Situé désormais en grande banlieue de Nantes et de Saint-Nazaire, le pays de Retz n’est pas épargné par l’explosion de la délinquance que connaissent ces deux agglomérations.
Ainsi, le 20 août, trois personnes, dont une, armée d’un marteau, dérobent sous la menace de leur arme par destination, des bijoux, de l’argent et du matériel à la Plaine-sur-Mer, tandis que deux autres font le guet. Les gendarmes arrivent à interpeller les cinq malandrins – dont un qui a insulté les gendarmes et tenté de les frapper avec sa tête.
Après une première audience le 22 août, où les prévenus ont affirmé être allés au domicile de leur victime récupérer leur bien après une transaction de drogue qui a mal tourné, le procès a été renvoyé. Ils seront jugés le 25 septembre prochain – et d’ici là, deux ont été placés en détention provisoire, un troisième sous contrôle judiciaire. Le plus âgé, 30 ans, a 16 mentions à son casier judiciaire depuis 2013, et n’avait pas d’avocat.
Le 21 août, les gendarmes ont aussi mis fin à un autre petit commerce – un suspect et sa compagne ont été interpellés chez eux, dans un lieu-dit de l’arrière-pays de Pornic. Ils écoulaient MDMA, crack, cocaïne, à destination des locaux et des vacanciers, à raison de près de 2000 euros de recettes illégales par semaine au bas mot. Le principal suspect, qui consomme lui même de 4 à 10 grammes de drogue dure par jour, a été condamné le 24 août dernier à Saint-Nazaire à six mois de prison ferme, et sa compagne à un an avec sursis.
Par ailleurs fin juillet – le 27 – la villa Les Roches, connue pour avoir été squattée depuis plusieurs années, près de la plage des Grandes Vallées – a été détruite par un incendie. Un occupant, âgé de 36 ans, est sorti seul et a été hospitalisé, légèrement brûlé.
LM
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine