Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Institut Montaigne vient de publier ce 28 août une note validant clairement le constat de Grand Remplacement et jugeant que « l’immigration ne règle pas, à moyen terme, le problème des retraites ».
Selon ce think-tank proche de la Macronie et du grand patronat « La France va changer. Pionnière de la transition démographique au XIXe siècle, elle compte parmi les premiers pays européens à s’installer dans une phase durable de vieillissement au XXIe. » constate Bruno Tertrais, juriste et politiste, coordinateur de la dite note. Celui-ci prédit en effet que « dans les premières décennies du siècle, sa population ne croîtra sans doute que par l’immigration. Celle-ci connaît elle-même de profondes évolutions, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Toujours plus motivée par des parcours académiques et des motifs économiques, elle a atteint un niveau inédit en 2022, et constitue désormais plus de 10 % de la population française. »
10% ! Sans compter les extra européens installés depuis plusieurs générations !
Validant en creux le constat du « Grand Remplacement », la note de 34 pages présente un état des lieux chiffré des changements d’ampleur et de nature que connaît la population française ». On ne saurait être plus clair !
Et l’Institut de préciser : » Le stock de titres de séjour valides a augmenté significativement depuis trente ans et est désormais proche de quatre millions. Les flux annuels d’entrées d’étrangers de pays tiers (premiers titres de séjour) sont eux aussi en augmentation constante depuis trente ans. Ils sont supérieurs à 200 000 depuis dix ans et 2022 a été une année record avec plus de 320 000 premiers titres délivrés 4 (hors Britanniques). Les personnes concernées sont majoritairement africaines (Maghreb notamment). »
Ce que Breizh-Info et d’autres expliquent depuis des années à longueur de colonnes.
La note continue ainsi à dérouler les chiffres les plus inquiétants, :
« Les 4,5 millions d’immigrés étrangers en France sont désormais majoritairement d’origine africaine, et un quart de la population étrangère est d’origine maghrébine. Ces proportions sont encore supérieures dans la population immigrée totale (y compris Français) : près de la moitié sont d’origine africaine (environ 30 % du Maghreb), une proportion croissante. Ceci représente une évolution significative de la composition de l’immigration : entre le milieu des années 1970 et aujourd’hui, les proportions d’immigrés venant d’Europe et du reste du monde se sont inversées. Le seuil symbolique de 10 % d’immigrés parmi la population française est donc maintenant dépassé alors que cette proportion était de 3,7 % il y a un siècle, 5 % au sortir de la guerre, 7,4 % en 1975 et 8,6 % en 2011. Entre 1968 et 2021, le nombre d’immigrés en France a été multiplié par 2,2, tandis que la population française l’a été par 1,4. L’équation migratoire a graduellement évolué au cours des dernières décennies. Le solde migratoire est très variable d’année en année (moyenne : + 70 000), les entrées et les sorties représentant des flux de plus de 300 000 personnes. Mais sa structure a évolué : les entrées sur le territoire concernent désormais, à plus des deux tiers, des immigrés ; pour les sorties, c’est l’inverse.
Et la phrase finale est terrible et remet en cause toutes les conclusions de sociologues militants comme Hervé Le Bras :
« On relèvera que la France est, du fait de son héritage migratoire, au premier rang des États d’Europe de l’Ouest en ce qui concerne la population totale d’origine immigrée selon les critères de l’OCDE. »
Le reste de la note est cependant beaucoup plus critiquable. Ainsi, l’immigration n’aurait pas « d’impact fiscal » significatif sur les finances publiques.
« L’immigration est à la fois une ressource et une charge pour les finances publiques, et son impact fiscal d’ensemble dans les pays européens est généralement faible 16. Les immigrants sont surreprésentés dans les catégories en âge de travailler – et donc cotisent davantage qu’ils ne coûtent. Comme l’a montré un rapport de l’Institut Montaigne 17, la Seine-Saint-Denis est le huitième département contributeur à la protection sociale et le dernier receveur. Mais ils peuvent aussi alourdir la charge sociale en raison des besoins (éducation, santé) des familles. »
Cependant, l’Institut enfonce quelques coins et osent quelques nuances. La note relève par exemple « qu’en France, l’impact sur les finances publiques est légèrement négatif : le différentiel de contribution nette au regard des natifs est de l’ordre de – 0,3 % points de PIB.«
Ajoutant même que : « Ces études ne prennent toutefois pas en compte les coûts de politique publique, évalués par la Cour des comptes 20 (total mission « immigration, asile et intégration ») à 6,57 milliards d’euros en 2019, soit 1,4 % des dépenses brutes du budget général. Les dépenses de l’État liées à ces politiques sont en augmentation (de près de 50 % par rapport à 2012), en raison notamment de la croissance de la demande d’asile. L’étude de France Stratégie évalue ces coûts à 0,1 % du PIB 21 soit environ 2,3 milliards, sans doute en raison d’un périmètre de coûts plus restreint. »
La fin est cependant plus inquiétante. Car si l’Institut Montaigne affirme clairement que « l’immigration ne règle pas, à moyen terme, le problème des retraites », il avance dans le même temps que « pour avoir un impact sur le financement des retraites, une immigration massive serait indispensable. » et le think-tank de ressortir le chiffre de plus de 2 millions d’immigrés par an entre 2025 et 2050, au total : 60,9 millions !!!!
61 millions d’immigrés sur 25 ans ! Est-ce là le plan secret de la Macronie et du « Cercle de la Raison » cher à Alain Minc ? On ne peut que le redouter…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Une note de l’Institut Montaigne valide le constat de « Grand Remplacement » et juge que plus d’immigration ne règlera pas le problème des retraites”
Pourquoi serait-il « incroyable » que des penseurs de la Macronie se rendent à l’évidence ? Il y a des gens intelligents dans la bande, ils savent lire les chiffres, et peut-être même savent-ils regarder autour d’eux ! Hélas, le problème est plus dans les c… que dans les neurones.
ne resoudra pas le probleme des retraites ? non bien sur , ces gens là viennent pour faire du tourisme avec l’argent des allocs et de la caf , aucun ou si peu sont qualifiés a faire quelque chose , il n’y a que les technocrates pour croire le contraire !😂
Cette immigration là, faite de médecins , de chercheurs , d’universitaires hautement qualifiés , ne résoudra problème , mais va en créer un paquet , nous sommes , volontairement en pleine submersion migratoire !
j’ai de la chance, ça m’étonnerait que j’arrive à 2070…née en 1946, ouf ! courage à ceux qui vont vivre ça :-(
Si nous osons comparer l’immigration des pays européens et non européens comme la Suisse on serait étonné de constater qu’en suisse l’Immigration portugaise et espagnole des années 1980 montre que ces personnes sont travailleuses et efficaces et ne sont pas à la solde des allocations de toutes sortes. Mais bon la Suisse à une autre mentalité que celle française qui va au milieu de nul part ne serait-ce que par le système fédéral que la France refuse par intérêts des élus
Il faut remercier l’Institut Montaigne qui pointe l’inefficacité de l’immigration pour résoudre tous les problèmes français.
L’immigration (limitée) pourrait peut-être apporter une aide financière aux retraites. Mais il y a peu de « travailleurs actifs » parmi cette population qui vit d’aides sociales.
Une fois de plus, il ne faut pas compter sur les « autres » (autrefois on nous faisait miroiter l’aide de l’Union Européenne!) , mais sur nous-mêmes. Mais c’est difficile.
Evidemment qu’avec un apport important de migrants on va rajeunir notre pays surtout avec la natalité importante chez ces populations.. …..par contre qui va remplir les caisses ? Cartes vitales, allocations en tous genres, aides multiples, gratuité de plein de choses, mais avec quel argent ? Je crains que le virus du boulot n’ait pas encore sévi sur certaines populations !
encore faudrait il que les nouveaux immigrants travaillent
entendu et vu sur certaines chaines d’info en ligne, c’est 54 milliards d’euros qui sont balancés chaque année pour accueillir nos cher voisins africains qui de leur coté nous signifient « France dehors ». Faudrait arrêter de jouer à l’autruche et renvoyer tous ces suçons chez eux, manu militari si nécessaire.
« Chacun chez soi, les vaches seront bien gardées! »
Quand il fait froid l’hiver et que vous laissez les fenêtres ouvertes en poussant le chauffage, il y a deux solutions; Ou bien on vous donne de l’argent et encore plus d’argent pour payer vos dépenses de chauffage, ou bien on vous préconise de fermer votre fenêtre.
Regardons cette photo, en titre!
Est ce la France que nous souhaitons? Ou est la France de nos ancêtres ? La culture qu’ils nous ont laissé? C’est cela que souhaite LFI et la gauche . Regardez les, lors de leurs apparitions, ils n’ont apparemment rien de semblable et ils veulent nous les imposer!!
Réveillons nous!!!