MAJ 24/11/2023 : la vidéo de ses obsèques réalisée par l’ABP
Combattant pour la Bretagne libre, Per Lemoine nous a quitté à l’âge de 96 ans, ce jeudi 19 octobre 2023. Nous lui rendons hommage ci-dessous en retraçant son parcours familiale, politique, professionnel et militant.
Issu d’une longue lignée de notaires et de médecins, il descend du député Jacques Quéinnec (1755-1817), surnommé le Conventionnel. À ce titre, il est apparenté au député Antoine Caill, au conseiller d’État Pierre Bordry, au père Michel Jaouen et son frère, le vice-amiral Hervé Jaouen, au sénateur Yves Le Bot et au ministre Joseph Fontanet. C’est aussi un petit-neveu de Guillaume Le Roux, administrateur du Finistère pendant la Révolution.
Son grand-père, Jules Lemoine (1845-1892), était médecin et son grand-oncle, Corentin Lemoine (1834-1886), était notaire, conseiller général (1880-1886) et maire de Maël-Carhaix. Son arrière-grand-père, Jean Julien Joseph Lemoine (1801-1872) fut aussi notaire, maire et conseiller général de Maël-Carhaix de 1848 à 18623. Jean Lemoine était l’oncle maternel de Jean-Hubert Bouché.
Ses grands-parents maternels sont le docteur Alexis Le Cuziat (1855-1941), médecin de marine de 1ère classe puis médecin-chef de l’asile d’aliénés de Bégard, chevalier de la Légion d’honneur, et Rose Marie Anne Chicoineau elle-même fille de Victor Chicoineau, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, chevalier de la Légion d’honneur. Rose Marie Anne Chicoineau était cousine germaine par alliance du peintre Léon Hamonet.
Il épousa le 11 octobre 1962 Maryvonne Vallerie, fille du contrôleur général Pierre Vallerie, ancien président de l’Association bretonne (1968-1972), et sœur de l’historien Erwan Vallerie.
Il appriT le breton avec Marguerite Gourlaouen, et suivi les cours par correspondance de Skol Ober ainsi que ceux dispensés au foyer culturel breton de Paris Kêr-Vreiz. Il a participé régulièrement pendant 10 ans au Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerien, avec Vefa de Bellaing, Xavier de Langlais, Ronan Huon et Maodez Glanndour.
Il fût membre de l’Institut culturel de Bretagne, et ancien président de la section Relations internationales. Il est également cofondateur du Mouvement pour l’organisation de la Bretagne (MOB). En 1955, Pierre Lemoine crée à Brest avec d’autres militants bretons, la revue Ar Vro en 1954 puis par la suite Jeune Bretagne avant de collaborer à L’Avenir de la Bretagne ou à Armor Magazine.
Il fut administrateur du Kuzul ar Brezhoneg depuis l’origine et pendant environ 20 ans. Il est membre fondateur en 1949 de l’Union fédéraliste des communautés ethniques en Europe (UFCE). Il en est vice-président de 1980 à 1986, puis président pour l’Europe de 1986 à 199013. Il représente l’UFCE au Conseil de l’Europe pendant 17 ans à partir de 1990 et à l’OSCE depuis 1992.
Commandeur de l’Ordre de St Jean (Danemark), il est également décoré de l’ordre de l’Hermine en 199415 et de l’Ordre du Combattant européen. Il fut le président du Foyer de jeunes européens de Menez Kamm, ouvert dans la propriété de la comtesse Vefa de Saint-Pierre. Il est aussi le fondateur du Comité d’Action Régionale de Bretagne en 1961. Il suiviT également avec passion, engagement et attention la période FLB des années 70, comme beaucoup de militants bretons de l’époque.
Les militants bretons plus jeunes peuvent se souvenir de son invitation, en 2011, par le parti indépendantiste Adsav, à Saint-Ségal, au cours duquel il récapitula devant un auditoire attentionné son engagement, tout en évoquant la nécessité du combat breton pour les nouvelles générations. « Vous êtes Breton d’abord » n’a-t-il eu de cesse de déclarer. Et cela quelle que soit votre étiquette politique disait-il, déplorant les querelles de chapelles et la terreur idéologique que font régner certains depuis des années dans l’Emsav. Ci-dessous la vidéo intégrale de son discours, captée par l’Agence Bretagne Presse (ABP)
Européen convaincu, et d’ailleurs proche de l’IDBE et de la fondation Yann Fouéré dont le colloque se tiendra ce samedi 21 octobre et lui rendra hommage, Per Lemoine croyait beaucoup en l’Europe, en celle des patries charnelles. Et était persuadé qu’elles finiront un jour par triompher. Partisan de l’implication de chacun dans les instances internationales si possible, mais aussi de la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, ce dernier l’a toujours clamé : il faut s’engager, oser, et faire pression.
Toute sa vie, avant de prendre une retraite bien méritée et de tomber malade, gardant toutefois contact avec des militants Bretons et n’hésitant jamais à prodiguer des conseils, Per Lemoine a combattu au service de sa patrie, la Bretagne. Nous ne l’oublierons pas, et son combat nous oblige tous.
Kenavo deoc’h, Per Lemoine.
Yann Vallerie.
Nous tiendrons informé les lecteurs de ses obsèques.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Aet eo Per Lemoine d’an anaon. Combattant pour la Bretagne libre, Per Lemoine nous a quitté à l’âge de 96 ans – la vidéo de ses obsèques”
Encore un grand combattant pour la Bretagne qui s’en va. C’est le combat que Yann Fouere et lui même ont mene qui fait sens pour l’Avenir de la Bretagne notre seul pays. Combien de temps encore faudra-t-il pour que Breizh revive. 2032 bientôt. 500 ans d’enchaînement.
Vivement la relève.
Mes meilleurs souvenirs à ce grand homme. Et que la voile noire du navire charge de nos morts t’embarque vers notre tir n a nog avant de revenir sur les terres d’occident… Cf Glenmor
Eric VALLERIE
Per faisait partie de ces grands défenseurs des libertés bretonnes. La jeune génération devrait s’en inspirer… Kenavo Per.