Dans cette étude, voici une comparaison du taux d’épargne de la France par rapport à celui des autres pays d’Europe. Selon l’OCDE, l’épargne nette des ménages correspond au revenu disponible net des ménages plus l’ajustement pour la modification des droits à pension moins les dépenses de consommation finale des ménages (les ménages comprennent également les institutions sans but lucratif au service des ménages). L’ajustement concerne l’épargne (obligatoire) des ménages, par l’accumulation de fonds dans les régimes de retraite liés à l’emploi.
En 2021, le taux d’épargne de la France était supérieur de 2,5 points à la moyenne de l’UE
Si l’on situe le taux d’épargne des Français par rapport à la moyenne européenne, on constate que depuis 10 ans, le taux d’épargne des ménages français a été constamment supérieur à celui de l’ensemble des pays de l’Union européenne. En effet :
- En 2021, la France affichait un taux d’épargne à 12,8 % tandis que l’Union européenne enregistrait une épargne moyenne de 10,3 % ; soit 2,5 points en-dessous du taux d’épargne moyen français.
- C’est en 2020 que ce taux d’épargne a réellement décollé aussi bien en France que dans l’ensemble de l’Union européenne, avec des hausses respectives de 68 % et 108 %. Pendant la pandémie du Covid-19, les Français et Européens ont effectivement pu épargner une part plus importante de leurs revenus du fait des mesures de confinement.
En moyenne, les ménages français épargnent 12,8 % de leurs revenus nets disponibles
Quels sont les pays d’Europe dans lesquels les ménages épargnent le plus ? Les données compilées par l’OCDE fournissent à cet égard des éléments de réponse intéressants. On observe que :
- La Suisse est le pays d’Europe où les ménages épargnent le plus : 21,9 % de leurs revenus nets disponibles en moyenne en 2021, devant l’Irlande (20,2 %) et les Pays-Bas (17,5 %).
- La France fait partie des 10 pays européens dans lesquels les ménages épargnent le plus, avec un taux d’épargne net qui correspond à 12,8 % des revenus nets disponibles.
Le Portugal et la Grèce sont les pays qui présentent les taux d’épargne nette des ménages les plus faibles d’Europe
En Europe, les disparités sont fortes en matière de taux d’épargne entre les pays. Parmi les pays dont l’épargne des ménages est la plus faible en proportion de leurs revenus nets disponibles, on retrouve notamment :
- Le Royaume-Uni (6,9 %) et l’Italie (2,1 %), dont le taux d’épargne est le plus faible en comparaison des autres pays limitrophes correspond à 10 % de moins que l’épargne nette des Français.
- Pour leurs parts, la Finlande (-1,7%), la Slovaquie (-2,6%), la Grèce (- 3,1 %) et le Portugal (- 5,4 %) sont les pays d’Europe où l’épargne nette des ménages est négative.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine