Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Energies renouvelables. Environ 15 % des panneaux solaires allemands touchés par un vieillissement prématuré ?

Environ 15 % de la capacité solaire allemande, soit 10 GW pourrait être affectée par le vieillissement prématuré de panneaux solaires mis en circulation depuis des années.. Cela représente jusqu’à 2 milliards d’euros (2,18 milliards de dollars) de coûts de remplacement, alors que seule une fraction des panneaux concernés a probablement été détectée jusqu’à présent.

Il existe également des risques pour la sécurité. Les modules touchés peuvent s’électrocuter s’ils sont manipulés par temps humide et sont plus susceptibles de s’enflammer. Certains panneaux gravement endommagés ne présentant qu’une perte de performance mineure, comment peut-on évaluer les dommages ? Combien de temps ces modules peuvent-ils fonctionner en toute sécurité après les premiers signes de vieillissement prématuré ?

Les scientifiques ont effectué des tests approfondis pour évaluer le problème dans le cadre du projet « Anomalous ». Les résultats obtenus par des organismes tels que HaWe, le Forschungszentrum Jülich, le ZSW Baden-Württemberg et le Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics (CSP) ont été présentés lors du symposium sur le photovoltaïque qui s’est tenu à Bad Staffelstein en mars.

M. Weinreich, de HaWe, a estimé que le chiffre de 10 GW comprenait 2 GW de panneaux gravement endommagés installés entre 2010 et 2012, et 6 GW installés entre 2004 et 2014, qui devraient tomber en panne avant leur durée de vie de 20 ans. Certains acheteurs, y compris des particuliers, qui pensaient faire un investissement intelligent pour leur retraite, tombent des nues. Au bout de dix ans, certaines installations ne sont même plus rentables.

Auparavant, le temps jouait en faveur des fabricants et des exploitants de systèmes photovoltaïques. Plus le remplacement était retardé, moins les nouveaux panneaux étaient chers. Les prix élevés de l’électricité ont contribué à assurer la viabilité du remplacement. Les prix des panneaux ont toutefois augmenté l’année dernière.

Les résultats du projet Anomalous serviront de base à une norme de sécurité des équipements que l’organisme allemand VDE (Verband der Elektrotechnik, Elektronik und Informationstechnik) devrait publier d’ici à la fin du mois de septembre. Cette norme permettra d’identifier, de classer et d’évaluer les défauts et d’en suivre l’évolution.

En France, beaucoup se sont précipités, il est vrai appâtés par des commerciaux parfois peu scrupuleux mais aussi à grand coup de publicité, sur les panneaux solaires. Avec parfois de sacrées déconvenues comme on peut le lire sur le site de l’UFC Que Choisir. Sans le moindre recul sur la durabilité de ces matériaux, il pourrait y avoir d’autres grandes déconvenues dans le futur, et les particuliers risquent de voir les entreprises décliner toute responsabilité (grâce à une petite ligne en bas du contrat que personne n’aura remarqué…).

Combien d’erreurs économiques commises au nom d’une idéologie (ici celle des énergies renouvelables) et dans la précipitation ? « Prudence est mère de toutes les vertus ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Energies renouvelables. Environ 15 % des panneaux solaires allemands touchés par un vieillissement prématuré ?”

  1. Bisalli dit :

    La fameuse qualité allemande …

  2. Hadrien Lemur dit :

    Alors petit problème : Un module solaire dernière génération de 100W (crête) fait environ 1/2 mètre carré. Une batterie de Tesla 100D fait 100kW (100 000W). Quelle superficie de panneaux est donc en mesure de créer cette énergie ? 500 mètres carrés ? Non, en fait les constructeurs de modules solaires donnent pour meilleure efficacité à la latitude de Marseille, soit environ 43° nord, six heures par jour en plein été. C’est à dire que le courant croit au matin pour atteindre son maxi au zénith puis diminue jusqu’au crépuscule. sachant qu’il faut à ce piètre rendement ajouter le rendement négatif des systèmes de régulation de tension et de conversion (eh oui le solaire c’est du courant continu qu’il faut transformer en alternatif !) on arrive très péniblement à 50kW à l’hectare, pendant 6 heures max, à condition que le temps soit de la partie. Les dix huit heures qu’il manquent sont gracieusement assurées par nos excellents camardes d’outre-Rhin qui nous fougent à des prix d’usuriers leur merde de production électrique thermique à base de lignite. Et le pire c’est qu’il y a encore des gogols chez nous qui pavoisent un autocollant rouge et jaune sur leurs bagnoles de merde disant : Nucléaire ? non merci ! La connerie a encore de beaux jours devant elle…

    • nanard dit :

      oui, et vous oubliez : le rendement de ces panneaux est d’environ 15% quand ils fournissent de l’électricité, le reste c’est de la chaleur aussitôt diffusée dans l’atmosphère…. Alors environ 5 fois (pour faire simple) l’énergie électrique fournie pour la propulsion dans le cas des VE sert à réchauffer l’air…., on voulait lutter contre quoi ?

  3. patphil dit :

    tiens je croyais que l’allemagne ne fabriquait que des produits de qualité durable! m’aurait on menti ?

  4. brechbuhl jacques dit :

    salut les écolos de tout poil. encore une déconvenue a votre actif !!!!!!! décidément vous êtes de supers farfelus qui vendent une politique du je sais mieux que vous.. et, qui va payer ????????
    pourquoi ne serai-ce pas vous pour une fois.???????

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Waffen-SS, première armée européenne ? » Le n°21 de la revue d’histoire européenne est sorti

Découvrir l'article

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Celui qui n’est ni intégré culturellement ni capable de se prendre en charge socialement ne peut prétendre à une vie en Europe » [interview]

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky