L’association Breizhmer prévoit de mettre en place un label breton pour les produits de la mer, visant à garantir leur origine régionale et à promouvoir la qualité et la traçabilité dans un contexte de concurrence accrue des produits d’importation. Présentation.
Breizhmer, une synergie profitable ?
La menace des produits d’importation
Des Universités Breizhmer le 20 octobre
Une fois disponibles sur les étals des poissonneries et dans les supermarchés, les produits labellisés Breizhmer permettront d’assurer aux consommateurs qu’ils ont bien été pêchés par des navires bretons, déclarés sous des criées bretonnes ou élevés, récoltés et transformés en Bretagne.
Par ailleurs, l’association interprofessionnelle bretonne a une actualité particulièrement chargée ces jours-ci puisqu’elle organise le 20 octobre à Lorient sa 5e édition des Universités Breizhmer. Une journée d’échanges qui est censé faire converger des élus et des professionnels des produits de la mer. Avec pour objectif d’informer et d’ouvrir le dialogue sur les activités et enjeux de la filière.
Au programme de la journée : « les dernières nouvelles de la décarbonation », « le Dialogue intergénérationnel : Et si on parlait d’avenir ? », « Bretagne, territoire halieutique ? » ainsi qu’une séquence sur les projets européens et la remise des prix aux premiers labellisés Breizhmer.
Crédit photo : Breizhmer.bzh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine