Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est venu sur La Vuelta 23 pour défendre sa victoire au classement général de 2022 et il a immédiatement montré sa force. Au troisième jour de course, la superstar belge a dominé la première étape de montagne de la 78e édition du Grand Tour espagnol, au sommet de l’ascension inédite d’Arinsal, en Andorre. Evenepoel a non seulement pris le meilleur sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sur la ligne, mais il s’est également emparé du maillot rouge en tant que nouveau leader du général. A noter la belle échappée du jour, dont les derniers survivants ont été repris à 3 km de l’arrivée (Kamna et Caruso avant lui).
A noter enfin le gag du jour, dans cette Vuelta aux débuts ubuesques : arrivant à pleine vitesse sur la ligne d’arrivée après son sprint, dans un minuscule espace réservé aux coureurs, Evenepoel n’a pas eu le temps ou la place de freiner après la ligne et a percuté une personne qui lui tournait le dos, se cassant la figure et s’ouvrant l’arcade. “Il y a encore une fois un problème de sécurité, s’agace t-il. On se retrouve avec un virage juste après la ligne et seulement 100m pour s’arrêter ! C’est déjà la troisième fois… Ça commence à me casser les c***** !” a-t-il commenté, énervé.
A noter qu’Enric Mas (Movistar Team) et le prodige français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) sont ses plus proches rivaux au classement pour le moment
Ce mardi, pour la 4ème étape entre, celle ci fera une distance de 184.6km, partira de Andorre-la-Vieille pour rejoindre Tarragone. Malgré deux difficultés légères, elle devrait sourire, pour la première fois, aux sprinteurs. Les deux difficultés, qui pourraient entrainer une bagarre pour le maillot de la montagne, sont le col d’Opakua (5.0 km à 6.9%), au km 61.9 ainsi que le col d’Herrera (7.3km à 4.8%) au km 138.
Andorre la vieille et la Vuelta
La Principauté montagneuse d’Andorre fait partie de l’histoire de la Vuelta et sa capitale, Andorre-la-Vieille, a déjà une grande expérience de l’accueil de la course. Grâce à ses caractéristiques orographiques, ce territoire cycliste attire de nombreux cyclistes professionnels pour s’entraîner. La Principauté est également une destination privilégiée pour les amateurs de sports de neige et pour ceux qui cherchent à profiter de la nature tout au long de l’année.
- Andorre-la-Vieille a accueilli 10 étapes de la Vuelta.
- 23 868 habitants
- Principauté d’Andorre
Tarragone et la Vuelta
Pour découvrir les origines de Tarragone, il faut remonter à la Tarraco romaine. L’héritage de cette période est préservé en tant que sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dont l’amphithéâtre, la tour du prétoire et le cirque romain, qui sont aujourd’hui des attractions touristiques populaires. Sa gastronomie est typiquement méditerranéenne, et ses produits sont principalement des fruits de mer, que l’on peut déguster dans le village de pêcheurs de Serrallo.
- 13 étapes de La Vuelta se sont achevées à Tarragona
- 135 436 habitants
- Province de Tarragona
Crédit photos : ©Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine