Éducation. Chute de la France au classement PISA : quand l’immigration n’est plus un tabou [Vidéo]

Le dernier classement PISA, publié par l’OCDE, révèle une baisse significative du niveau scolaire en France, notamment en mathématiques et compréhension de l’écrit. L’occasion pour certains de s’affranchir du politiquement correct en abordant le tabou de l’immigration et son impact sur les résultats des élèves.

Classement PISA : de quoi s’agit-il ?

La baisse du niveau scolaire des élèves français tout comme la faillite du système éducatif hexagonal sont des sujets que nous abordons sans détour depuis longtemps. Et ce n’est pas la publication du dernier classement PISA (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves ») le 5 décembre dernier qui va venir invalider nos constats précédents.

Avant d’aller plus loin, il faut préciser que ce PISA est une initiative de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Concernant cette dernière étude en date publiée en 2023 mais portant sur 2022 (réalisée avec un an de retard à cause du Covid-19), ce sont 690 000 élèves de 81 pays et territoires et âgés de 15 ans qui ont participé aux épreuves, dont près de 7 000 élèves français dans 282 écoles.

À savoir également que ces tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves sont organisés tous les trois ans depuis les années 1990. Pour chaque enquête, un domaine majeur est privilégié. Aussi, en 2022, le domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA a été les mathématiques. Une matière déjà évaluée en 2012 avant la culture scientifique en 2015 et la compréhensions de l’écrit en 2018.

Avec le temps, les publications du classement PISA ont de plus en plus influencé les choix des gouvernements des pays concernés. Comme en témoigne l’annonce par Gabriel Attal le même 5 décembre d’une série de réformes pour « remettre de l’exigence » à l’école, au collège et au lycée en renforçant notamment l’enseignement des mathématiques et du français.

La France en chute libre au classement PISA

Si les mesures annoncées sont censées redresser la barre de l’éducation dans le pays, c’est que le dernier classement PISA en question n’est pas flatteur pour l’Hexagone.

Bien que la France se maintienne dans la moyenne de l’OCDE, ses résultats sont en nette baisse, surtout en mathématiques, mais également en compréhension de l’écrit. Des mathématiques où les élèves français ont obtenu 474 points, soit juste au-dessus de la moyenne, qui s’établit à 472 points. En ce qui concerne la compréhension de l’écrit, ils obtiennent 474 points, soit 2 points de moins que la moyenne évaluée à 476 points. C’est à peine mieux en culture scientifique : 487 points quand la moyenne est de 485 points.

C’est ainsi que la France se retrouve donc en 26e position au classement PISA 2022 concernant les mathématiques. Elle décroche la même place en culture scientifique et descend même à la 29e place en compréhension de l’écrit. Très loin du trio de tête composé des pays asiatiques que sont Singapour, le Japon et la Corée. Au pied du podium, la Suisse et l’Estonie arrivent respectivement en quatrième et cinquième position. L’Irlande décroche quant à elle la 8e place.

PISA

Classement Pisa 2022. Source : www.oecd.org

Chute du niveau scolaire et immigration : une parole qui se libère ?

Quant aux explications avancées pour tenter de comprendre le déclin du niveau scolaire de certains pays, un article du Figaro du 5 décembre cite les propos de l’OCDE au sujet de la Finlande, pays enregistrant la plus forte chute au classement PISA. Une dégringolade qui pourrait s’expliquer par « la plus forte diversité, aujourd’hui, dans la population finlandaise, un début de pénurie d’enseignants et un fort écart entre les garçons et les filles, à l’avantage de ces dernières », a fait savoir l’Organisation de coopération et de développement économique.

Encore plus surprenant, la tribune publiée dans le même quotidien français le 7 décembre par « L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France ». L’auteur, un professeur de culture générale présenté comme un « proche de Jean-Pierre Chevènement », fait remarquer dans son billet que « le lien entre immigration et crise de l’école n’est jamais interrogé ».

Au sujet du « redressement éducatif » de la France auquel exhorte Gabriel Attal, estime que celui-ci « suppose une politique qui traite l’ensemble des causes à l’origine des effets que l’on déplore. Au regard de la nécessité du sursaut et du rôle d’accélérateur que l’immigration joue dans la crise de notre système éducatif, un état des lieux de ses répercussions devrait s’imposer ». Et d’ajouter que « l’immigration demeure pourtant l’éléphant dans la pièce, le tabou suprême de la Rue de Grenelle. »

Un peu plus loin, la tribune s’aventure même à pointer audacieusement certaines réalités, telles « l’augmentation de 20 % des élèves allophones en un an », une évolution s’inscrivant « dans un contexte d’accélération brutale de l’immigration ». « 40 % des moins de 4 ans en France sont immigrés ou d’origine immigrée », précise .

Ce dernier franchit le Rubicon en écrivant quelques lignes plus tard que « les résultats scolaires des jeunes issus de l’immigration sont tout d’abord nettement inférieurs à la moyenne, ce qui contribue à notre déclassement dans les études internationales ».

Puis il pointe également du doigt une autre réalité mise en exergue par le classement PISA 2022 : « Il apparaît en effet que les élèves issus de l’immigration ont 2,4 fois plus de risques que ceux dits « autochtones » de se retrouver parmi les élèves peu performants en mathématiques ».

Ce rôle de l’immigration et du gauchisme dans la chute du niveau scolaire en France, Nicolas Faure le démontre lui aussi dans la vidéo ci-dessous :

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

18 réponses à “Éducation. Chute de la France au classement PISA : quand l’immigration n’est plus un tabou [Vidéo]”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Oui Français ! Laissez les portes ouvertes à toute invasion et plus dure sera la chute !…

  2. PAB dit :

    Qui osera affirmer que l’effondrement de l’école, de l’hôpital, de la justice et de la sécurité est étroitement lié à l’immigration de masse et incontrôlée d’origine extra-europeenne ?
    Ou plutôt quand appellera t’on un chat un chat ?

  3. Ana Jimena Lemes dit :

    Bonjour
    Je ne trouve pas une seule source dans votre article qui valide votre affirmation selon laquelle « les résultats scolaires des jeunes issus de l’immigration sont tout d’abord nettement inférieurs à la moyenne, ce qui contribue à notre déclassement dans les études internationales ».
    Voici una source FIABLE qui dit le contraire « L’immigration a assez peu d’impact : en moyenne, les performances des élèves issus de l’immigration ne sont pas significativement différentes des autres élèves. »
    https://www.vie-publique.fr/eclairage/19539-resultats-des-eleves-la-france-et-le-classement-pisa-2022#:~:text=Singapour%20(avec%20un%20score%20de,’Estonie%2C%20devant%20la%20Suisse.
    S’il vous plaît cessez de manipuler l’information pour promouvoir le racisme.
    Bonne journée.

    • kaélig dit :

      Ah ben alors Mme Ana…Vous lisez mal !
      « L’immigration a assez peu d’impact… »………………………….Sauf que « Ce n’est pas le cas de la France où les élèves immigrés décrochent de neuf points  »
      Extrait de votre « source FIABLE » :
      😎 »L’immigration a assez peu d’impact : en moyenne, les performances des élèves issus de l’immigration ne sont pas significativement différentes des autres élèves😎. Dans 16 pays et économies, les élèves issus de l’immigration ont même obtenu de meilleurs résultats en mathématiques que les non-immigrés, dont le Canada, les Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande (après contrôle du statut socio-économique des élèves et de la langue parlée à la maison).😎 Ce n’est pas le cas de la France où les élèves immigrés décrochent de neuf points 😎(moyenne OCDE cinq points) par rapport aux autres élèves. »
      Quant à l’épouvantail du « racisme », il n’effraie plus personne.
      Par contre, je suis raciste envers les Co…s, les fainéants et les délinquants de toute couleur.

    • Jean-Louis dit :

      Anna Jimena, encore une idéologue rouge qui crie au racisme quand il s’agit de dire des vérités qui sautent aux yeux de millions de Français et qui font mal aux oreilles. Réveillez vous Madame et ne faites pas du déni une philosophie.

  4. Pascale Pauly dit :

    @ Ana Jimena Lemes
    Alors vous lisez mal.
    Votre source « Enseignement : la France dans le classement PISA 2022″ affirme que  » Si l’immigration a assez peu d’impact […] ce n’est pas le cas de la France où les élèves immigrés décrochent de neuf points (moyenne OCDE cinq points) par rapport aux autres élèves. » (fin de citation)
    Oui, la France subit bien un déclassement par rapport aux autres pays, du fait de l’immigration de masse.
    Par ailleurs, « un élève sur 10 a déclaré ne pas se sentir en sécurité à l’école » (fin de citation). C’est une autre question, certes, mais, il faut reconnaître que dans nos écoles les contestations à caractère religieux (liées à l’immigration de masse) expliquent en partie l’effondrement du niveau général.
    Dernièrement, au collège Jacques-Cartier d’Issou (Yvelines), une enseignante d’Histoire de l’Art a été menacée d’égorgement (rien de nouveau) pour avoir commenté une oeuvre d’art où figurent des femmes nues : le tableau Diane et Actéon, du peintre Giuseppe Cesari est pourtant en lien étroit avec la mythologie qui fait partie des programmes scolaires.
    Bref, entre une mauvaise connaissance de la langue par les enfants issus de l’immigration et le refus de programmes non conformes à l’islam, on ne peut que faire un triste constat.
    Bien à vous,

  5. RoseMarine dit :

    Et les pseudo réformes scolaires depuis + de 50 ans? C’est l’immigration? La méthode globale, c’est l’immigration ? Quand j’avais 10 ans, il y a 50 ans de cela, ma mère me faisait lire devant ses élèves de quatrième : à l’âge de 10 ans, je lisais mieux qu’aucun de ses élèves de quatrième. Et des élèves tous bien blanc, tous bien français de souche.
    Alors, jetez donc un œil au travail de Liliane Lurçat, chercheuse au CNRS : « la destruction de l’enseignement élémentaire» ; au travail de Jean-Claude Michéa : «l’enseignement de l’ignorance »,; au travail de Niko shorty et de Jacques de Selys: «Tableau noir ».
    Informez-vous, au lieu de dire des âneries grosses comme les problèmes du pays!
    N’avez-vous pas honte, de ce point de vue, de faire dire n’importe quoi à n’importe quel fait?
    Êtes-vous bien certain d’être républicain et patriote?
    Savez-vous que la CIA ne rechigne devant aucune turpitude pour diviser ses «vassaux»? Mai 68, l’OAS et le FLN en même temps! Sans oublier Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, qui donnait ses ordres à Laurent Fabius: que la justice française baisse la tête devant les desiderata américains!
    Enfin! Lisez Éric Branca, nom de nom de nom d’un petit bonhomme! «  L’ami américain », par exemple! Mais aussi « le roman des damnés »!
    Et ne savez-vous pas que la CIA n’hésite pas à la brosser dans le sens du poil les activistes d’extrême droite, davantage préoccupés de leur testicule droit que du bien du pays ? On l’a vu avec le Donbass et avec l’Ukraine ! Et si vous repreniez un peu vos esprits, et que vous reveniez aux fondamentaux ?
    Des fois, vous me semblez perdre le nord! Un peu de … chouchen, pour vous remettre les esprits à l’endroit?

  6. André dit :

    Ce n’est pas du racisme que de déménager pour donner plus de chances à son enfant et l’inscrire dans certains quartiers, moins touchés par l’immigration ou l’inscrire dans le privé. C’est juste pour l’aider à ne pas sombrer scolairement malgré toutes les statistiques déformées mais retoquées par le classement PISA.

  7. Le Celte dit :

    Pour remonter au classement Pisa il faudrait une matière spécifique : les techniques d’élevages des délinquants nourris aux prestations sociales.

  8. Le Celte dit :

    L’état à fermé des classes en province et dédoublé celles des quartiers difficiles.
    Voyez le résultat, donc plus vous foutez le bordel plus il y a des moyens pour les merdeux.
    Quel beau pays dirigé par des incompétents et des parasites institutionnels.

  9. taliesin dit :

    40% des enfants en France ne sont pas des indigènes !!! J’ai beau connaître ce chiffre, j’ai le vertige à chaque fois que je le lis.
    C’est terrifiant !

    • Le Celte dit :

      Et 38 % des ados issus de l’immigration ne pas condamne les actes terroristes Islamistes.
      Oui la 5 ème colonne est partout .
      Depuis quelques temps j’ai repris mes vieux réflexes de mon ancien métier .
      Observer l’environnement et les personnes présentes et être prêt a toutes éventualités. Les citoyens ne peuvent plus se permettre le luxe de faire confiance aux racisés ni aux musli ni aux convertis.
      Que va-t-il se passer ?
      Imaginez une personne avec des critères d’extraneités se comporte de façon bizarre est ce qu’il ne va pas tomber sur un personne qui va réagir de façon disproportionnée. La coexistence normale n’est plus possible.

  10. VORONINE dit :

    L’impact de l immigration dans ces réultats est le suivant :il y a déjà une trentaine d’années , une enseignante française qui avait passé pratiquement toute sa carrière au VIET NAM et au CAMBODGE , rentrée en FRANCE avait trouvé un poste à TOULON , elle avait des classes avec , à l’époque , déjà un fort taux d’immigrés .Habituée aux lycéens asiatiques , polis , disciplinés , et déférents à l’égard du professeur , car il peut leur transmettre son expérience et ses connaissances , elle trouve à TOULON des classes radicalement différentes , en particulier de la part des immigrés : commentaires déplacés , prise de parole sans y etre autorisé , déplacements , invectives , moqueries à travers la classe , absentéisme , travail non effectué ETC….. Des comportements qui ne favorisent pas la réflexion ni la transmission des savoirs . Depuis la situation , n’a du qu’empirer si j’en crois les témoignages , en plus maintenant , ils ne supportent plus les critiques , et il faut adapter l’enseignement à la religion , à leur susceptibilité etc…

  11. Mediomatrix dit :

    @ Ana: pourquoi voir la manipulation là où il y a des faits? Il suffit de lire l’étude. C’est vous qui ne voulez pas comprendre. Il est précisé dans les commentaires PISA que si l’on retirait du calcul les résultats des établissements situés dans les départements les plus sensibles à l’immigration (non renseignés mais on peut penser au 93) la France serait au niveau du Danemark.
    Clairement la chute est liée à l’immigration en premier lieu. D’autres facteurs peuvent jouer, notamment l’indiscipline dont les élèves français sont parmi ceux qui s’en plaignent le plus au monde…
    Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  12. Pulk dit :

    Un beau torchon. Ou papier toilette? Quoi que je doute que notre c…l le supporte sans faire une bonne crise d’eczéma. L’article est par contre très bon pour montrer que le niveau chutait déjà à l’époque de la scolarité de l’auteur.

  13. Eschyle 49 dit :

    Classement PISA du 05/12/2023, 81 des 200 pays [2.652.626.226 / 8.082.070.900 habitants, soit 32,81 %]: https://www.oecd.org/publication/resultats-du-pisa-2022/

    Pays omis du classement PISA: Chine, Inde, Pakistan, Nigéria, Bangladesh, Russie, Éthiopie, Égypte, Congo, Iran, Tanzanie, Afrique du Sud, Birmanie, Kenya, …

    Sinon , lisez la note de Brian Krebs, « Why so many top hackers hail from Russia », Krebson Security Blog, 22 juin 2017: : depuis 2009 , tous les russes , du cours préparatoire à l’université , font des mathématiques et du codage informatique ; résultats visibles quotidiennement .

  14. Prétet Yvette dit :

    Sous les gouvernements  »de gauche » les enseignants avaient ordre de se mettre au niveau des mauvais élèves :c’est  »le nivellement par le bas »’…les élèves ne doivent pas redoubler…ils passent automatiquement en sixième, etc…ainsi  »on » retrouve des élèves, en sixième, ne sachant pas lire, ni écrire, ni  »parler le français » et  »on » a des bacheliers qui font de nombreuses fautes d’orthographe et de français, etc…des élèves qui ont obtenu leur  »bac » avec 2 sur 20 de moyenne!..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’immigration contribue à la baisse des résultats des tests d’aptitude à l’école

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation. 11 % des jeunes « en difficulté de lecture » : la France, bientôt un pays d’illettrés ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite

Insolite. Comment mémoriser facilement ses formules de maths ?

Découvrir l'article

Insolite

Est-ce raciste d’attendre des enfants noirs qu’ils fassent des mathématiques correctement ?

Découvrir l'article

Sciences

Mathématiques. Math circles, des maths pour le plaisir

Découvrir l'article

Education

Des enseignants utilisent le bridge pour apprendre les maths en classe

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Des lycéens bravent l’interdiction de passer leur épreuve de mathématiques en breton [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite

Saurez-vous répondre à ce problème de maths de CM2 en une minute ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite

Calcul mental rapide : Ces élèves qui font mentir notre article « échecs et maths » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture

Les mètres du monde. Olivier Rey : quand le monde s’est fait nombre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky