Après 5 longues années d’absence, la fête des remparts faisait sa réapparition en ce mois de juillet 2023 au coeur de la sublime cité médiévale de Dinan. Ces 22 et 23 juillet ont permis à l’un des plus grands rassemblements médiéval européen de faire revivre au plus grand nombre la thématique moyen-âgeuse à travers une programmation riche et chargée. En complément des multiples animations en ville, trois sites proposaient troupes de théâtres, concerts, artisans, campements… Le site de la place Du Guesclin laissait, quant à lui, place au traditionnel et très attendu spectacle équestre.
L’imaginaire médiéval , la joie de se transposer l’espace de quelques jours dans la peau des chevaliers, ecclésiastiques, princesses ou autres ménestrels font vibrer le cœur des petits mais aussi des plus grands. Il est remarquable d’observer que nombre de festivaliers jouent le jeu en arborant de magnifiques costumes où chacun s’affaire à tenter de respecter le plus justement possible les tenues de l’époque. A noter l’initiative très populaire et tout à fait à propos de proposer des tarifs (très) réduits pour ceux qui arrivent costumés.
En parlant de costumes et d’authenticité, mention très spéciale au clan Asketill, passionné d’histoire viking qui a reconstitué un village entier avec nombre d’animations particulièrement bien choisies (en particulier pour les enfants). Leur passion, qu’ils savent transmettre, donne envie de les rejoindre dans leurs aventures.
Nombre d’artisans étaient également présents sur les différents marchés de la ville. Couteliers, chausseurs, potiers, costumiers… proposaient des produits de qualité dans leur écrasante majorité. Les achats effectués à l’occasion de ces rassemblements permettent aussi de contribuer à l’activité de ces marchands nomades qui, à leur façon, font aussi vivre ces fêtes médiévales.
La fréquentation de cet événement est telle que l’on pourrait peut-être évoquer que la fête des remparts est presque victime de son succès. L’affluence considérable le samedi après-midi en particulier mais également en soirée avec la grande Pavane (défilé de toutes les troupes et artistes du festival) avec en point d’orgue le spectacle son et lumière projeté sur les murs de la bibliothèque, permettait parfois difficilement de circuler. Cependant pour qui sait gérer au mieux sa journée et son week end il existe des astuces (horaires matinaux, espaces moins fréquentés…) afin d’être moins impacté pour qui foule dense signifie nuisance pénible. Il est bon aussi de flâner à travers les innombrables ruelles, venelles, passages dissimulés, pour admirer les détails architecturaux, la majestuosité de la basilique Saint Sauveur ou encore les nombreux points d’intérêts parfois discrets de cette cité qui mérite que l’on s’y épanche sans modération.
Face à un tel succès et une si longue absence, il faut bien évidemment tirer un grand coup de chapeau à l’équipe organisatrice au complet qui a su mettre toute son énergie afin de renouer avec un festival pétillant, vivant, joyeux et particulièrement familial.
RDV est pris pour l’édition 2025 !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Dinan. Retour sur la Fête des remparts 2023 [Reportage photos]”
Magnifique festival médiéval, la représentation de cette époque est époustouflante de réalisme !!! Bravo aux artistes, figurants et organisateurs !!!
J’ai réalisé de très belles photos et de belles vidéos, comment vous les présentez afin de les offrir et de les partager à l’ensemble de la communauté. Merci des suites que vous me donnerez .
Quel beau succès et c’est normal, les Français ont envie de voir du beau, des traditions, de l’historique! Ils ont besoin de renouer avec leurs civilisation.