À la suite d’une course-poursuite au volant d’une Mercedes, Nahel a été tué par le tir d’un policier mardi 27 juin 2023 à Nanterre. Jean-Pierre Colombies, ex-policier, analyse l’affaire au micro de Vincent Lapierre (Le Média pour tous).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Mort de Nahel. Un police se confie au micro de Vincent Lapierre”
Intervention intéressante, mais pas convaincante. Pour résumer :
– il faudrait ne pas pourchasser les conducteurs qui refusent un contrôle. Mais avec quelle conséquence sur la sécurité routière et la sécurité en général ?
– il faudrait investir dans les caméras portatives, ce qui aurait pu éviter les émeutes. Là aussi, on peut avoir des doutes.
Complètement d’accord avec toi…tu poses la seule vraie question..! Pas convainquant du tout, ça va dans le sens de la démission totale de l’autorité initiée depuis plusieurs années (avec le résultat qu’on voit !). Probable que cet ex-flic soit un macroniste !
NB: il y a crise de l’autorité quand il y a démission de l’autorité !
La démission totale de l’autorité ?
Peut-être mais pas chez les cowboys.
Et vu la violence des moyens utilisés en maintien de » l’ordre » on peut en douter.
Qui ne connaît pas le quotidien de ces quartiers ne peut pas comprendre. Au bout de quelques mois, par la stigmatisation et les contrôles au faciès, toute le monde est forcément connu de la police à cause des contrôles répétés !!!
Excellente intervention. J’aurais apprécié qu’on lui pose la question suivante : Pour immobiliser un véhicule qui présente un danger pour la sécurité publique vu les prises de risque du conducteur, est-ce qu’un policier peut s’autoriser à tirer dans les pneus ?
Quand on n’est pas en situation de policier et même si on a été policier, on ferme sa g—-e. Finalement, on n’avance pas, surtout si je comprends bien, ce monsieur se permet avant la fin de l’enquête de dire ce qu’il fallait faire. Alors de grâce cessons de nous emmerder un voyou est un voyou navré pour la mort de ce jeune mais cessons de se mettre en avant sur des faits qu’on ne maitrise pas. Cet ancien policier ferait bien d’être un peu plus modeste dans ses conclusions.
Munir chaque policier d’ un pistolet tazer.
Tiens donc ! Pendant combien d’années ce type a-t-il été payé à ne rien faire ?
La Police, par définition, c’est fait pour réprimer les infractions. Il ne l’a pas compris ?
laisser filer des délinquants : quelle ignominie, force doit rester à la loi
17 ans c’est un gamin, un ange!!! avec 17 rapports de police
des policiers pour le dialogue !!! dialogue entre des djeunes des quartchiers et des responsables , des milliards ont été engloutis pour rien !
En gros, si je lis les commentaires, il faut donc pouvoir tirer sur chaque délinquant routier ?
Ca en fait des dizaines ou centaines de milliers tous les jours.
Je rappelle que un ou une délinquant.e est une personne qui commet un délit et potentiellement ça fait beaucoup de monde.
Enfin, encore pour rappel :
– c’est la loi de 2017 qui autorise les cowboys à tirer qui est en cause,
– c’est une police de proximité qu’il faut recréer pour recréer ce qui a été détruit par Sarkozy.
Non, Monsieur ! Une Police de proximité qui va comme d’habitude se faire caillasser ? Et la Justice qui va encore une fois baisser le froc ?
La solution est bien plus simple comme la Constitution le permet : des sanctions appliquées immédiatement, lourdes, sévères pour refroidir la racaille enflammée. De la taule si nécessaire sans TV, sans côte de boeuf et sans brioche. Une pelle et une pioche pour les délinquants à partir de 17 ans sous haute surveillance pour remettre en état les chemins et routes de France.
Les petits cons et autres malfrats qui chient sur la Loi pairaient leurs dettes à la Collectivité.
Quant aux cowboys, logés et nourris par le contribuable, ils circulent sans permis à bord de Mercedez-Benz à 65.000 €.
Ces hors-la-loi au pedegree long comme le bras qui jouent à la roulette russe ont de fortes chances de rencontrer sur leur route la grande faucheuse. Quant on la cherche, on finit par la trouver. Alea jacta est