Le regain d’intérêt des institutions pour les crypto-monnaies a fait bondir le bitcoin à un nouveau sommet de 12 mois, son prix dépassant les 31 300 dollars en juin. Bien que le BTC ait perdu une partie de ses gains au cours de la dernière semaine du mois, il a tout de même terminé le premier semestre 2023 avec une croissance impressionnante de 85 %, ce qui le met sur la voie de sa meilleure performance annuelle depuis 2020. La crypto-monnaie la plus importante et la plus chère du monde a également atteint un volume d’échange impressionnant au cours des six mois de l’année.
Selon les données récentes recueillies, le volume d’échange de Bitcoin a atteint plus de 4,2 trillions de dollars au cours du premier semestre de l’année.
Le mois de mars a connu le plus gros volume d’échange mensuel de BTC avec 1,2T, soit 60% de plus qu’en avril, mai et juin.
Après un ralentissement significatif en décembre 2022, le dernier mois de l’une des années les plus difficiles pour l’ensemble de l’industrie cryptographique, le volume d’échange mondial de crypto-monnaies a grimpé en janvier, toutes les principales crypto-monnaies ayant connu une croissance à deux ou trois chiffres d’un mois à l’autre. Les données de CoinMarketCap montrent que le volume des échanges de Bitcoin a atteint 950,6 milliards de dollars ce mois-là, contre 420,1 milliards de dollars en décembre, ce qui en fait la deuxième pièce numérique la plus échangée dans l’espace cryptographique.
Mais après avoir commencé l’année 2023 sur une note positive et apporté au marché un optimisme longtemps attendu, le prix du bitcoin et le volume d’échange mensuel ont chuté de manière significative le mois suivant. Les statistiques montrent que le volume des échanges de BTC a atteint 686,2 milliards de dollars en février, soit 27 % de moins que le mois précédent.
Tout a changé en mars, le meilleur mois pour les échanges de BTC au cours du premier semestre de l’année. Le prix du bitcoin a augmenté de 21 % et a dépassé les 28 000 dollars ce mois-là, tandis que son volume d’échanges a bondi de 73 % d’un mois sur l’autre et a atteint près de 1,2 trillion de dollars. Le Tether, qui est habituellement la crypto-monnaie la plus échangée, a enregistré un volume d’échanges de 1,17 trillion de dollars en mars.
Toutefois, le mois d’avril a été marqué par une nouvelle baisse, toutes les cryptomonnaies les plus importantes ayant vu leur volume d’échange chuter ce mois-là. Les statistiques montrent que le volume d’échange mensuel du bitcoin a chuté de près de 700 milliards de dollars d’un mois sur l’autre, pour atteindre 492,9 milliards de dollars en avril. Après avoir chuté à 443,5 milliards de dollars en mai, le volume des échanges de BTC est remonté à 508,9 milliards de dollars en juin, tout en restant 60 % en dessous du pic atteint en mars.
Le volume des échanges du premier semestre a baissé de 845 milliards de dollars d’une année sur l’autre
Les données de CoinMarketCap montrent également que le volume des échanges de bitcoins au cours des six premiers mois de l’année est toujours nettement inférieur à celui de l’année précédente. L’espace cryptographique a vu près de 5,12 trillions de dollars d’échanges de BTC entre janvier et juin 2022, soit 845 milliards de dollars de moins qu’au cours du premier semestre de cette année.
Alors que le mois de mars a été le plus important pour les échanges de bitcoins au premier semestre 2023, l’année dernière, c’était le mois de mai, avec près de 1,09 trillion de dollars d’échanges de BTC. Les mois d’avril et de juin 2022 ont également connu des activités d’échange de BTC nettement plus importantes que les mêmes mois de cette année, tandis que les volumes d’échange déclarés en janvier et février 2022 sont restés légèrement inférieurs aux niveaux de cette année.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine