Rien de prévu samedi 9 septembre ? Alors aucune excuse pour manquer le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais qui aura lieu à La Chapelle-Basse-Mer, après une première édition 2022 particulièrement réussie.
Le Pardon des Martyrs du Vignoble, c’est samedi !
Pour celles et ceux n’ayant pu assister à un pardon breton durant les vacances d’été, période lors de laquelle la grande majorité de ces événements culturels et religieux caractéristiques de la Bretagne sont organisés, il n’est pas encore trop tard pour se rattraper !
En effet, La Chapelle-Basse-Mer (44) accueillera de nouveau le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais le 9 septembre 2023 à l’initiative de l’organisation Bevañ Breizh.
En 2022, la première édition, très attendue, avait vu converger environ 500 personnes à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens. Autant dire que l’objectif de Bevan Breizh, à savoir « réanimer les rituels populaires bretons dans le Pays Nantais », fut donc largement atteint.
Une messe dès 14 h à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens
Aussi, samedi 9 septembre, aucune raison pour les organisateurs de changer une formule gagnante ! Le rendez-vous est donc fixé dès 14 h à la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, à La Chapelle-Basse-Mer, faisant désormais partie de la commune nouvelle de Divatte-sur-Loire.
Le pardon, oublié depuis la Révolution française et la Terreur de 1793, débutera par une messe car, comme le précise Bevañ Breizh, « tout pardon commence ou finit par le Saint Sacrifice de la Messe, moment de grâce et d’expiation pour les impérities du passé et du présent ». La liturgie de la messe des martyrs, qui commémorera ceux du Vignoble nantais, sera célébrée par l’abbé Guilhem le Coq, vicaire de la paroisse Saint-Clément de Nantes. Et ce, « dans ce même rite traditionnel qui recueillait les prières des pardonneurs d’autrefois à la chapelle Saint-Pierre-es-Liens ».
Par ailleurs, la célébration, qui aura lieu en plein air, sera accompagnée par un harmonium, une cornemuse et une chorale qui produira ses cantiques en français, en latin et en breton.
Bénédiction d’un calvaire commémoratif d’une exécution de 1793
Deuxième temps fort de la journée, une procession s’élancera à 15h30. Selon l’usage des anciennes assemblées de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, les reliques du voile de la Vierge ouvriront la marche à la suite des bannières. Les sonneurs du Bagad Alan Barvek (Nord-sur Erdre) consacreront musicalement la solennité de cette procession.
Comme le rappelle l’organisation, « les processions des pardons héritent des anciennes traditions celtiques, très tôt christianisées et placée sous le patronage des saints ». Ces brèves pérégrinations en pleine nature, plus que de simples promenades, représentent des moments de recueillements privilégiés, soutenus par des chants religieux.
La procession aux Martyrs du Vignoble Nantais donnera lieu à la bénédiction d’un calvaire commémoratif d’une exécution de 1793 et s’achèvera par celle des eaux du puit intérieur de la chapelle pour sacrifier aux traditions bretonnes.
Quant à la fin d’après-midi, elle sera marquée par diverses activités proposées au public, avec notamment des jeux celtiques, une visite de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens ou encore une initiation à la danse bretonne. En parallèle, un marché de producteurs et d’artisans sera également présent ainsi que des buvettes et de la restauration.
Dîner et fest-noz pour conclure la journée
Puis, à partir de 19h30, un dîner essentiellement constitué de produits issus du Pays Nantais sera proposé à proximité de la chapelle. Au menu, cochon grillé, pain paysan, fromage, glaces fermières, muscadet…
Avis aux personnes intéressées : il leur est fortement conseillé de réaliser au préalable leur inscription en ligne pour le dîner.
Crédit photo : Page Facebook Bevañ Breizh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine