Chaque année, le souvenir chouan de Bretagne, animé par son dynamique président Noël Stassinet, organise un rassemblement en souvenir des victimes des noyades en Loire perpétrées par les révolutionnaires à Nantes.
Pour la première fois le Souvenir Vendéen se joint au Souvenir Chouan de Bretagne pour la 25ème Commémoration de ces crimes affreux que furent les Noyades de Nantes. Imagine-t-on le calvaire vécu par des êtres humains pendant les très longues minutes que dure cette ignominie ?
99 prêtres furent les premières victimes de ce crime odieux lors de la première noyade qui eut lieu dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793. Des milliers suivirent !
Le rendez-vous est fixé samedi 18 novembre, à 10 H 45, Quai de La Fosse, rive droite de la Loire, en bas du Pont Anne de Bretagne, à proximité du ponton du Belem.
Le programme prévoit qu’après s’être réunis nous partons au 2 rue général La Moricière où se trouvait le sinistre Entrepôts des cafés avant de revenir au pont Anne de Bretagne pour le jeté de gerbe dans La Loire. Nous irons ensuite à l’église Sainte Croix, alors club Vincent La Montagne, pour un exposé devant la chaire d’où s’exprima Carrier (et Minée, évêque constitutionnel de Nantes qui abjura).
Soyons nombreux pour ce 230ème anniversaire du début d’un procédé de mise à mort, dans des conditions horribles, de milliers de personnes.
Commémoration des noyades de Nantes de 1793 |
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Nantes. Commémoration des noyades de 1793 – 1794, samedi 18 novembre”
vous n’allez pas vous faire que des copains avec ce genre de vérité chez les gauchos 😂
Mais des copains gôchos c’est « niet »…
Voilà sans doute une des valeurs de la république !!
Merci d’oser rappeler ces affreux souvenirs, tache indélébile de l’horreur révolutionnaire.
Qu’on ne vienne pas nous « bassiner » avec les « valeurs »de la République,née dans le sang et qui risque de finir de même!!
N’oubliez pas les mariages républicains:un prêtre et une religieuse, ligotés nus ensemble et envoyés par le fond.
Seigneur,nous te prions pour les victimes et leurs bourreaux.
Oui les cinq républiques « françaises » sont assises sur le sang du génocide et du populicide vendéen, mais aussi national; et pour en sortir faut aller voter ????????????????????
Massacres perpétrés par de Mélenchon de l’époque.
Lisez , d’Henri Wallon « Le Tribunal Révolutionnaire 1793-1795 » , 2 Volumes Plon 1899 :
https://www.ebay.fr/itm/193606682336
C’est , en mille pages , la matrice de tous les génocides du 20ème siècle , documentée avec , pour chaque meurtre , la cote détaillée aux Archives nationales .
Déclaration du Prince de Talmont après qu’il eut été capturé et présenté devant un tribunal révolutionnaire : « Quand as-tu rejoint les brigands ? »
« Depuis que je suis devant vous ! »
À l’issue du jugement il fut décapité et sa tête exposée sur les murailles de Laval.
La République française ne sortira pas de sa misère s’il n’y a pas une reconnaissance officielle de ce massacre et du génocide vendéen par les autorités de L’Etat !
il a fallu deux siècles pour que certaines choses soient dites!
Les descendants de ces ordures nous ont imposé le confinement, le vaccide obligatoire et le trépaSS nazitaire. Auparavant, ils avaient collaboré, raflé, et épuré. Puis ils ont assassiné les Pieds Noirs, les harkis et les résistants de l’OAS.
Tout ce que touche la république se transforme en merde.
Plutôt que d’aller depuis 60 ans s’agenouiller et exprimer sa repentance au « Dey d’Alger » pour les prétendus « méfaits » (j’exige un bilan chiffré !) du colonialisme français en Algérie la République s’honorerait de faire à minima acte de contrition pour son terrorisme à l’encontre des Vendéens et autres chouans.