Les éditions Yoran Embanner ont décidément la capacité de trouver des auteurs de polars passionnant sur des thématiques chères aux Bretons. On se souvient en effet de l’excellent « du sang sur les Bonnets rouges » d’Hervé le Bévillon ou encore « Opération Revival 946 » de David le Yaouang. En 2011, la maison d’édition avait publié « Larmes rouges sur Belfast » écrit par la flamande Laurence Fontaine. Après « noir dessein en verte Erinn », nouvelle plongée en Irlande, sur fond de conflit nord-irlandais.
Christopher est un étudiant en droit dans une grande université, fils d’un riche avocat londonien, et d’une mère irlandaise morte quand il était enfant. Il a un avenir tout tracé : reprendre le cabinet d’avocat de son père et se marier à Juliette, jeune fille de bonne famille. Mais il croise un jour Hazel, musicienne irlandaise. Il se dispute avec son père à propos de cette jeune violoniste.
Son père, fou de colère, lui révèle qu’il n’est pas son fils. Il est le fils d’un certain Lorcan Flynn, irlandais membre de l’IRA. Commence alors pour lui un périple jalonné de meurtres à travers l’Irlande.
De Belfast, théâtre des luttes armées, aux falaises sauvages des îles d’Aran sa route croise assassins et victimes au passé trouble. Pourquoi la musique semble-t-elle être le lien qui unit les personnages ? Qui est vraiment cette mystérieuse musicienne ? Quels secrets détient-elle ? Rien ne sera oublié et des larmes rouges, rouges-sang, couleront encore longtemps sur l’Irlande du Nord…
On ne s’ennuie pas une minute dans ce polar qui ravira tous les amateurs du genre, et plus spécialement ceux qui s’intéressent de prêts au conflit nord-irlandais. L’auteur confie d’ailleurs avoir été conseillée par Jean-Pierre Le Mat, un des portes-paroles des Bonnets rouges, parfait connaisseur de l’histoire irlandaise, pour y avoir vécu durant des années .
Larmes Rouges sur Belfast – Laurence Fontaine – Yoran Embanner – 13€