Des affrontements violents ont eu lieu lors d’un festival érythréen en Suède, l’événement ayant été attaqué par des Africains hostiles à l’actuel gouvernement de l’Érythrée. Les incidents ont fait plus de 50 blessés, rappelant les tensions engendrées par la politique multiculturelle suédoise.
La Suède multiculturelle fait encore parler d’elle
Il semblerait que le réel ait une nouvelle fois décidé de se rappeler au bon souvenir de la Suède, pays ayant fait du multiculturalisme une des pierres angulaires de sa politique intérieure depuis les années 2000. Si les questions liées à la sécurité en Suède reviennent régulièrement dans l’actualité pour des affaires de violences et de viols en lien avec l’immigration ou encore pour le nombre délirant de morts par balles dans le cadre des des affrontements entre gangs (composés en grande partie d’individus d’origine extra-européenne), cet « ensauvagement » version scandinave a cette fois pris une forme inédite.
C’est ainsi qu’Associated Press, agence de presse internationale, a rapporté le 3 août qu’un « festival culturel sur le thème de l’Érythrée » organisé le même jour dans la banlieue de Stockholm avait pris une « tournure violente ». Dénommé festival Érythrée-Scandinavie, le rendez-vous qui a lieu depuis les années 1990 propose des séminaires, des débats et des conférences, des concerts et une fête foraine.
Quant à l’origine de ces incidents, le quotidien suédois Expressen indique qu’environ un millier de manifestants hostiles au gouvernement de l’Érythrée avaient été autorisés à organiser une manifestation à proximité du festival. Mais ils ont ensuite décidé de prendre d’assaut l’événement (quant à lui organisé par des partisans du gouvernement érythréen) en franchissant le barrage de police censé protéger celui-ci.
Plus de 50 blessés et une autoroute bloquée
Sur place, ces manifestants africains ont notamment arraché des tentes et attaquer les forces de l’ordre avec des poteaux et des jets de pierres. Des stands et des véhicules ont également été incendiés par les assaillants.
Par ailleurs, certains automobilistes de Stockholm ont eu l’occasion de se rappeler qu’ils avaient la « chance » de vivre dans une société multiculturelle puisqu’une autoroute proche du site a même dû être fermée temporairement par la police en raison de personnes ayant bloqué l’axe routier après avoir fui les affrontements.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Brottsplats Stockholm (@brottsplats_stockholm)
Au total, les affrontements liés à ce festival érythréen ont fait au moins 52 blessés, , dont huit « sérieusement » selon les médias suédois. Pour sa part, Associated Press, citant le porte-parole de la police suédoise, Daniel Wikdahl, a affirmé qu’entre « 100 et 200 personnes ont été arrêtées » le 3 août tandis que des « enquêtes sont en cours ».
L’agence de presse indique également que la Suède compte « des dizaines de milliers de personnes d’origine érythréenne » vivant sur son territoire.
Des émeutes aussi lors d’un festival érythréen en Allemagne
Enfin, ces faits rappellent inévitablement ceux observés en Allemagne le 8 juillet dernier dans la ville de Giessen (Land de Hesse), où un autre festival érythréen avait lui aussi tourné à l’émeute. Lors de ce rendez-vous comptant 2 000 à 3 000 participants, des individus avaient affronté les forces de l’ordre, occasionnant 22 blessés parmi ces dernières.
Lors de l’édition 2022 déjà, plusieurs Africains avaient attaqué et blessé des festivaliers ainsi que des policiers. Dans un premier temps, des contre-manifestants, dont environ 200 jeunes, avaient protesté contre la tenue du festival devant l’entrée de celui-ci. Avant de franchir les barrières et de prendre d’assaut le site.
Les agresseurs, originaires d’Érythrée, avaient déjà à l’époque utilisé des barres de fer, des couteaux, des bâtons et des pierres. Les critiques avaient reproché au préalable au festival de faire l’apologie du régime militaire érythréen…
Just in, TPLF thugs attack Eritrean community center in Germany. pic.twitter.com/WkQoLUNVz8
— Pulp Faction (@DanielsonKassa1) August 21, 2022
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Suède. Émeutes lors d’un festival érythréen : un nouvel échec pour le multiculturalisme [Vidéo]”
Pourquoi allez si loin , demandez aux Calaisiens ils sont spectateurs de ces bagarres rangées entre les différentes nationalités.
J’ai assisté à cela devant le supermarché Auchan 200 qui se mettaient sur la figure avec des barres de fer , des couteaux, des morceaux de bois .
Leur gentillesse légendaire !
« L’Erythrée » ne recouvre aucune réalité ethnique, ni historique. Son nom vient du nom que les Anciens donnaient à la Mer Rouge (à moins qu’il ne se soit agi de la Mer d’Oman, voire du Golfe Persique). En réalité, la population est en grande partie tigréenne, d’où les problèmes dans les années 80 entre les fronts de libération « érythréen » (émanation de la bourgeoisie compradore formée lors de la colonisation italienne) et tigréen qui ont failli tourner à l’affrontement.
Après, il est vrai que ce « pays » est un camp de concentration, qu’on peut être tenté de changer d’air en attendant des jours meilleurs et d’avoir une dent contre son gouvernement.
Érythrée ou pas, il est bien connu que l’immigration est une chance pour les pays européens. Donc, que toute l’Europe continue comme cela, et dans quelques années sa chance sera de ne plus exister.
Ah ah ah ! C’est drôle !
Le suicide assisté pour les individus, le suicide organisé pour les nations occidentales, les veaux regardent et ne votent pas ; qu’ils disparaissent !
refugees wilkomen…