La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat en Bretagne administrative pour l’année scolaire 2021-2022. Le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprises artisanales de moins de 20 salariés s’élève à près de 11 200 : un chiffre en hausse de 11 % sur un an, qui confirme la dynamique positive enclenchée l’année précédente. Avec un taux d’accès à l’emploi qui atteint 70 % dans la région, l’artisanat confirme son rôle central pour la formation et l’emploi des jeunes.
Les entreprises artisanales accueillent toujours plus d’apprentis en Bretagne administrative
Au fil de l’année scolaire 2021-2022, près de 11 200 jeunes ont été accueillis et formés par des entreprises artisanales en Bretagne administrative. Un chiffre en hausse de 11 % sur un an.
Cette augmentation, bien que légèrement moins marquée qu’en 2020-2021 dans la région (+ 14 %), et inférieure à la moyenne observée à l’échelle nationale (+ 14 % également), rappelle l’impact positif de la réforme de l’apprentissage (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel – 09.2018).
L’apprentissage particulièrement dynamique dans le département des Côtes-d’Armor
Les entrées en apprentissage progressent dans l’ensemble des départements de Bretagne administrative. Dernier département de la région en nombre d’apprentis formés (2 170), les Côtes-d’Armor observent toutefois la plus forte augmentation des effectifs en 2021-2022 (+ 14 %). La tendance est également très favorable en Ille-et-Vilaine (+ 12 %), département qui concentre la plus importante cohorte d’apprentis de la région (3 630), et dans le Finistère (+ 10 %, 2 740).
Dans le Morbihan, la progression de l’apprentissage est légèrement moins marquée (+ 9 %, 2 620 apprentis).
Forte hausse des effectifs dans les activités artisanales de services
L’ensemble des activités artisanales sont concernées par la progression de l’apprentissage en Bretagne administrative
Si le BTP reste le secteur n°1 pour la formation d’apprentis dans la région (4 220 jeunes formés, + 9 % par rapport à 2020-2021), ce sont les activités artisanales de fabrication qui observent la plus forte augmentation des effectifs (+ 19 %, 780).
Quant aux secteurs de l’alimentation et des services, ils ont formé respectivement 2 930 et 3 230 apprentis en 2021-2022 (+ 10 % et + 13 % sur un an).
Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers, explique : « L’artisanat continue de surprendre par sa capacité à accueillir toujours plus d’apprentis. Le secteur accueille à tout niveau de diplôme, en sortie de collège, de BAC. Les jeunes et adultes sont également nombreux à choisir la filière de l’apprentissage pour se réorienter ou se reconvertir dans un métier de l’artisanat. Des métiers qui confirment leur attractivité et leurs besoins d’embauche dans le contexte de sortie de crise sanitaire. »
70 % des apprentis de la région trouvent un emploi 6 mois après leur diplôme
Globalement, en Bretagne administrativr, 70 % des apprentis de l’artisanat qui ont terminé leur formation trouvent un emploi dans les 6 mois. A titre de comparaison, à l’échelle nationale, ce taux est de 38 % chez les jeunes formés via des filières scolaires.
Méthodologie de l’étude
Le « baromètre de l’artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois, selon les secteurs et les territoires).
Sources : les données du baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux du Ministère de l’Education Nationale (Enquête SIFA et INSER JEUNES).