L’auditeur de France Bleu Armorique a souvent plus de chance d’entendre de la musique anglo-saxonne que de la musique bretonne ; c’est ainsi. Aujourd’hui, la loi impose un quota de 40 % de chansons francophones sur les ondes, un chiffre qui inclut les titres composés en langues régionales.
« Il faudrait imposer un sous-quota de titres en langues régionales. Celui-ci pourrait atteindre au moins 15 % de ces 40 %. La moindre avancée serait déjà une reconnaissance de nos langues », insiste Gwennyn (Le Télégramme, Bretagne, mercredi 20 septembre 2023)
En réalité si les programmateurs des radios « bretonnes » de Radio France avaient la tripe bretonne, la question ne se poserait pas ; ils n’auraient pas besoin d’une loi pour donner un coup de pouce à Denez Prigent, Gilles Servat, Didier Squiban, Hervé, Alan Stivell, Nolwenn Leroy, Thomas Fersen, Clarisse Lavanant, Dan Ar Braz et autres. Mais ils n’ont pas les « bons réflexes » ; la « préférence bretonne », ce n’est pas leur truc. Et comme la direction s’en fout… Voilà une question à laquelle devrait s’intéresser Loïc Chesnais-Girard.
B.M.
Crédit photo : Edouard Hue/Wikimedia (cc)µ
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Des chanteurs bretons sur les radios « bretonnes »”
Des quotas ! Pitié ! Quelle, pardon, connerie ! Quant à Nolwenn Leroy, je zappe dès que j’entends sa voix poussive…
C’est pourquoi je zappe de plus en plus souvent pour fuir les chansons et musiques anglo-saxonnes qui envahissent radio France et ses filiales mais aussi Europe 1 et RTL et rechercher Radio Bonheur qui émet depuis Pléneuf Val André 100% de chansons françaises ou régionales…
Je fuis sans regret France Inter et ses filiales mais aussi Europe 1 et RTL qui me cassent les oreilles sans arrêt avec des chansons et des musiques de groupes anglo-saxons (question de mode ou de jeunisme sans doute) comme si les Français n’avaient rien produit.
Quand j’en ai marre de la langue de Shakespeare, je me réfugie sur Radio Bonheur qui émet depuis Pléneuf-Val-André pour 100% de chansons françaises ou locales. Je suis très satisfait d’avoir découvert cet émetteur.
même ici à La Réunion, où quasiment personne ne comprend l’anglais, les radios locales ne passent quasiment que des titres anglosaxons,