on appelle communément les bavures dans sa forme la plus grave ont toujours existé. Elles ne sont pas institutionnelles, c’est évident encore que pour la répression contre les gilets jaunes on n’était pas loin. A partir du moment c’est d’ailleurs ce que j’écris dans mon dernier bouquin, où vous multipliez les interventions, de façon récurrente, que les opposants se radicalisent, vous avez automatiquement et statistiquement des violences “policières”. Mais attention, on a tendance à mettre sous ce vocable tout et n’importe quoi. Je le précise par ailleurs dans les livres, qu’il ne faut pas confondre la violence légitime que l’on octroie aux unités de maintien de l’ordre et un acharnement ou une volonté de faire mal. Des CRS qui matraquent, rien de plus normal. Des flics qui tirent dans les visage de manifestants ne présentant pas de danger ou ne commettant pas de délits, c’est anormal. Après on peut toujours comprendre l’énervement, la fatigue, l’atmosphère décadente, la pression hiérarchique, tout peut s’expliquer jusqu’à la responsabilité propre du policier.

Breizh-info.com : Vous évoquez également les gilets jaunes et fustigez le « deux poids deux mesures » avec le traitement de la « racaille de banlieue ». Outre les ordres, ne croyez-vous pas que le policier, comme être humain, n’a pas sa part de responsabilité dans les actes qu’il commet ?

Laurent Cassiau-Haurie : Bien évidemment, c’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon second livre Flic et Gilet Jaune. La responsabilité est toujours individuelle dans un acte répréhensible ou pas, à fortiori dans le domaine judiciaire. Quand bien même on n’exécuterait un ordre, il est de votre conscience et en application du droit de juger et d’agir en conséquence. Après, c’est lors de l’enquête, l’instruction et le procès qu’on examinera les conditions d’emplois et d’exercice de la Force de Police avec les agissements et conduites de chacun. Mais je vous rassure aucun ordre de tirer dans le visage des manifestants n’a jamais été donné. On vous fait comprendre qu’il faut “nettoyer”, “pas de quartier” mais c’est toujours oral. Donc avec circonstances atténuantes en quelque sorte, le fonctionnaire engage sa responsabilité et cela a toujours été ainsi.

Breizh-info.com : A la page 88, vous posez une question ouverte sur le phénomène de Grand remplacement. Je vous le demande, que se passerait-il, d’après votre expérience, si les musulmans représentaient 50% de la population ? Et, à ce sujet, cela ne relèverait-il pas du fantasme ?

Laurent Cassiau-Haurie : C’est ce qui est en train de se produire sous nos yeux et nous regardons ailleurs! Ce sera mais c’est déjà le cas un profond bouleversement des moeurs, habitudes, consignes, instructions et pourquoi pas de nos lois, des structures, des organismes ….

Breizh-info.com : Vous parlez également du contrôle des masses. Le terme « complotistes » pour ceux qui résistent, revient souvent. Ce contrôle s’exerce-t-il également sur les policiers et de quelle manière ?

Laurent Cassiau-Haurie : Il est permanent et insidieux. Le remplissage de tableaux excel, fichiers, logiciels d’activité y concoure. Les mentalités “aventureuses” ou romantiques ont été abolies. On a militarisé cette administration, on a construit un pyramidage hiérarchique très pesant. On a robotisé les fonctions et on a chloroformé les actions. Si le processus a été respecté, l’administration est contente peu importe s’il a été fait en dépit du bon sens. Les incriminations et les process d’activation de cette institution sont de plus en plus politiques et politisés: violences faites aux femmes, discriminations, racismes …. alors qu’une hausse exponentielle d’autres types d’infraction ne soulève qu’un sourcil broussailleux d’un chef de service car il serait malvenu d’en faire une lutte prioritaire, ce serait constater l’effondrement de la doxa imposée, multiculturalisme, libre circulation au sein de l’Europe …

Breizh-info.com : En lisant votre livre, on vous sait tout de suite engagé politiquement. Tout y passe jusqu’à l’institution européenne. N’avez-vous pas peur de brouiller votre message ?

Laurent Cassiau-Haurie : Alors en ce qui concerne mon message, il est en fait très clair. J’ai pris tous les domaines où la France a échoué, reculé, où est en perdition, à peu près tous les secteurs, en fait: éducation nationale, insécurité, immigration, souveraineté, prestige, commerce extérieur, dette, industrialisation… J’ai constaté que les mêmes méthodes de gouvernance avaient été employées et revendiquées à savoir: idéologie progressiste, gauchiste et européiste, déni, mensonges, manipulations et traitrise. Les mêmes causes les mêmes effets, cela s’appelle un déclin voulu et forcé.

Breizh-info.com : Si le lecteur n’avait qu’une idée à retenir de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?

Laurent Cassiau-Haurie : Le pays a accouché d’une élite incompétente et traitresse. A nous de reprendre les rênes.

Breizh-info.com : Pouvez-vous nous livrer une expérience inédite de votre carrière qui pourrait illustrer au mieux votre message ?

Laurent Cassiau-Haurie : Je n’ai pas dit et écrit grand chose sur ma carrière et pourtant j’avais eu l’occasion de le faire dans mon premier livre La Police Ma Tué. Je me suis contenté de raconter un fait “extraordinaire” intervenu lors de chaque passage dans un service de Police. J’invite le lecteur intéressé à s’y rapporter après avoir surtout, lu celui-ci.

Propos recueillis par Pierre d’Herbais

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

20 réponses à “Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police : « Le pays a accouché d’une élite incompétente et traitresse. A nous de reprendre les rênes » [Interview]”

  1. Le Celte dit :

    Au début des gilets jaune les forces de l’ordre ont reçus de l’argent avec l’état.
    Ils ont achetés leur loyauté, comment voulez vous être respecté après ça.
    Les merdeux de banlieue tire au mortier et ils ne répliquent pas, votre fierté est où ?
    Vous allez leur dire merci ?
    J’imagine la scène un policier père de famille qui explique le bien et le mal à son enfant , le gamin peut lui dire pourquoi les gens veulent te tuer et tu fais rien ?
    Un comble , depuis quelques temps les Fdo ont reçus des ordres pour faire des rondes à côté des lieux de culte musli et aux abords des quartiers merdiques pour contrôler les voitures occupés par des blancs et voir s’ils n’ont pas des armes par destination.
    Pendant ce temps les racisés et les maghrébins vendent leur merde.
    A Brest ils ont laissés les marchands de mort faire leur trafic façon drive avec un barnum la pluie n’est pas bonne pour la peau des indésirables. Ils sont intervenus par ce que tout le monde de se foutais des policiers.
    A Brest les autorités disent qu’ils ont arrêtés une trentaine de fouteurs de merde après les émeutes et qui sont ces gens ?
    Des racisés, des maghrébins, des irréguliers, des bas du front .
    Ils pensent que ça va apaiser les choses.
    Est ce qu’ils ont arrêtés les 20 personnes qui ont tabassé le militaire ?
    L’épisode des soit disant mineurs isolés ne fait que commencer.
    Tout va bien !

    • Pierre d'Herbais dit :

      Bonjour Monsieur,

      L’auteur en est conscient, je vous invite à lire son bouquin et il en parle très bien.

      • Le Celte dit :

        Marre du bla bla , les policiers se font humiliés.
        Exemple ils arrêtent des mineurs isolés qui agressent un étudiant.
        Ils sont arrêtés et présentés à un juge 3 heures après ils sont dehors avec l’aide d’éducateur. Et ça recommence !
        Je ne supporte plus les donneurs de leçons de toute nature.
        Je désarme un taré avec un couteau et je me retrouve devant les forces de l’ordre par ce que j’ai cassé la main du quidam. Maintenant j’utilise ma ceinture en cuir pour claquer la gueule des merdeux. J’ai une autre technique plus sadique.

  2. du Plessix dit :

    Bonjour
    En effet traîtresse oui…l’incompétence est une façade car tout est programmé…donc ils sont compétents dans leurs jeux de destruction : détricoter la France (terme de Macron)

    • Laurent Cassiau-haurie dit :

      Bonjour
      C’est ce que je m’efforce de décrire dans le livre. Seule la violence et le niveau d’insécurité leur échappent mais ne voulant pas contrarier la doxa, ils font avec car ce serait sinon avouer un terrible échec.

  3. nina dit :

    l EU instaure le chaos. Macron  » elu » grace aux manipulations de l opinion par les media ( voir qui en sont proprietaires) est un traitre ainsi que toute l équipe qui l entoure ( soutien indefectible a un pays qui pratique l apartheid et le genocide PAR leur co- religionaires semble t il). Macron obeit aux ordres de bruxelles/WEF en bon petit soldat. Mettre la france a genoux, et pour ça tout est bon. Et produire le chaos. Pourquoi pensez vous qu il a commandé 89 centaures ( vehicules de repression sur le toit duquel un fusil mitrailleur peut etre installe).
    L EU a infligé la  » vax » aux europeens , de facon  » libre et non faussée » ( non, mais il n y a pas eu de contrainte !! sinon celle de vous affamer…) qui n est rien d autre qu un poison. Rapide pour certains et lent pour d autres.
    Une dé-population dont le WEF est le champion. Cela fait faire des economies de retraites et pension a l etat. A tous les etats deficitaires.
    L EU inflige aux europeens un flot ininterrompu de  » refugies », la plupart des hommes jeunes et sans aucune qualification/ education et d origine musulmane ( voir se qui se passe partout en europe, irlande, pays bas, dannemark, allemagne) dont personne ne veut et qui livrés a eux memes vivent de rapines et de trafics en tous genres,. Les femmes violees, c est partout en europe. Pas seulement en france.
    L EU a impose aussi de supporter financierement une guerre par proxy entre l ukraine et la russie. Guerre provoquee en toute connaissance de cause par les USA/ NATO et que les contribubles europeens (la encore manipules par des media qui ne font plus de travail journalistique objectif) sont obliges de financer. Cela au detriment des populations autochtones.
    L EU, c est la guerre.

    CENSURE : Rumble.com n est plus accessible en france grace aux desiderata de macron.
    Mais Thierry Breton ne se gène pas pour instaurer la censure en europe.
    Il faut maintenant souscrire VPN pour regarder ce que vous voulez

    Tous les pays europeens sont lies par des traites. Et l EU , c est a dire la commission europeene Non Elue, depuis la mise en place de l euro peut imposer sa loi aux etats.
    Le chantage au pognon ( la Grece en est un exemple). Nous ne vivons donc plus en democratie
    L unique moyen de reprendre la main, est de sortir de l EU.
    L EU, c est la ruine. Laguarde a annoncé hier l avènement de la monnaie digitale en cooperation avec la BIS ( bank for international settlement/basel) qui historiquement est au coeur des toutes les turpitudes historiques.
    Demain ce sera le modele chinois.
    La carrote et le baton

    • nina dit :

      Et pour completer : la BIS ( Bank for International Settlement à Bâle, CH : Statut ;  » intouchable, comme ONU, WOH etc, est semble t il une  » creature de Rothchild
      Ça vous rappelle quelque chose ?

      • Ubersender dit :

        Ben oui, ou plutôt quelqu’un : le célèbre Klaus Schwab, président-fondateur du forum économique mondial (WEF) dont la maman est une…. Rothschild… ça ne s’invente pas !

    • Laurent Cassiau-haurie dit :

      Cet aspect de l’Union européenne est abordé dans mon dernier livre. Le ressentiment est effectivement peu ou prou ce que vous décrivez.

      • nina dit :

        il faudrait que les gens s informent. Car même des politiques honnêtes qui ont à coeur l interet de la france et des français ne sont pas toujours au courant des traités qui paralysent la france ou leur action.
        Regarder les video d asselineau sur youtube. Lui au moins explique.
        On est d accord avec lui ou non. Mais on s informe.

      • Pierre d'Herbais dit :

        Retrouvez mardi prochain ma tribune libre sur Breizh Info concernant l’UE. On va secouer le cocotier !

    • marie-catherine weber dit :

      Bonjour , entièrement d ‘ accord avec vous ,vous résumez parfaitement notre déplorable situation

  4. Quoi 2 9, 6 ce n'est que 10 - 1 : dit :

    Mon très cher Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police. Plutôt que de  »vendre des bouquins », comme savent si bien faire vos potes et généraux, plus lâches que médaillés, de l’armée franco-juifs, qui savent tout mais font rien. Autre que d’être payer sous table pour vendre des livres qui racontent encoooore ce que tout le monde sait. Pensez-vous qu’il ne serait pas, beaucoup plus sensé et  »courageux  », de  »profiter  » de vos contactes et connections, pour faire en foooorce et dans un moment opportun, et en toute discrétion, une entrée aux pas de course et armer jusqu’aux dents, aux Élysées et faire une véritable arrestation musclée et enlever hoooooo plus vite macron sarko attali et cette poignée de ministres suce-circoncis du crif, licra, synagogue et vieillardes franc-macs, tous anti-blancs Gaulois, qui vous embauchent comme le parfait  »goy » aux services des juifs, pour tabasser et arrêter vos familles de Vrais Français blancs. Haa mais pour çà, faudrait déjà recoudre ces couilles comme de vrais hommes savent le faire et arrêter de se chier dessus et baisser les yeux devant cette pourtant petite poignée de supérieurs juifs C’est vrai que vendre des bouquins ça vous rapporte peut-être beaucoup de tunes en plus pour  »s’écraser !? Mais n’est-ce pas ce que l’on appelle être collabo et lâche. Si je me trompe dites le moi ; Je suis tout ouïe ! Thank you for your response. Best regards, to you and your colleagues.

  5. Gérard dit :

    Des livres, des livres encore des livres ! C’est super mais ça ne changera rien, strictement rien !
    Il faut de l’action ! Mais en faisant une révolution, en virant les politiques en refaisant des élections ???? NON, rien ne changera si on remplace les pantins par d’autres pantins on se retrouvera dans le même schéma. Ils ont oublié le mot démocratie et ne pensent qu’à leur ré-élection, ce n’est pas la solution idéale.
    Il y a une possibilité de changer le système pour reprendre nos destinées en mains, en douceur, en contournant leur violence.
    Les grandes manifs de masse dans la rue exposent les manifestants à la violence du pouvoir en place.
    Contournons sournoisement leur façon d’agir et imposons une autre approche de la gouvernance de la France et de sa gestion administrative pour supprimer le carriérisme pantouflard d’adeptes de l’immobilisme et du « pas de vague », les nominations par copinage ….et toute la pollution morale dont ils sont capables.
    Je travaille sur une approche intitulée « Souveraineté & Démocratie » pour rendre le pouvoir au peuple et obliger les élus de toutes natures à suivre à la lettre les exigences des Français.
    Le projet est ouvert à quiconque ne supporte plus la façon dont nous sommes malmenés par les politiques.
    J’autorise Breizh-info à fournir mon adresse mail à quiconque veut en savoir plus.

    • nina dit :

      Vous avez raison. Il faut contourner les obstacles et ne pas être ouvertement en revolte . Car même les mouvements pacifiques comme les gilets jaunes ont été reprimés.Ferocement, les ordres ayant ete donnés.
      Commencer par laisser le moins de pognon possible sur les comptes en banque de facon à n être pas  » coincé ». ( acheter pieces or ou argent en epargne. Les prix iront augmentant)
      Les routiers canadiens ont ete obligés d arreter leur action, car ils n avaient plus acces a leur compte en banque bloqué  » par les autorités ». On affame les gens d une façon ou d une autre pour les faure  » obtemperer ».
      Alors aussi faire des reserves alimentaires de denrées non perissables : riz, lentilles, pates et conserves. C est important pour ceux qui ont des enfants
      Et se réunir seulement en petits groupes. Car maintenant tout le monde est épié. Depuis le covid dans toute l europe ( ça m est egal je suis vieille et pas vax)
      Le mieux est aussi de souscrire a VPN de façon à n être pas  » suivi » ( votre adresse IP n apparait plus).
      Je vis a l etranger, mais mes meilleurs voeux pour vous et pour la france

  6. Dominique Rollet dit :

    Le commentaire de Nina est une bonne analyse de la situation actuelle. Pour sortir de cette fausse démocratie, le seul homme politique qui affiche le FREXIT est François Asselineau. Comme par hasard il a été Blackbouler aux dernières élections et censuré par les médias donc l’holligarchie. Nb : je n’adhère à aucun parti politique sauf celui de Reconquête au vu de notre situation sécuritaire française.

  7. nina dit :

    https://youtu.be/YvfbBTaR-N4?feature=shared

    Partager l info et un moment de plaisir. Pierre jovanovic et son acolyte pierre yves

  8. Le Celte dit :

    L’obtention de diplôme n’est pas le gage d’une intelligence ni de bon sens .
    Tout va de travers depuis des décennies.
    Qui a voté pour ces incompétents ?
    A chaque alternance politique les privilèges changent de côté , ils sont là pour la gloriole et les privilèges. Ils achetés des votes , acheté la paix sociale, fait des cadeaux électoraux, du clientelisme donc de la prostitution électorale.
    Ce monsieur a travaillé pour l’état, donc il s’est rendu compte que s’est un panier de crabes. Les policiers et les militaires se mettent parfois en danger à cause des politiques. Depuis 1981 et l’arrivée des socialopes au pouvoir les choses ceux sont accélérées. Avec la création de SOS racisme les indésirables se sentent au dessus de tout évidemment avec l’aide des gauchos qui sont juges.
    Comment ça va finir ?
    Je suis effaré par la naïveté des citoyens, s’ils savaient tout ce qui se passe ils auraient de quoi se révolter.
    Voilà pourquoi les politiciens sont inquiets, le peuple leur fait peur.
    Ils ne sont jamais dans l’anticipation mais dans la réaction.
    Dans certains métiers ils ne feraient pas de vieux os , un dixième de seconde, un mauvais choix et s’est finit.
    Je prévois toujours le pire , surpris mais jamais baisé et surtout ne jamais faire confiance . Beaucoup de personnes qui ont travaillées pour l’état ont un point commun la désillusion.

    • nina dit :

      Aux états Unis, tous les postes clefs gouvernementaux sont maintenant occupés par des juifs sionistes ou leurs sympatisants. C est le colonel Douglas Mcgregor en personne qui le dit ouvertement dans plusieurs de ses video sur Youtube. Washington DC a aussi le surnom de  » Jerusalem-ouest ». Il dit cela car il ne souhaite pas de soutien  » inconditionel » d israel ( et ses crimes) par son pays. Et n approuve pas de la politique menée par ces politiciens qui est au detriment de la population americaine, mais beneficie grandement à d autres interets
      Qu en est-il de la France ?
      Et non, la verité n est pas  » anti-semite »

  9. Yann dit :

    Je m’étonne que rien ne soit dit du rôle délétère de la mafia franc-mac dans la direction de toutes les affaires de la France depuis deux siècles et demi. Notamment dans la police qui en est gangrènée.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Ensauvagement. Le Portugal découvre à son tour les « émeutes urbaines » et le « racisme systémique » [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

LORIENT

Trafic de drogue à Lorient : un point de deal alarmant près d’une école maternelle

Découvrir l'article

NANTES

Vols, home-jacking. Trois individus arrêtés dans des camps de gens du voyage autour de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Un blessé grave à la suite d’une rixe au couteau à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Nahel Merzouk : un récit médiatique remis en cause par l’enquête

Découvrir l'article

VANNES

Vannes : La police appelle les victimes de vols à la roulotte à se signaler

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky