Le 14 juillet a été émaillé de divers incidents à travers la Bretagne, même s’il ne semble pas y avoir eu d’épisodes d’émeutes urbaines. Inventaire non exhaustif à travers les cinq départements bretons.
Nantes : au moins 6 voitures brûlées
Dans la nuit du 14 au 15 juillet, trois voitures ont été brûlées sur le parking de la maison d’arrêt de Nantes, à Carquefou. Il s’agit de deux véhicules d’astreinte et de la voiture personnelle d’un agent, d’après FO Justice, incendiées vers 4h40 du matin.
Trois autres voitures ont été incendiées, ainsi que des poubelles ça et là. Près de la place Viarme, des gens refoulés du…bal des pompiers ont aidé ces derniers à éteindre un feu de containers et de haie. Le début d’une vocation ?
Par ailleurs un épicier qui refusait de vendre de l’alcool conformément à l’arrêté préfectoral, quai de la Fosse vers 23h40, a été agressé à coups de poings par un client mécontent et ivre qui a sorti un couteau à cran d’arrêt – il a été arrêté à proximité et placé en salle de dégrisement, puis en garde à vue.
Des tirs de mortiers ont eu lieu au Clos Toreau (Nantes sud) et au Château de Rezé. Dans ce dernier quartier un homme a été arrêté vers 1 h du matin avec un couteau de boucher dans une main et un marteau dans l’autre, sans opposer de résistance aux policiers – il a expliqué qu’il a eu un différend avec une tierce personne et qu’il était revenu se venger. A Saint-Herblain, un homme de 25 ans en état d’ivresse a été interpellé le soir du 14 juillet près du Zenith de Saint-Herblain – sa BMW C3 a été immobilisée.
La veille, un cafetier du quartier Viarme – Talensac a été agressé vers 23h en bas des marches de la rue Moquechien, après avoir fermé son établissement, alors qu’il rentrait chez lui, par deux hommes. Il a pris des coups au visage et s’est fait voler sa carte bleue.
A La Baule, le soir du 14 juillet, une soirée non déclarée a réuni 600 à 700 personnes sur la plage près de l’avenue de Gaulle – les policiers ont confisqué des enceintes et des feux d’artifice, mais il n’y a pas eu d’interpellations – ni de dégâts sur les établissements voisins.
Quatre hommes dont un mineur ont été interpellés sur la D751 à Port-saint-Père après avoir eu un accident – la voiture avait été volée il y a plusieurs semaines. Dans celle-ci, des objets provenaient d’un cambriolage fait dans la nuit du 13 au 14 juillet à la Chapelle-sur-Erdre ; les mis en cause ont reconnu le vol de voiture et le cambriolage, et seront jugés sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Côtes d’Armor (22) : dégradations néonazies à la Butte Rouge, agression à Saint-Brieuc
Dans la nuit du 14 au 15 juillet, des tags néonazis et antisémites ont été faits sur le mémorial de la Résistance à la Butte Rouge, en Ploeuc-l’Hermitage, où 55 résistants et otages ont été exécutés par les nazis en 1944. L’ensemble du site a été dégradé, le monument, les panneaux d’information, les stèles, les portraits des résistants…
Le soir du 14 juillet vers 23h40, un homme a été agressé par sept à huit jeunes délinquants sur le parking Poulain-Corbion, à Saint-Brieuc parce qu’il n’avait pas de briquet. Rattrapé par trois d’entre eux près du parvis de la mairie, rue Vicairie, il a été littéralement tabassé ; couvert de bleus, il a été hospitalisé et s’est vu prescrire dix jours d’arrêt. Un des agresseurs, originaire du Morbihan, a été interpellé. D’après la presse locale, plusieurs caméras des abords du parking Poulain-Corbion seraient en panne depuis plusieurs semaines.
Par ailleurs une voiture a brûlé rue Ambroise Croizat, et une rixe a eu lieu vers 2h30 rue Charbonnerie, entre trois personnes qui en ont agressé deux autres, à coups de bouteille. A Saint-Quay-Portrieux une voiture a été retrouvée les pneus crevés.
Finistère (29) : début d’incendie au Chasse-Marée, 8 véhicules brulés à Brest
Le 15 juillet vers 3h30, les pompiers de Douarnenez ont eu fort à faire pour éteindre un incendie sur le toit du bâtiment qui abrite la revue du Chasse-Marée, au Port Rhu. Une fusée de détresse a endommagé le toit et provoqué, en fin de compte, des dégâts limités.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, au moins six véhicules ont été brûlés à Brest, quartier Bellevue – trois rue de Saint-Brieuc et un fourgon rue du duc d’Aumale. Un scooter a aussi été incendié à Kerangoff et une voiture retrouvée brûlée à Recouvrance. Deux autres véhicules auraient été incendiés la nuit suivante à Brest, selon nos informations.
A Carhaix, le stand Nikon des Vieilles Charrues a subi un cambriolage dans la nuit du 13 au 14 juillet – les faits ont été constatés à l’ouverture du stand, le vendredi vers 14h30. Le préjudice avoisine les 30.000 euros – près de vingt kilos de matériels ont été volés. Néanmoins, une partie du matériel amené en début de festival avait été prêté à des photographes professionnels avant le cambriolage, ce qui limite le préjudice.
A Quimper, le matin du 14 juillet vers dix heures, un homme visiblement très alcoolisé – 2.8 grammes d’alcool dans le sang – a percuté la voiture d’une policière municipale près de la poste. Il a été interpellé non loin. Sa passagère, alcoolisée elle aussi, a été prise en charge par les secours.
Rennes (35) : des rodéos dans l’agglomération
En fin d’après-midi du 14 juillet, les policiers ont mis fin à deux rodéos – à Orgères le mis en cause roulait sans casque sur un scooter volé, puis une autre interpellation a été faite à Noyal-Châtillon.
Le 13 juillet vers 19h30, un homme avec deux couteaux a créé un début de panique place de la République dans Rennes ; il a été interpellé par la BAC à proximité.
Pays de Redon (35) : Rave-party et pneus du maire crevés
Le soir du 13 juillet, pendant le feu d’artifice à Redon, les quatre pneus de la voiture du maire, Pascal Duchêne, ont été crevés, alors qu’elle était garée devant la mairie. C’était aussi le seul véhicule qui a été touché sur la place, où étaient aussi garés des véhicules municipaux. Un fait divers qui pourrait amener le maire à étendre la vidéosurveillance – comme le demandent les commerçants depuis des années, voire à rétablir l’éclairage la nuit dans les quartiers qui en sont privés, pour cause d’économies.
Une rave-party a eu lieu entre le soir du 14 juillet et le dimanche 16 juillet à midi à la Dominelais, aux confins de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, réunissant 400 personnes.
Morbihan (56) : des cambrioleurs bien informés
Des voleurs visiblement bien informés ont cambriolé, ce 13 juillet, pendant le spectacle de l’amicale des sapeurs pompiers de Campénéac, les domiciles de deux responsables associatifs locaux ; dans le premier cas, le préjudice serait limité, dans l’autre, les voleurs auraient fait un important butin.
Par ailleurs, à Lorient, deux poubelles ont brûlé dans la même nuit – rue de Belgique vers minuit, et rue de Ploemeur vingt minutes après.
Louis Moulin
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Bretagne : un 14 juillet émaillé d’incidents”
Nous avons la chance de voir nos ennemis se démasquer alors qu’ils ne sont pas encore les plus forts, ce qui se produira dans peu d’années. Que fait notre état failli? il essaye de comprendre. Mais en même temps, il poursuit les quelques courageux qui se sont opposés aux destructeurs. C’est comme à Rennes. L’individu qui a tué à coup de machette se voit hospitalisé, et la fille qui l’a filmé au tribunal. Que l’on appelle donc à la défense, à la résistance, à la contre attaque, et que l’on applique strictement les paroles de la Marseillaise.
Bien dit Alan !
des « incivilités » tolérées par le gouvernement et par des juges qui nous suicident à petit feu