Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Père Elijah contre les libéraux-progressistes (bande dessinée)

La bande dessinée Père Elijah, dont le tome 2 vient de sortir, décrit la lutte d’un courageux prêtre contre le projet libéral-progressiste du nouveau Président de la fédération européenne.

Dans le tome 1, le nouveau Président de la fédération européenne affirme vouloir établir un nouvel ordre mondial, basé sur la fin des nations et la défense de l’écologie. Un mystérieux conseiller lui suggère de s’entendre avec les responsables des grandes religions. Le Pape choisit alors un émissaire : le docteur en archéologie biblique Elijah Schäfer. Cet ancien politicien israélien, converti au catholicisme, aujourd’hui retiré au monastère du Mont Carmel, est ainsi appelé par le pape à une mission très délicate : enquêter sur ce nouveau responsable politique. Dès sa sortie du monastère, il est confronté à un monde moderne marqué par le règne du matérialisme. Mais il retrouve son vieux copain Billy, désormais cardinal. A la suite de l’assassinat de son ami, il découvre que la conspiration s’étend jusqu’au Vatican. Il vient à se demander si le nouveau Président de la fédération européenne ne serait pas soumis à des forces maléfiques…

Le tome 2 continue de révéler la nature mortifère du Président de la fédération européenne. L’affrontement entre le Père Elijah et le Président semble perdu d’avance, tant le monde moderne semble dominé par les idées libérales et progressistes. Pourtant, le père Elijah ne désarme pas. Rien n’entame sa détermination. Conservant sa force intérieure grâce à la prière, il reçoit l’aide de membres du clergé qui restent lucides : le pape, un cardinal, un ami prêtre, un franciscain porteur de stigmates… Il ressent à sa grande surprise une attirance pour la courageuse Anna, qui cherche à s’introduire dans le cercle des fidèles du Président. Celle-ci en vérité entend découvrir pourquoi son mari Stefano, fervent catholique, ancien proche du Président, a été assassiné quelques années plus tôt. C’est grâce à elle que le Père Elijah va détenir les preuves des malversations du Président. Mais dans un monde où les médias soutiennent les idées progressistes, comment révéler ces preuves au grand public ?

Père Elijah est le premier roman, publié en 1996, de la saga apocalyptique Children of the last days (Enfants des derniers jours) de Michaël D O’Brien. Cet écrivain catholique canadien, qui se dit très inspiré par l’œuvre de Tolkien, dénonce le déclin de la société occidentale et sa plongée dans un néo-totalitarisme. Dans ce thriller religieux prophétique, le héros, un moine âgé vêtu de sa bure marron, va à la rencontre des puissants afin de sauver la civilisation de l’emprise du Mal. Le deuxième tome continue de révéler l’essence satanique du Nouvel Ordre Mondial. Il montre aussi la subversion qui ronge l’Eglise de l’intérieur. Même la presse catholique, en exigeant des repentances, devient complice des attaques contre le christianisme.

Michael O’Brien a été consulté pour cette adaptation. À l’image de son héros, il vit désormais retiré du monde, et consacre la plus grande partie de son temps à la peinture et à la prière. Dans l’entretien qui accompagne cette bande dessinée, il met en garde : « nous savons qu’à un moment donné, une génération sera mise à l’épreuve d’une manière radicale, absolue. Tous ceux qui suivent Jésus subiront alors une persécution globale. La génération la moins éveillée, celle qui a été endormie par le péché et l’erreur, droguée par les plaisirs et les tromperies, sera celle-là même que l’Antéchrist dominera ».

Le scénariste Thomas Oswald, malgré d’inévitables ellipses (notamment les réflexions théologiques), demeure fidèle à l’esprit du texte d’origine. Un religieux âgé reçoit ainsi une mission secrète de la part du pape : enquêter sur ce séduisant et charismatique président (qui évoque Macron) en passe de devenir le leader mondial mais dont il craint que ce soit l’Antéchrist… Le pape (inspiré de Jean-Paul II) avertit ainsi le Père Elijah : « Parmi les hommes puissants qui rêvent d’un gouvernement mondial, l’un s’achemine vers le pouvoir global. Le Président. Il est vu comme un saint laïc, mais c’est lui qui pose la dernière pierre de l’édifice totalitaire qui se trame ». Dans ce roman, un pape lucide et courageux s’oppose ainsi, de toutes ses forces, aux mondialistes antichrétiens. Michael O’Brien présente une Eglise profondément divisée entre progressistes et traditionalistes.

Le dessinateur Nicolas Doucet est l’auteur des Familius, paraissant dans l’hebdomadaire Famille chrétienne avant une publication chez Artège. Ces albums mettent en scène, sur une page, une histoire humoristique autour d’une famille composée de quatre enfants (Toinette, Oscar, Bertille et Symphorien) et de leurs parents. Il change de registre pour Père Elijah, sa première bande dessinée. Son trait semi-réaliste, ainsi que les couleurs chaudes d’Antoine Kompf, Pascal Lamarque et Jean-Baptiste Merle, adoucissent le caractère dramatique de l’intrigue.

Kristol Séhec

Père Elijah-Une apocalypse. Tome 1, 52 pages (et dossier de 8 pages), 16,90 euros. Tome 2, 54 pages (et dossier de 6 pages), 16,90 euros. Editions Salvator.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Père Elijah contre les libéraux-progressistes (bande dessinée)”

  1. Alphonse Rastibonne dit :

    Ça a l’air d’être sympa comme lecture, mais la réalité est bien pire ! Le « pape » est en réalité un imposteur qui cherche à détruire l’Église réduite à l’état du petit nombre.
    Vatican II est le coup de maître de Satan.
    Mais Dieu vaincra.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Daniel Ceppi, un maître du 9e art et explorateur infatigable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Albert Roche, héros de la Grande Guerre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Première Guerre mondiale selon Tardi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Décès de Job : hommage à un géant de la bande dessinée, créateur de Yakari

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La mythologie grecque selon Le Tendre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Nostromo, le roman de Conrad adapté en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Avec Bertille et Lassiter, le dessinateur Éric Stalner pose ses crayons en Bretagne.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bande dessinée. Alix : Une saga épique au cœur de l’Antiquité

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Patrice Pellerin fête les 30 ans de l’Epervier (bande dessinée).

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky