Après avoir retiré la statue du Christ-Roi de Lisbonne de sa publicité pour la Porsche 911, le constructeur automobile allemand a affronté une importante vague de critiques sur les réseaux sociaux. Au point d’être contraint de présenter ses excuses et de rétablir la version complète de la vidéo.
Porsche supprime la statue du Christ-Roi de Lisbonne
Modèle emblématique de la marque, la Porsche 911 méritait mieux qu’une sinistre polémique comme cadeau d’anniversaire. Le constructeur allemand a en effet été vertement critiqué le 6 août pour avoir effacé le célèbre sanctuaire du Christ-Roi de Lisbonne (Cristo-Rei en portugais) dans une vidéo célébrant les 60 ans de l’emblématique voiture de sport.
La publicité controversée, qui met en scène des voitures Porsche longeant les montagnes du Portugal, a été supprimée (dans un premier temps…) de la chaîne YouTube du constructeur, mais est restée visible sur son site Web.
Dans le clip promotionnel, le modèle iconique de couleur rouge passe à toute allure devant le Pont du 25-Avril de Lisbonne, d’où l’on aperçoit généralement la statue emblématique du Christ-Roi qui surplombe la capitale portugaise. Mais le célèbre monument, inspiré de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil, a été supprimé, Porsche ayant choisi de ne montrer que le socle en béton.
Hey, @Porsche , why did you erase the statue of Jesus Christ from your video filmed in Lisbon? pic.twitter.com/VxcfUBrN8D
— Alex B. (@maisumcarneiro) August 5, 2023
Une affaire rappelant le cas de Lidl
Aussi, la suppression de la statue géante datant des années 1950 n’a pas été du goût de nombreux internautes, certains allant même jusqu’à appeler au boycott de Porsche, dénonçant le tournant « woke » qu’aurait pris le constructeur allemand… À titre d’exemple, le tweet affiché ci-dessus dans notre article avait déjà été vu par plus de 5 millions de personnes le 7 août.
D’autres internaute se sont quant à eux interrogés sur l’utilité d’avoir filmé le pont portugais sous cet angle si l’intention était ensuite de supprimer la statue. Cette dernière représente le Christ, les bras levés, bénissant la ville de Lisbonne. Les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la capitale depuis la plateforme d’observation située de 75 mètres de hauteur.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise allemande est critiquée pour avoir effacé des symboles chrétiens. En 2017, le groupe de distribution Lidl a été confronté à une levée de boucliers après avoir supprimé une croix sur certains de ses emballages. Lidl avait lancé une gamme de produits alimentaires grecs avec des photos de la célèbre église Anastasis à Santorin, en Grèce.
Mais certains clients avaient remarqué que l’emballage ne comportait pas la croix chrétienne qui orne habituellement le sommet du dôme de l’église.
Sous pression, Porsche présente ses excuses
Pour en revenir à Porsche, la pression des réseaux sociaux a fait son effet puisque le constructeur allemand a finalement présenter ses excuses en déclarant qu’il s’agissait d’une « erreur » et a remis en ligne sur YouTube une version de la vidéo qui inclut la statue entière.
Auprès du quotidien britannique Daily Mail, une porte-parole de Porsche a déclaré le 6 août au soir : « Dans une version précédemment téléchargée du film de lancement de la 911 S/T, un point de repère a été supprimé. Il s’agit d’une erreur et nous nous excusons pour toute offense causée. Le film original est désormais en ligne ».
Fermez le ban !
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Terreur « woke ». Porsche supprime une statue du Christ-Roi d’une publicité avant de s’en excuser face au tollé [Vidéo]”
Les sans burne passeront toujours leur temps à s’excuser devant les wokistes !
Fin d’une civilisation chrétienne âgée de 2 millénaires sous nos yeux et par nos sociétés !
Même si Porsche s’y met maintenant, où allons nous…
Cette excuse ne vaut rien et est un mensonge avéré. En effet, la croix ne pouvait qu’être effecée volontairement avec un logiciel photo ou video. Prétendre à une erreur est un mensonge. Bravo les publicitaires de Porsche !!!
Le mensonge n’est pas le problème. Ce qui est grave par contre est que les annonceurs quels qu’il soient se croient obligés de se justifier. Cette démarche n’est autre qu’un acte de soumission à l’islam. Après la suppression des croix sur les monuments grecs et la génuflexion de Porsche devant les Frères musulmans, n’importe quelle photo de village français avec vue sur le clocher pourra être dénoncée comme une offense aux musulmans. Il n’est pas tolérable que l’on soit chez nous, obligés d’avoir à inventer un mot d’excuse vis à vis des prétendus gens que ça dérangerait.
Rien n’étonne aujourd’hui dans notre monde de débiles bien pensants. Pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, Mercedes-Benz avait opté pour le coloris noir en 2020 et en 2021 pour ses voitures de formule 1. Ainsi, les fameuses « flèches d’argent » gris-métallisé, étaient devenues noires !
Et combien de sportifs ont du s’agenouiller pour cette cause pour conserver leur job ! Et combien d’artistes et de célébrités ont fait leur cinéma pour faire prospérer leur fonds de commerce !
Bravo cependant à tous ceux qui ont eu des « burnes » et qui en ont encore bien accrochées pour refuser ce cirque.
Les allemands sont devenus comme ça, ils sont dans la terreur de faire ou de montrer quelque chose qui rappelle le passé. Pour eux le passé n’existe plus même le plus récent, ainsi ils ne s’offusquent pas de la destruction de Nordstream par l’otan pour ne pas paraître pro-russe et causer du déplaisir au maître us.
On peut noter que les français, italiens et autres n’ont pas protester malgré les sommes investies et perdues.
Pour Porsche dont l’origine était contemporaine du 3ème reich, le moindre écart qui pourrait faire resurgir le passé est traqué et si quelque chose passe la barrière idéologique woke, c’est immédiatement courbure de l’échine (passablement souple), excuses, mea culpa, contritions et dans un avenir proche, flagellation publique !…
Il faut bien baisser son froc devant l’essentiel de la clientèle de Porsche et Lidl: les afro-dealers et leurs familles de sangsues et de parasites.
Mon « kiff » c’est de déposer sur place les Porsche des envahisseurs avec ma vieille Yamaha V-Max 1200.
La honte pour eux!
Les fridolins encore et toujours , dans le politiquement correct , ils sont prêts à toutes les bassesses .
L’Arabie saoudite accueille le « Steigenberger Porsche Design Hotel », un hôtel de grand luxe à l’image de la mythique Porsche 911. Il y a aujourd’hui plus de 160 hôtels de luxe répartis sur 3 continents, créés dans le cadre d’un partenariat entre « Deutsche Hospitality » et « Porsche Design Group ». Alors ? Alors il ne faut pas heurter les pays islamiques en général et ceux du Moyen Orient en particulier avec des images montrant des symboles chrétiens. Tous les clients islamiques fortunés n’apprécieraient pas une telle publicité. Alors, Porsche courbe l’échine, baise le tapis et présente des excuses. Lamentable !
Les minorités ont décidés de pourrir la vie des autres .
Les LGBT , les écolos bobos gauchos , les musli , les Vegans , les LFI et les laïcards veulent imposer leurs idées et si vous n’êtes pas d’accord vous êtes un facho , un populiste, un extrémiste.
Rien à foutre de leur trombine, pas question de plier face à ces gens là.
une erreur? comme toujours c’est dans le même sens! le suicide des ouest européens est en marche avant toute