Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. 2 723 personnes portent une arme pour leur protection personnelle en raison des menaces des groupes paramilitaires

Près de 3 000 habitants sont autorisés à porter une arme de protection personnelle en Irlande du Nord. Il y a 2 723 détenteurs d’un certificat d’arme à feu autorisés à posséder une arme de poing.

La menace terroriste est passée de « substantielle » à « sévère » au début de l’année. Les personnes menacées par les paramilitaires sont autorisées à s’armer. Parmi elles, on compte au moins un homme politique. Toutefois, un député a affirmé que l’armement des politiciens n’était ni prudent ni nécessaire et qu’il ne constituait « pas une solution à la menace du paramilitarisme ».

Le Belfast Telegraph a appris qu’au moins un politicien a été autorisé à porter une arme dans un centre de dépouillement lors des élections municipales de mai. Sur les 11 conseils locaux, l’un d’entre eux a confirmé qu’il était au courant de la présence d’un politicien dans le centre de dépouillement et qu’il avait informé la sécurité de ses dispositions personnelles, qui ont ensuite été vérifiées et confirmées par la Police nord irlandaise (PSNI)

« La sécurité personnelle des individus est du ressort du PSNI« , a ajouté le conseil.

Il a été demandé à tous les partis de Stormont, le parlement, si l’un de leurs membres était autorisé à porter une arme. Ni le Sinn Féin, ni le DUP, ni l’Alliance, ni l’UUP, ni le SDLP n’ont répondu.

Gerry Carroll, député de Belfast Ouest (People Before Profit), a déclaré que ses représentants ne portaient pas d’armes pour leur protection personnelle. Il a ajouté : « Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire ou prudent de mettre des armes dans les mains des politiciens. Il serait particulièrement grave d’armer ceux qui continuent à travailler avec les paramilitaires et à attiser les tensions sectaires. L’armement des politiciens n’est pas une solution à la menace du paramilitarisme. Nous avons besoin d’une politique renouvelée, basée sur les classes sociales, pour vaincre le sectarisme et le dénuement économique, et pour mettre les gens hors de portée de ces gangs criminels parasites »

Le service des armes à feu et des explosifs de la police nord irlandaise examine les demandes de détention d’une arme à feu à des fins de protection personnelle, conformément à l’ordonnance de 2004 sur les armes à feu (NI). Si la demande est acceptée, les demandeurs reçoivent une arme de poing d’un calibre allant jusqu’à 9 mm/.38 et jusqu’à 50 cartouches.

Les directives du PSNI stipulent que « Toute personne ayant obtenu un certificat de détention d’armes à feu pour posséder une arme de protection personnelle doit mener ses activités quotidiennes de manière à ne pas compromettre sa sécurité personnelle et celle de l’arme à feu.

Pour déterminer les « bonnes raisons » de posséder une arme à feu à des fins de protection personnelle, le chef de la police doit être convaincu qu’il existe un risque réel et immédiat pour le demandeur et que la possession d’une arme à feu est une mesure raisonnable, proportionnée et nécessaire pour protéger la vie du demandeur ».

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Mort de Samuel ‘Uel’ Cooke, tueur loyaliste notoire et acteur des Troubles nord-irlandais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’UVF bientôt divisée en bandes criminelles distinctes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky