Suspens ! Interrogé par nos confrères de France Bleue Alsace, Frédéric Bierry, président du conseil départemental d’Alsace ou « assemblée d’Alsace » (qui regroupe les compétences des deux départements du Rhin) a déclaré que « quelque chose devait se décider d’ici le printemps prochain » concernant la sortie de l’Alsace de la région « Grand Est ». « Ce que j’entends, c’est que quelque chose devrait se définir au plus tard pour le printemps de l’année prochaine. Si les choses doivent aller dans le sens que nous souhaitons, ce sera dans les mois à venir, ce sera à mon sens assez rapide » a notamment déclaré le président UMP.
Sortie de l'Alsace du Grand Est : "quelque chose doit se décider au printemps" selon Frédéric Bierry
➡️ https://t.co/qfcV2NIkBH pic.twitter.com/BCsft48k4r— France Bleu Alsace (@bleualsace) October 9, 2023
Cette sortie va-t-elle s’accompagner d’une clarification et d’une simplification des compétences de la collectivité européenne Alsace ? Frédéric Bierry le laisse entendre :
« Nous voulons un conseil unique comme en Corse, une collectivité qui réunit les compétences d’un département et d’une région. On n’est pas dans une volonté d’autonomie. Je n’ai pas souhaité jusque là m’exprimer. Parce que je préfère être dans l’action. Il y a quelque jours j’ai été reçu à l’Elysée par des cercles très proches du président de la République et les échanges se poursuivent. La grande majorité des parlementaires alsaciens soutiennent bien évidemment notre démarche ».
Cette fameuse annonce « au printemps » sera-t-elle l’occasion d’un grand big band de la décentralisation ? Les Bretons feront-ils partie de la charrette ?
Les prochains mois devraient fournir des éléments de réponse…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Vers une Alsace autonome sur le modèle corse ? Une décision sera prise au printemps…”
LA MACRONISTE après la Corse voilà l’Alsace ansuite les Bretons les Savoyars les Basques les Vandéins les Bourguigons la France vas redevenir 300 a 500 ans en arriere voulue par la classe dirigente Mondialiste je suis réaliste vue mon age je n’y verais pas mais je plein mes enfants et petits enfants
Région Grand-Est, c’est une invention destinée à destructurer la France. Mais Communauté européenne d’Alsace ne vaut pas mieux. On oublie que la France est constituée de Provinces et non de communautés.
Il est vrai que le Communautarisme se développe créant des féodalités ennemies.
pourquoi ne pas citer les Basques et bien d’autres Auvergnats, Lorrains …
Et la Bretagne ? A quand un supplément d’autonomie pour une Bretagne réunifiée à l’image de la Corse ?
Au vu des services et du niveau de sécurité que nous fournit le gouvernement il faudra se résoudre à revenir à l’antiquité, une époque où les gens se reunissaient en tribus pour défendre leur pré carré