La 5ème étape de ce Tour de France 2023 entre Pau et Laruns a en partie tenue ses promesses. Une belle bagarre dès le début, de nombreuses attaques et au final, un groupe de 35 coureurs qui s’est détaché, parmi lesquels des prétendants au maillot jaune comme Jay Hindley ou ou encore Ciccone que Jumbo et UAE ont laissé partir de manière étrange.
Dans l’échappée du jour, on retrouvait aussi Alaphilippe, Van Aert, Gall, Madouas, et de nombreuses autres vedettes.
Et au final, tout s’est dénoué dans le col de Marie-Blanque, où Jay Hindley, ancien vainqueur du Giro, a déposé tout le monde, avant de filer dans la descente vers Laruns. Du côté du peloton, telle une équipe robotisée, la Jumbo-Visma a tout fait sauter et Kuss a propulsé Vingegaard, le maillot jaune 2022, que Pogacar n’a pas pu suivre. Ce dernier perd plus d’une minute au général sur une montée et une descente sur son plus grand rival.
On peut dire que la première étape des Pyrénées, placée tôt dans la compétition, a lancé la course. En espérant désormais un réveil du Slovène…s’il en a les moyens.
Voir le dernier kilomètre : https://www.youtube.com/watch?v=MSyZRU2nSHk
En attendant désormais, c’est Jay Hindley qui est en tête, lui qui a sans doute été astucieux comme d’autres, et notamment les coureurs Français prétendant au général, le sont rarement. Bravo à lui, l’audace est récompensée.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine