Cette année le salon de la sécurité qui s’est tenu à Paris début octobre a souligné combien les besoins en termes de sécurité sont mis en évidence par l’actualité violente qui envahit nos rues, nos gares et en général tous nos lieux publics.
Depuis des années la société s’est engagée sur des investissements lourds qui font la part belle à la surveillance avec les cameras et autres systèmes connectés, mais pour quel bilan ? Même s’ils sont utiles ces derniers n’ont jamais prétendu protéger contre des agressions notamment à l’arme blanche, elles peuvent éventuellement servir de preuves en cas mais rarement dissuader le passage à l’acte, en tous les cas on peut légitimement en douter au vu de la recrudescence de ces crimes.
Il est devenu nécessaire de ne plus se cacher derrière de vraies fausses solutions qu’il est facile de mettre en avant. En quoi le passage de 4800 cameras à plus de 11400 de 2013 à 2020 a t’il rendu nos rues plus sûres ? Le pauvre bilan de villes comme Nice qui détient plus de 4000 cameras en 2022 en est la cruelle illustration : « La délinquance a augmenté de 5% dans la ville en 2022.… » selon cet article d’Europe 1 et les simples coups et blessures ont eu augmenté de 7,2% ..
Autre exemple avec 829 caméras, soit une caméra pour 90 habitants, Cannes se vante de posséder le dispositif de vidéo-protection le plus dense de France pourtant c’est la 8eme ville la plus dangereuse de France … selon Nice Matin
Face à tout cela le citoyen lambda se trouve lui démuni car il lui est impossible de se défendre sans encourir les foudres de la justice car le port de lacrymogenes ou de shocker est légalement interdit et peut même vous transformer rapidement en agresseur si vous avez la malheureuse idée de vous en servir en premier.
Des solutions pragmatiques de protection contre les agressions à armes blanche existent et le jury du salon APS composé de personnalités et de dirigeants experts en sécurité de grandes entreprises a bien compris l’intérêt qu’elles pouvaient avoir dans un contexte tendu et a décerné le trophée d’or Start up à l’entreprise qui a su développer un équipement efficace de protection contre les agressions a l’arme blanche ( 120 victimes en moyenne par jour) qui trouve aujourd’hui sa place non seulement chez le particulier mais aussi chez tout professionnel qui entre en contact avec un public difficile (sécurité privée, chauffeur de bus, agent d’accueil bénévole d’évènements sportifs etc).
Le pragmatisme doit devenir l’objectif et compléter la surveillance afin que celle ci ne soit pas l’unique instrument de notre sécurité, il doit aussi inspirer chaque citoyen dans sa démarche quotidienne.
Pascal Tenant (Kamouflages)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “La sécurité au quotidien récompensée au salon de la sécurité APS !”
C’est quoi cet équipement efficace de protection contre les agressions a l’arme blanche ?
Une armure??? Sommes nous revenus au moyen âge ?
Apparemment oui, on peut le regretter certes , mais cela ne protège en rien…
Et oui, à moins que ce soit « top secret » il aurait été bienvenu de nous indiquer de quoi il s’agit !!!
puisque l’état se désengage … drole de pays où plus on paye d’impots moins on reçoit