Les éditions La Manufacture de Livres viennent de publier le dernier livre de Jérôme Pierrat, journaliste et grand reporter spécialisé dans le milieu du grand banditisme notamment. Un livre intitulé « Une histoire du milieu » et qui évoque le grand banditisme et le crime organisé en France, entre 1850 et 2000 .
Ce livre retrace l’histoire d’un monde souterrain et de ses évolutions au fil du siècle. Jérôme Pierrat nous raconte les premiers escrocs et leurs bandes de quartier puis les malfrats en costumes rayés du Milieu marseillais ou parisien. Il nous emmène de Buenos Aires à Shanghaï, tandis que des Français de l’entre-deux guerre deviennent les maîtres des trafics et du proxénétisme. Il nous raconte la seconde guerre et ses combines qui feront naître de nouveaux truands. Puis la manière dont le Milieu tisse des liens étroits avec les politiques et s’impose dans les affaires légales tout en gardant leur fond de commerce, vol, jeu, prostitution, arnaque et drogue…
Des Renucci, Guérini ou Carbone, fratries sanguinaires de l’entre-deux-guerres, aux caïds de la drogue et des jeux de l’an 2000, en passant par les collabos et résistants de l’Occupation, ce livre fait revivre mille réseaux et figures de légende, et dessine la face cachée de l’histoire contemporaine, une grande saga où petites et grandes histoires se croisent, avec leurs figures, leurs trafics, et leurs guerres.
Le livre passionnera forcément tous ceux qui s’intéressent au grand banditisme. Divisé en 6 parties, il permet par ailleurs de comprendre et de constater l’évolution de ce grand banditisme, des enjeux et des outils du milieu (prostitution, puis jeux, puis alcool, puis drogues…). Mais aussi par effet miroir, de comprendre pourquoi, le grand banditisme actuel est difficilement comparable avec celui qui a muté durant plus d’un siècle en France.
Pour évoquer cet ouvrage, par ailleurs bien illustré comme sait le faire la maison d’édition, nous avons interviewé Jérôme Pierrat, à écouter ci-dessous. Né en 1971, historien de formation, Jérôme Pierrat est journaliste d’investigation spécialisé dans le grand banditisme et écrivain. Il est également le rédacteur en chef de la revue Tatouage magazine.
Une réponse à “Jérôme Pierrat (Une histoire du milieu) : « La société a les criminels qu’elle mérite ! » [Interview]”
Il faudrait appliquer les méthodes Japonaise.
Les fouteurs de merde qui ont des critères d’extraneités repartiront vite fait sur la terre de leur ancêtres.