Le Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix (le FIFIG) qui se déroulera du 23 au 27 aout 2023, est né en 2001, lorsqu’une poignée de Groisillons motivés a souhaité donner la parole aux insulaires du monde entier. Ce festival propose des films de qualité autour de l’accueil d’artistes du monde entier. Si le cinéma est le premier langage du FIFIG pour faire entendre la parole insulaire, la musique et les arts sous toutes leurs formes y ont également leur place.
Chaque année, le festival met à l’honneur une île ou un ensemble d’îles qui deviennent la thématique principale. Cette année, cap sur les Îles écossaises au nombre de 790.
Comme chaque année, le festival accueillera sur 5 jours, une programmation riche et diversifiée, avec toujours :
- Une compétition internationale avec projection de 10 à 12 longs-métrages documentaires. Emblème du festival, la compétition internationale de documentaires permet de proposer chaque année le meilleur de la création documentaire insulaire et d’ouvrir une fenêtre sur plusieurs îles du monde.
- Trois projections-débats thématiques sur des questions de société. Elles permettent aux festivaliers de visionner deux à trois films sur une thématique commune, puis d’en débattre, en présence des réalisateurs, géographes, musiciens, journalistes, spécialistes qui connaissent le sujet.
- Une compétition Jury Jeune avec 15 courts-métrages documentaires et de fiction
- Une catégorie ciblée de films des Îles du Ponant et aussi … une douzaine de concerts de musique des îles et du monde, du cinéma plein-air, des expositions, des spectacles d’art vivant, une librairie avec signatures et rencontres d’auteurs et d’autrices insulaires, une radio avec une émission en direct, de nombreux ateliers de création, pour petits et grands.
On ne pourra toutefois que s’étonner du fait que SOS Méditerranée, association qui sauve des migrants au large des côtes africaines puis les aide à venir jusque l’Europe plutôt que de les ramener sur leur continent, soit partenaire du festival. On ne voit pas bien le rapport avec les îles écossaises à vrai dire.
Pour voir tout le programme c’est ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine