Créée il y a déjà trente ans, la prestigieuse série Complainte des landes perdues décrit une famille royale tourmentée par des malédictions au sein d’une contrée aux multiples légendes.
Sioban, jeune souveraine intrépide des Sudenne, se rend en compagnie du fidèle Seamus sur les terres de son oncle, Lord Heron. Ils font halte à la mystérieuse porte des Gardiens, dont la légende raconte que celui qui l’ouvrira deviendra maître de ce qui est derrière, un secret cachant paraît-il un immense pouvoir. Mais Aylissa, la fille de son oncle, dangereuse séductrice assoiffée de pouvoir, semble possédée par le Mal. Lorsque meurt mystérieusement Sobold, le mari d’Aylissa, les hommes de celui-ci se rebellent. Pour garantir la paix entre les clans, Sioban les rappelle à leur devoir de fidélité à l’égard des Sudenne…
Dans l’album qui vient de paraître, Aylissa, cousine de Sioban, contemple dans sa chambre une sphère de couleur rouge, objet ensorcelé tranchant violemment ses victimes et qui appartenait jadis aux sorcières. Usant de la magie noire, elle devient de plus en plus cruelle et assoiffée de pouvoir. Elle a même réussi à corrompre l’âme de Seamus, chevalier du pardon et fidèle ami de Sioban. Celui-ci sombre dans la folie. Sioban va tenter de sauver Seamus de la mort et de le désenvouter du charme maléfique d’Aylissa…
Parue à partir de 1993, la série Complainte des landes perdues, composée de plusieurs cycles, est l’une des meilleures séries médiévales d’« heroic fantasy ». Le scénariste Jean Dufaux nous plonge dans un monde de légendes, de magie et de sorcellerie. C’est avec plaisir que nous retrouvons l’héroïne Sioban, que nous avions laissée dans le premier cycle.
Dans le 1er cycle, Sioban, dernière héritière de la lignée des Sudenne, ne comprend pas pourquoi sa mère, veuve du roi, s’est remariée avec le maléfique Lord BlackMore. Est-ce vraiment la meilleure solution pour lutter contre le diabolique mage Bedlam ? Protégée par Seamus, Chevalier du Pardon, Sioban découvre l’amour auprès de Kyle of Klanach et libère le royaume de l’emprise du Mal. Le magnifique dessin est l’œuvre de Grégorz Rosinski, par ailleurs ancien dessinateur de la série Thorgal. Le 2nd cycle se déroule avant le cycle de Sioban. Seamus est au service de Sill Valt, l’un des principaux membres de l’ordre des Chevaliers du Pardon. Cet ordre a pour but d’éradiquer les Moriganes, des sorcières extrêmement dangereuses. Pour ce deuxième cycle, le regretté Philippe Delaby remplace Rosinski au dessin. Son graphisme est magnifique. Ce maître de la bande dessinée historique, par ailleurs dessinateur de la série Murena, est décédé en janvier 2014. Le scénariste Jean Dufaux, avec ce deuxième cycle, offre un récit plus sombre. Dans le troisième cycle, se déroulant avant les deux précédents, les sorcières s’affrontent. Béatrice Tillier s’illustre par un trait fin et précis et par des couleurs douces.
Enfin, le quatrième cycle est la suite directe du premier. L’intrigue est passionnante. Sioban devra triompher du Mal caché en elle. Dufaux explore ainsi la psychologie parfois tortueuse des héros. Le dessinateur néerlandais Paul Teng reste fidèle au graphisme du premier cycle, dessiné par Grzegorz Rosinski. Ses planches sont superbes. Il avait par le passé dessiné Saint Vladimir et Alexandre Nevsky, illustrant ainsi un scénario du romancier Vladimir Volkoff. La coloriste Bérangère Marquebreucq apporte du contraste dans le choix de ses teintes, afin de respecter l’atmosphère du récit.
Un véritable retour aux sources de cette prestigieuse série.
Complainte des landes perdues, cycle 4, tome 3, La Folie Seamus, 56 pages, 15,95 euros, Editions Dargaud.
Kristol Séhec.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine