Le vinaigre de cidre est de plus en plus vanté ces derniers temps pour ses bienfaits potentiels, comme notamment la régulation de la glycémie ou encore la perte de poids. Attention toutefois à l’image de « produit miracle »…
Le vinaigre de cidre, produit en vogue
En Bretagne, le cidre a contribué à faire la réputation de la gastronomie régionale par-delà les frontières du duché, occupant le devant de la scène sur toutes les tables des crêperies. Mais, dans l’ombre du célèbre breuvage, le vinaigre de cidre connaît lui aussi une notoriété grandissante.
Quant à sa production, le vinaigre de cidre est réalisé à partir de pommes broyées. Comme le note le magazine Femme Actuelle, le sucre contenu dans le jus extrait de ces pommes se transforme en alcool grâce au processus de fermentation. Puis cet alcool se transforme à son tour en acide acétique et en acide malique.
Ainsi, le vinaigre de cidre, outre sa forte teneur en eau, sera composé d’acide acétique mais contiendra aussi une importante quantité de polyphénol ainsi que de la pectine, du magnésium, du potassium, du calcium, des vitamines et des acides aminés.
En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles du vinaigre de cidre, le magazine Top Santé indique pour sa part que celui-ci, faible en calories, ne contient pas de matières grasses ni de protéines. En moyenne, une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre contient :
- Calories : 0,4
- Glucides : 0,1 g
- Sodium : 0,75 mg
- Potassium : 11 mg
- Magnésium : 0,75 mg
- Phosphore : 1,2 mg
- Calcium : 1 mg
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
Tandis que le vinaigre de cidre a été au cœur d’un engouement, depuis plusieurs mois, sur les réseaux sociaux et chez certains « influenceurs », les publications à son sujet se sont donc multipliées sur internet comme dans la presse écrite. Toutefois, attention à l’image de « produit miracle » accolée un peu trop rapidement à celui-ci.
Première vertu attribuée au vinaigre de cidre, son rôle d’antiseptique naturel pouvant aider à se débarrasser de certains maux hivernaux comme le rhume ou le mal de gorge.
Dans ce dernier cas, il peut être par exemple recommandé d’employer le produit en gargarisme en versant pour cela 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude. Pour les personnes grippées ou enrhumées, le magazine Femme Actuelle suggère « un remède maison en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel avec 80 millilitres de vinaigre de cidre ».
Autre vertu, le vinaigre de cidre aurait également la capacité de contribuer à mieux réguler la glycémie (taux de glucose dans la circulation sanguine) selon les résultats d’une étude américaine publiée en 2004 dans le journal Diabetes Care. Mais, encore une fois, il s’agira de faire preuve de nuance : le recours au vinaigre de cidre n’a pas vocation à se substituer à un traitement contre le diabète mais interviendra en complément de ce dernier.
Par ailleurs, versé dans l’eau du bain, le vinaigre de cidre aurait également la propriété de soulager courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses et autres douleurs musculaires.
Autre avantage, en raison des nombreux sels minéraux qu’il contient (calcium, phosphore, fluor, soufre, silice, fer), le vinaigre de cidre permettrait aux sportifs de récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort.
Quid de la perte de poids ?
La liste des vertus présentées ci-dessus n’est pas exhaustive, le site « Journal des Femmes » attribuant de son côté au vinaigre de cidre une action « anti-fatigue », des bienfaits pour la peau, une stimulation de la digestion ou encore une capacité à purifier le cuir chevelu. Pour sa part, le magazine Elle affirme même que le vinaigre de cidre est en mesure de tonifier les peaux grasses.
L’un des bienfaits régulièrement évoqué par ceux qui en vantent l’utilisation est la capacité du vinaigre de cidre à faciliter la perte de poids en réduisant les fringales et en induisant un sentiment de satiété. Aussi, plusieurs études ont montré que le vinaigre de cidre évitait le stockage des graisses et aidait à leur déstockage grâce à son acide acétique.
Plus timoré, le Service Public d’Information en Santé (SPIS) indique quant à lui sur son site qu’il « existe très peu d’éléments factuels pour soutenir l’hypothèse d’un effet positif du vinaigre de cidre sur le contrôle du poids, mais il en existe en faveur d’un effet favorable sur le contrôle de la glycémie et des taux sanguins totaux de cholestérol ».
Une mise en garde contre les effets miracles également partagée par le magazine Top Santé, ce dernier affirmant qu’il faut toutefois « garder en tête que le vinaigre de cidre seul ne vous fera pas perdre du poids. Il est important d’allier sa consommation à une alimentation équilibrée, ainsi qu’une activité sportive régulière ».
Quant au choix du vinaigre de cidre, les différentes sources s’accordent sur la nécessité de privilégier les vinaigres biologiques et non pasteurisés ayant vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.
Crédit photo : pxhere.com (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine