Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), a remporté jeudi 7 septembre la 12e étape de La Vuelta 23 après un sprint dominateur à Saragosse. Frustré par son placement lors des arrivées précédentes, mais aussi par une blessure au poignet, le Colombien a bénéficié d’un excellent lancement de Rui Oliveira (4e de l’étape) – qui a fait un boulot aussi énorme que Van der Poel pour Philipsen sur le Tour de France – pour s’imposer devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Boy van Poppel (Intermarché-Circus-Wanty) au bout d’une étape menée à vive allure.
Molano signe son deuxième succès sur La Vuelta après s’être imposé l’an dernier à Madrid. Une grande bataille attend désormais les coureurs vendredi, avec 4.000 mètres de dénivelé à surmonter pour atteindre l’arrivée au col du Tourmalet…sans compter les étapes de samedi et dimanche qui vont être difficiles
Aujourd’hui, c’est l’étape reine de la Vuelta avec arrivée au Tourmalet. Une étape courte, 134,7 km à parcourir, mais plus de 4200 mètres de dénivelé, une étape qui se règlera forcément entre favoris.
Ascensions répertoriées
Puerto de Portalet (sommet au km 4,4 / 3e catégorie) : 4,4 km à 5,4%
Col d’Aubisque (km 48,7 / catégorie spéciale) : 16,5 km à 7,1% / max 13%
Col de Spandelles (km 82 / 1ère catégorie) : 10,3 km à 8,3% / max 15%
Col du Tourmalet (km 134,7 / catégorie spéciale) : 18,9 km à 7,4% / max 13%
A noter jeudi la prise de pouvoir sur le Tour d’Angleterre de Wout Van Aert, auteur d’un numéro au dernier km, lors de la 5ème étape (les 4 premières ont été remportées au sprint par son coéquipier Olaf Kooij.
Outre la fin du tour d’Angleterre, la Vuelta, ce week-end vous pourrez assister ce soir, au Grand prix du Québec, puis au grand prix de Montréal demain, deux courses classées 1/UWT mais aussi le retour du grand prix de Fourmies.
Crédit photo : ©Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine