La plateforme en ligne Meduseo permet de recenser les méduses sur les plages en France et ailleurs grâce à des signalements participatifs. Le site envisage même de proposer à l’avenir des prévisions sur la présence de méduses.
Meduseo, site recensant les apparitions de méduses
Invitées indésirables des vacances d’été, les méduses peuvent littéralement empoisonner la vie des amateurs de baignade lorsqu’elles sont présentes en nombre au bord des plages. S’il est parfois possible de repérer facilement les méduses déambulant aux alentours en entrant dans l’eau lorsque celle-ci est claire et calme, une piqûre est toujours à redouter quand la mer est un peu plus troublée et que l’on nage au hasard d’une mauvaise rencontre.
Confrontés à un tel problème, touristes comme locaux sont donc légitimement amenés à s’interroger sur l’existence de plages non envahies par les méduses à proximité de leur lieu de villégiature ou de résidence. Une question à laquelle a souhaité répondre un certain Jérémy Deverdun, ingénieur de recherche en imagerie médicale et fondateur du site Meduseo.
En ligne depuis 2019, ce dernier a pour vocation de recenser les apparitions de méduses sur les plages de France. Mais aussi d’autres pays à travers le monde.
Une utilisation facile pour des informations utiles
Consulter meduseo permet ainsi de vérifier au préalable que les méduses n’ont pas envahi une plage avant de s’y rendre. Pour collecter les diverses informations remontant du littoral français au quotidien, le site se présente comme un outil participatif. Il se décline par ailleurs sous la forme d’une application uniquement disponible sur Android.
Pour effectuer un signalement de méduses, le procédé est simple : il suffit pour les internautes d’indiquer le nom de la ville où ils les ont observées en précisant la date et l’heure.
Option dédiée aux spécialistes, il est même possible d’indiquer le type de méduses, le site proposant sur sa page d’accueil une présentation des diverses espèces de méduses susceptibles d’être rencontrées sur les pages françaises.
Des prévisions concernant la présence de méduses ?
Pour compléter sa collecte d’informations, faute d’un nombre de contributeurs suffisamment important, Meduseo compile également des données en provenance des réseaux sociaux. La plateforme a mis au point une série d’outils dédiés à l’extraction d’informations pertinentes, notamment via les messages comportant les hashtags #plage et #méduse.
« Vous n’avez au final rien de plus à faire, chacun parle, partage des informations sur les réseaux sociaux, et ainsi nourrit naturellement notre modèle », précise Meduseo.
Mais son fondateur n’entend pas s’arrêter là puisque l’objectif à terme serait désormais, toujours selon le site, d’offrir de vraies prévisions concernant la présence des méduses sur les plages à J+1. Notamment en recourant à l’intelligence artificielle « que ce soit des approches devenues maintenant standard comme les machines à vecteurs de support (ou SVM) ou des approches plus complexes type Deep Learning », explique Jérémy Deverdun sur Meduseo.
Pour l’heure, l’outil de prévision est encore en phase de test. Une évolution à suivre de près pour les amateurs de sports nautiques ou des simples plaisirs balnéaires !
Crédit photo : Pexels.com (CC/Tanya Gorelova) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Méduses : un site recense leur présence sur les plages de France”
j’ai 75 ans et j’ai toujours connu des méduses
Et c’est dans quels lieux, Cher Monsieur (ou Madame…) ?