L’Abbaye de Timadeuc, située à Bréhan, dans le Morbihan a une histoire bien particulière que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
En 1841, trois moines cisterciens de l’abbaye de la Trappe arrivent en Bretagne, dans cet ancien manoir situé au bord de l’Oust à Rohan. Dans un état délabré, ce manoir a été cédé à prix raisonnable par la comtesse du Bot alors âgée. Quelques jeunes des alentours se greffent au projet et après 6 années de rénovation, le lieu obtient le statut d‘abbaye.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’abbaye de Timadeuc joua un rôle discret mais significatif dans la Résistance morbihannaise, en cachant des armes et en produisant de faux papiers pour les résistants.
Après la deuxième guerre mondiale, l’abbaye comptait environ cent moines pour dix sept aujourd’hui. Elle appartient à l’Ordre Cistercien , un ordre religieux fondé à Cîteaux à la fin du XIe siècle.
L’organisation Cistercienne issue de l’Abbaye de le Trappe compte 103 monastères pour 1387 moines et 77 monastères pour 1320 moniales répartis dans le monde entier. Les moines sont rattachés à un monastère et y passent leur vie. Chaque abbaye est indépendante.
La vie monastique à l’Abbaye de Timadeuc
L’abbaye de Timadeuc abrite les moines suivant la règle de St Benoit. La journée est rythmée par sept temps de prières avec notamment des chants grégoriens:
Vigiles 3H45
Laudes 6H45
Eucharistie 8H00
Sexte 12H
None 14H
Vêpres 17H30
Complies 19H35
Entre ces temps, les moines alternent travail manuel, services communautaires, lecture, enseignements, méditation, … Les moines ne parlent entre eux que si nécessaire. Ils fabriquent depuis 1960 des pâtes de fruit et depuis pratiquement le début de l’existence de l’abbaye, du fromage.
La partie du monastère où vivent les moines ne se visite pas mais il est possible de faire des retraites silencieuses et de participer aux prières et aux messes. Il est possible d’être reçu également pour un accueil spirituel ou des confessions. Leurs produits sont vendus à la boutique devant l’abbaye.
Découvrir l’abbaye sur son site Internet
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Patrimoine de Bretagne. A la découverte de l’Abbaye de Timadeuc”
Toute mon enfance. J’y allais à vélo pour ramener un excellent fromage et des pâtes de fruit
Très belle poche de calme. À noter l’existence de leur boutique, pour les produits monastiques, mais quasi inintéressante question livres (Vatican 2 inside…).
Le bâtiment pour les retraites doit encore être en travaux.
Il faut souhaiter que toutes ces belles constructions édifiées grâce au moteur de la foi chrétienne ne finiront pas en ruines sous les coups de boutoirs des néo-révolutionnaires laïcards LFI, héritiers de 1789, ou des wokistes ou plus surement des intégristes musulmans (Palmyre), nos futurs nouveaux maîtres.