Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde, a déclaré vendredi Richard Haass, qui quitte son poste de président du Conseil américain des relations étrangères.
Après avoir dirigé l’organisation pendant deux décennies, M. Haass a déclaré qu’il était parvenu à la conclusion inquiétante que le danger le plus grave pour la sécurité du monde à l’heure actuelle était les États-Unis eux-mêmes, a-t-il déclaré dans une interview au New York Times.
L’effritement du système politique américain signifie que, pour la première fois de sa vie, la menace interne a dépassé la menace externe, a-t-il ajouté.
Au lieu d’être le point d’ancrage le plus fiable dans un monde instable, les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité et un exemple incertain de démocratie, a estimé M. Haass, cité par le journal.
« Notre situation politique intérieure n’est pas seulement une situation que les autres ne veulent pas imiter […]. Mais je pense aussi qu’elle a introduit un degré d’imprévisibilité et un manque de fiabilité qui sont vraiment empoisonnés. Pour la capacité de l’Amérique à fonctionner avec succès dans le monde, il est très difficile pour nos amis de dépendre de nous« , a-t-il ajouté.
Après avoir exploré d’autres pays pendant la majeure partie des cinquante dernières années, M. Haass est prêt à explorer le sien, car « les défis intérieurs ont incité un homme qui a passé toute sa carrière à élaborer des politiques et à étudier les affaires mondiales à se tourner vers l’intérieur », a indiqué le New York Times.
La question est de savoir si l’Amérique a changé à long terme. « Des non-Américains et des dirigeants étrangers me disent très souvent ‘je ne sais pas ce qui se passe ; je ne sais plus ce qui est la norme et ce qui est l’exception’« , a déclaré M. Haass.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde”
Wouah! Après 2 décennies, il a fini par comprendre ?! Cet homme est doué d’une fulgurante analyse et cela me trouble et m’inquiète car il me semble, quant à moi, l’avoir compris depuis bien plus longtemps.
oui mais avant la retraite, il en vivait..
Sur un sujet aussi sérieux, vous auriez sans doute mieux fait d’aller voir l’original et de vous faire une idée au lieu de pomper un site de la République populaire de Chine ! Cela n’aurait pas été difficile puisque le texte de l’entretien avec le New York Times est disponible en ligne (https://www.nytimes.com/2023/07/01/us/politics/richard-haass-biden-trump-foreign-policy.html).
Votre titre est un peu moins biaisé que celui du média chinois, mais il l’est quand même. M. Haass ne dit pas que les Etats-Unis sont devenus une source d’instabilité dans le monde — il dit qu’ils ne sont plus une source de stabilité aussi fiable. Pour lui, le vrai danger est INTERIEUR aux Etats-Unis : le dysfonctionnement de leur système politique fait que leur intervention dans les affaires du monde n’est plus aussi assurée.
Vous le dites dans le corps de l’article, mais votre titre suggère une interprétation presque à l’inverse de ce que dit M. Haass.
Si c’est vrai, ça peut remettre en question la fameuse « théorie de la paix inter-démocratique » (qui veut que les démocraties ne se font pas la guerre entre elles). Intéressant, surtout dans le contexte actuel !
Pour celles et ceux qui connaissent les rouages financiers du dollars et des infrastructures des USA, je peux vous certifier et analyser que ce pays est en déconfiture depuis 2008 dans une cruelle logique d’investissements démesurés en tout, dettes de plus de 44’000 milliards réels. C’est aussi surtout l’armement démesuré en coût et entretien de plus de 1’200 milliards annuels et tout leur système d’entités d’état pour un coût de plus de 3’000 milliards annuels. Système ou les USA ont basé la défense de leur dollars sur endetté de plus de 200’000 milliards insolvables. Pour alimenter la double finance comptable bancaire de gangsters, tels les hors bilans. Le monde utilisant ainsi le dollars, finance sous la dictature du dollars, entretient et subventionne les Etats Unis dans leur gabegie économique. Avec le désintérêt de plus de 65 % du dollars par les BRICS, l’OCS 5/6ème de l’humanité. Le plus dangereux c’est la nomenklatura financière des USA qui serait tenté d’une 3ème guerre mondiale, qui a déj fait l’épidémie de laboratoire SARS COV 2, initialisé la guerre en Ukraine, pour essayer de sauver l’édifice d’effondrement financier des dettes des USA et l’occident Europe, en mettant leurs dettes en standby.
Et pourquoi selon vous ?
Les lobbies financiers aiment les états faibles car corruptibles à merci. De quels pays sont issus ces lobbies??? USA, Royaume-Uni…
Au revoir les » Soros, Gates, et leurs bons élèves, Attali, Van Der La Hyene…etc »
Un bon geste pour la planète !!!
300 ans que le grand gendarme du monde fait ou provoque des guerres dans le monde entier; basta!