Le Premier ministre social-démocrate danois, Mette Frederiksen, a dévoilé mardi 13 septembre un paquet législatif comprenant 39 mesures destinées à réduire les activités des gangs et à responsabiliser les familles, citant l’afflux massif d’étrangers issus de cultures étrangères comme raison de cette nécessité.
S’adressant à la presse au sujet de ce nouveau paquet, M. Frederiksen a déclaré que, bien que les punitions sévères au Danemark aient été inutiles dans le passé, les temps ont changé et la situation en matière de sécurité est telle que l’État est obligé d’adopter des sanctions plus sévères à l’encontre des auteurs de crimes violents et, dans certains cas, de leurs familles, rapporte le quotidien Berlingske, basé à Copenhague. Lors d’une conférence de presse, M. Frederiksen a déclaré :
« Il fut un temps au Danemark où nous n’avions pas besoin de punir très sévèrement parce que nous n’avions pas beaucoup de criminalité. Malheureusement, cela a changé. Et cela est lié à la politique d’immigration »
Le paquet législatif comprend des mesures visant à durcir les peines pour les délinquants, à empêcher les jeunes d’être recrutés par des gangs et à fournir à la police des outils supplémentaires pour combattre et prévenir la violence des gangs. En outre, il renforce les mesures préexistantes relatives à l’utilisation d’armes, notamment en imposant une double peine aux membres de gangs qui utilisent des couteaux pour régler des conflits et en durcissant les peines pour la possession de couteaux.
« La criminalité liée aux gangs pose de graves problèmes au Danemark. Pour nous autres, les gangs sont synonymes de violence, de fusillades, de meurtres et d’agressions à l’arme blanche dans les lieux publics », a déclaré le premier ministre, ajoutant que les gangs sont de plus en plus audacieux et ne craignent pas la loi, enrôlant des jeunes et les utilisant pour mener à bien des activités criminelles.
« C’est pourquoi le Danemark doit durcir les peines pour les crimes liés aux gangs. Une grande partie des gangs est composée de jeunes issus de minorités. Ils sont mal intégrés au Danemark. Beaucoup d’entre eux veulent une véritable société parallèle avec son propre code d’honneur et ses propres règles Ils ne se soucient pas du nombre de victimes. C’est pourquoi il faut lutter contre les gangs, sinon ce sont eux qui dicteront les conditions. Ce n’est ni démocratique, ni sûr, ni danois, ni correct. », poursuit Mme Frederiksen.
Dans le cadre de son nouveau train de mesures, le gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates renforcera également la sévérité des peines pour les crimes impliquant une « violence humiliante », qui comprend la violence psychologique visant à créer un sentiment de honte et d’inutilité chez la victime. En vertu des nouvelles lois, les personnes reconnues coupables de « violence humiliante » – ainsi que leur famille – se verront retirer leurs allocations familiales et de jeunesse.
Enfin, les personnes impliquées dans des crimes économiques se verront infliger des peines plus sévères, tandis que les forces de sécurité disposeront de pouvoirs accrus, ce qui leur permettra d’utiliser plus facilement des écoutes téléphoniques et des agents civils dans le cadre de leurs activités de maintien de l’ordre.
Dans son discours, la première ministre a également appelé les familles de migrants à faire davantage pour éviter que leurs enfants ne tombent dans le piège des gangs. « Vous devez et devriez faire plus. En fait, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour arrêter cette spirale de violence. Ce n’est pas pour cela que vous êtes venus au Danemark », a-t-elle déclaré, soulignant que les familles ont autant de responsabilités que l’État dans la lutte contre ce problème.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Le Danemark durcit les peines pour les crimes violents qui explosent « de l’immigration »”
Les importés ne connaissent que la violence dans leur pays. Alors quand ils arrivent en Europe, ils voient notre système judiciaire bisounours, les femmes libres, les magasins plein de choses inutiles, ils deviennent fous. On leur a tant promis au bled que tout leur était permis au motif que les européens avaient pillé leurs richesses. Les gauchistes leur ont bourré le mou.
D’abord, il y a une légère erreur de genre : C’est « La » Première Ministre et non « Le » Premier Ministre. Ensuite, concernant ces prises de position contre l’immigration et les problèmes qu’elles engendrent, c’est un peu tard. A l’instar de tous les Pays Scandinaves, le Danemark n’a jamais fait autorité quant aux mesures drastiques demandées, ou instaurées, par plusieurs pays européens voisins. A mon sens, ces mesurettes légales ont un caractère politique bien plus que préventives. En un mot, le racisme anti-Noirs ou anti-Arabe n’a jamais vraiment existé dans les pays Scandinaves, en particulier au Danemark. Je serais bien étonné si des Lois fermes soient promulguées, et des sanctions fermes instaurées.
Nos amis danois peuvent faire une photocopie de ces mesures et l’envoyer à nos chers ministres Dupond Moretti et Darmanin.
Je ne vois pas beaucoup de mesures concrètes dans cet article. C’est bien joli de vouloir, mais encore faut il que le peu qui est proposé soit encore voté. Et on sait pertinemment que la majorité des gouvernements baissent leur froc. Quelque fois je me dis que le réalisateur de mad Max avait un côté prémonitoire.