Une manifestation pour pouvoir vivre, décider et travailler au pays se déroulera le 4 novembre à Quimper. C’est Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix, qui a annoncé l’organisation de cette nouvelle manifestation pour demander la réouverture physique 24 heures sur 24 du service des urgences de l’hôpital.
Elle se déroulera à 15h le 4 novembre devant la préfecture de Quimper et pourrait attirer plus de manifestants que la dernière ayant rassemblé un millier de personnes. Ce sera la quatrième manifestation à Quimper pour la réouverture complète des urgences de Carhaix. Une manifestation qui se doit d’être unitaire, puisque la question de l’hôpital et des soins en Bretagne concerne…tous les Bretons quelles que soient leurs étiquettes politiques. Dans un communiqué, le mouvement Douar Ha Franki indique « La colère monte, partout en Bretagne des hôpitaux sont en danger, à Carhaix, Landerneau, Redon, Guingamp, Ancenis, des services d’urgences et des maternités sont fermés partiellement ou menacés de fermeture. Dans les manifestations régulières qui ont eu lieu ces derniers mois comme à Carhaix, à Ancenis, à Guingamp, à Quimper ou à Brest, les revendications sont claires, aucune fermeture, nous voulons garder nos hôpitaux, et aussi des revendications pour plus d’autonomie, nous voulons pouvoir décider en Bretagne.
Pour un service public non dégradé, pour vivre, décider et travailler au pays, nous vous donnons rendez vous le 4 novembre à Quimper à 15h pour une grande manifestation des colères bretonnes »
« J’espère que tout Guingamp viendra, j’espère que tout Redon viendra, que tout Lannion viendra… J’espère que toute la Bretagne va se mobiliser pour son hôpital public et faire en sorte que le droit à la santé pour tous soit obtenu définitivement. Donc rendez-vous le 4 novembre » indique Christian Troadec au Télégramme.
Si les habitants de tous les hôpitaux concernés par la casse en règle menée par l’ARS notamment descendent dans les rues de Quimper, il devrait y avoir du monde (et du bruit) le 4 novembre prochain.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Hôpitaux de Bretagne en danger. Une manifestation pour pouvoir vivre, décider et travailler au pays le 4 novembre à Quimper”
il faut que les malades fassent preuve de civilité et n’aillent à l’hopital qu’aux heures et jours d’ouverture