Suite à des critiques concernant l’absence de joueuses d’origine extra-européenne dans l’effectif de l’équipe féminine d’Arsenal, le club de football britannique a choisi la voie de la soumission en affirmant que le recrutement de joueuses issue de la « diversité » était une « priorité essentielle ».
Arsenal, champion d’Angleterre… de l’ethnomasochisme ?
Le Royaume-Uni n’a désormais plus de limites en matière d’ethnomasochisme. Après la décision d’un collège d’Oxford de remplacer son traditionnel banquet organisé pour le « Saint George’s Day » par un dîner officiel célébrant l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du Ramadan, après l’annonce par le groupe anglais British Sea Power de son nouveau nom « Sea Power » afin de ne pas être assimilé à une possible connotation « nationaliste » du terme « British » ou encore après le genou mis à terre par les joueurs de l’équipe nationale d’Angleterre de football en 2021 en soutien au mouvement afro-américain Black Lives Matter, c’est désormais autour de l’équipe féminine de football du club d’Arsenal de plier face aux injonctions de la terreur woke.
Comme souvent en pareil cas, cette affaire a des airs de parodie tellement son déroulement paraît grotesque. À l’origine de celle-ci, la simple publication sur les réseaux sociaux de la photo de présentation de l’équipe féminine d’Arsenal le 13 octobre dernier :
The Arsenal.
Our 2023/24 squad. pic.twitter.com/PCUHZdFGEh
— Arsenal Women (@ArsenalWFC) October 13, 2023
Si le cliché paraît anodin, il a pourtant fait couler beaucoup d’encre depuis. En effet, certains internautes ont manifesté leur mécontentement quant à l’absence de joueuses d’origine extra-européenne parmi les 27 figurant dans l’effectif 2023-2024 du célèbre club londonien.
Diversifier le club, une « priorité essentielle »
Si de telles réactions peuvent paraître prévisibles par les temps qui courent, le club d’Arsenal aurait pu ignorer ces critiques. Au lieu de cela, il a finalement préféré réagir aux critiques quelques jours plus tard, s’inscrivant lui aussi volontiers dans un processus de soumission.
Dans un communiqué adressé à The Athletic, un site web présentant l’actualité sportive pour le compte du New York Times, le club britannique a tenu à préciser que l’augmentation de la proportion de joueuses d’origine extra-européenne constituait une « priorité essentielle » au niveau de son centre de formation, avec des mesures spécifiques en place pour améliorer l’accessibilité.
« Dans toutes nos équipes, y compris les académies masculine et féminine, nous sommes fiers de nos joueurs issus de la diversité qui ont contribué à notre histoire, à notre succès et à notre culture. L’une des priorités du club est de continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion et de créer un sentiment d’appartenance pour tous ceux qui sont liés au club », a ainsi affirmé Arsenal. Le club reconnaissant que son équipe féminine actuelle « ne reflète pas la diversité qui existe au sein du club et des communautés qu’Arsenal représente ». Sans omettre de préciser au passage qu’Arsenal est « fiers de [ses] joueurs issus de la diversité qui ont contribué à notre histoire, à notre succès et à notre culture ».
Avec pour ambition de faire ressembler l’équipe féminine à son homologue masculine ?
Le précédent de l’équipe d’Angleterre
Outre-Manche, la question de la « diversité » s’est déjà invitée dans le football féminin l’année dernière lors d’une polémique sur la composition de l’équipe féminine d’Angleterre après sa victoire contre l’Allemagne en finale de l’Euro 2022.
Certaines voix très soucieuses de compter les Blanches dans l’équipe avaient alors fait remarquer que cette dernière ne comptait que trois joueuses d’origine non-blanche…
Au sujet de ces équipes féminines de football d’apparence trop européennes pour une partie du public, l’ancien attaquant d’Arsenal Ian Wright a parlé d’un « problème systémique ».
Pour sa part, l’ancienne internationale anglaise Eniola Aluko avait déclaré l’été dernier que des changements devaient être apportés au niveau du recrutement pour remédier au manque de diversité.
Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Ethnomasochisme. Critiqué pour son équipe trop blanche, Arsenal veut faire de la « diversité » sa « priorité essentielle »”
Et combien de blancs ou blanches dans les équipes africaines ?
Cette soumission est indigne d’un pays européen !!!
Esperez-vous voir un jour un tel laïus en Afrique en faveur d’une présence Blanche ?
Ou un tel laïus en faveur des Juifs dans une équipe de Foot de Gaza ?
Bref, rêver est donné à tout le monde. Même aux handicapés du cerveau…