Certains liens ne sont pas du fait de la rédaction de breizh-info.com
Le marché immobilier connaît un ralentissement ces derniers mois dans les cinq départements bretons, avec une baisse significative du nombre de transactions, principalement due à des conditions d’accès au crédit immobilier plus strictes. Toutefois, les prix de vente se maintiennent pour l’instant.
En Bretagne historique, l’immobilier marque le pas
Dans nos cinq départements bretons, le temps de l’euphorie semble révolu pour le marché de l’immobilier. Dans leur baromètre du mois d’octobre 2023 (qui a ainsi le mérite de prendre en compte le territoire de la Bretagne historique), les Notaires bretons indiquent que le nombre de ventes sur un an (juin 2023 comparé à juin 2022) a diminué de 23,4 %. En Bretagne, nous avons ainsi assisté à une accélération de cette diminution des transactions entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023. Beaucoup de particuliers se renseignent par ailleurs sur le site Allotravaux.com pour leurs travaux.
Avant de poursuivre sur ce point conjoncturel, rappelons à nos lecteurs que les notaires bretons disposent, depuis le mois d’août dernier, d’une seule chambre interdépartementale en lieu et place des cinq chambres départementales et du Conseil régional des notaires. Comme nous le notions au mois de décembre 2022 lors de l’annonce de cette fusion, les responsables politiques de la Région Bretagne, du Département de Loire-Atlantique et de la Région Pays de la Loire auraient de quoi s’inspirer des notaires bretons en matière de pragmatisme. Qui ont démontré à cette occasion qu’allier cohérence historique et géographique avec souci de l’efficacité et simplification administrative était tout à fait possible.
Des prix qui se maintiennent
Immobilier breton : quels profils pour les acquéreurs ?
Quant au profil des acquéreurs des biens vendus en Bretagne historique, le baromètre d’octobre 2023 des Notaires bretons précise que l’âge médian de ceux-ci (tous types biens confondus) est de 43 ans. De plus, les acquéreurs âgés de 40 à 49 ans sont les plus nombreux puisqu’ils représentent 26 % du total.
Pour ce qui est de leur origine, 45 % des acquéreurs d’un bien immobilier au second trimestre 2023 provenaient du même département, quand 28 % résidaient déjà dans la commune.
Crédit photo : Baromètre des Notaires bretons (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine