Le final exigeant de la 8e étape à Limoges, ainsi que les reliefs qui précédaient l’arrivée dans les 20 derniers kilomètres, ont rendu la bataille particulièrement rude pour le bouquet du jour. Le travail réalisé par les équipiers de Lidl-Trek, qui ont durci la course pendant plus de 70 kilomètres, a pu bénéficier à leur sprinteur maison Mads Pedersen, vainqueur avec autorité pour aller chercher sa deuxième étape sur le Tour de France, après celle de Saint-Étienne l’année dernière. L’ancien champion du monde est le premier à battre Jasper Philipsen cette année sur un sprint du Tour de France.
Mais dans l’univers des sprinteurs, l’étape a aussi été marquée par l’abandon de Mark Cavendish, qui a quitté le Tour de France sur une chute au km 136. Le sprinteur britannique tire malgré lui sa révérence sans avoir pu défendre pleinement ses chances de décrocher une 35ème victoire d’étape sur la Grande Boucle.
Crédit photos : © A.S.O. / Charly Lopez
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine