Dans la mort de Nahel M., les plus hautes autorités de l’Etat ont désigné un coupable unique, Florian M, le policier auteur du tir. Celui-ci aurait transgressé la loi, en tirant de façon « inexplicable » et « inexcusable » sur le chauffard.
Mais selon une grande partie des médias de masse, c’est toute la police française qui serait coupable d’intervenir trop brutalement, par incompétence, par racisme ou à cause de la loi de 2017, trop favorable aux policiers en cas de refus d’obtempérer routiers.
La thèse gouvernementale de la responsabilité personnelle ne pourra être vérifiée ou infirmée que dans un avenir lointain par la justice – dont il faut espérer qu’elle sera rendue de façon réellement impartiale.
La thèse médiatique de la responsabilité collective de la police peut être écartée dès maintenant, car nous disposons de statistiques fiables sur le sujet.
-
Il n’y a pas d’augmentation du nombre de tirs de la police sur des véhicules ou des conducteurs en situation de refus d’obtempérer. Selon les données officielles tirées des rapports annuels de l’IGPN, il y a eu 137 tirs de ce type en 2016, 202 en 2017, 170 en 2018, 147 en 2019, 153 en 2020, 157 en 2021, 138 en 2022. Une stabilité globale d’autant plus remarquable que les refus d’obtempérer sont eux en augmentation sensible : 27 206 refus d’obtempérer en 2021 contre 22 792 en 2017.
-
Il n’y a pas non plus d’explosion des tirs mortels dans ce type de situation. L’IGPN a recensé dans cette catégorie 1 décès en 2020, 2 en 2021, des chiffres infimes par rapport au phénomène de masse que représente cette forme de délinquance routière.
En 2022, le chiffre des décès est monté à 13, une statistique abondamment citée dans les médias, mais c’est une année qui n’est pas très représentative. Sur les 6 premiers mois de l’année 2023, on retombe à 3 morts, en comptant celle de Nahel M. Donc une petite augmentation, rien de plus.
-
Ce sont les délinquants routiers qui sont de plus en plus violents : Sur les 27 206 refus d’obtempérer de 2021, 5 247 étaient particulièrement graves, avec un risque d’engendrer un accident pour des passants ou des policiers. C’est en nette augmentation : plus du double par rapport à 2012. C’est peut-être l’explication principale de la petite augmentation du nombre de tirs mortels : les interventions policières font face à des conducteurs de plus en plus dangereux.
-
La police française continue à se classer parmi les polices les moins violentes du monde : avec 32 morts en 2021 toutes causes confondues dans le cadre d’une activité policière, la France se rapproche davantage des pays asiatiques hautement civilisés (0 mort au Japon) que des USA (1010 décès pour les seuls tirs policiers par balles) ou que des pays d’Amérique du Sud (plusieurs milliers de morts par balles policières chaque année au Mexique, Brésil, Venezuela).
Quant aux pays d’Afrique et du Moyen Orient, la situation policière y est plus variée. En ce qui concerne l’Algérie, il est peu probable que la police ou la société y ait été plus clémente avec un délinquant routier. De toute façon, on se tient toujours mieux au bled…
-
Comparée aux autres pays d’Europe occidentale, la France fait moins bonne figure, mais pas dans des proportions énormes et inexplicables.
L’Allemagne est ainsi citée en exemple par le sociologue médiatique Sébastien Roché qui prétend (sur la base de données non officielles) qu’en 10 ans il n’y aurait eu chez nos voisins qu’un seul tir mortel dans le cadre d’un refus d’obtempérer routier. Et il est vrai plus généralement que la police allemande est environ 2 fois moins meurtrière que la française (en tenant compte de la population).
Mais pour pouvoir comparer honnêtement les deux situations, il faudrait aussi connaître le nombre de délits routiers violents dans chacun des deux pays et tenir compte du contexte sécuritaire beaucoup plus dégradé de ce côté-ci du Rhin. Les policiers français sont devenus des cibles légitimes pour les terroristes islamistes et pour la jeunesse délinquante. L’Allemagne n’en est pas là, du moins pas encore.
A.T.
2022, 13 tirs mortels pour refus d’obtempérer : que sait-on des circonstances ?
D’après les données du site antiflic Bastamag, les tirs mortels ont lieu après des refus de se faire contrôler, les policiers estimant de plus que le conducteur met en danger leur vie ou celle d’autrui. Ces affirmations de la police sont parfois contestées.
Parmi les faits avérés ou allégués par la police :
– 2 des tués étaient armés
– 4 autres tués étaient à bord d’un véhicule volé
– 4 autres encore ont été tués en marge d’un trafic de stupéfiants (dans un des véhicules, on a trouvé 111 kg de cocaïne)
– 1 autre tué était dans une camionnette impliquée, selon les déclarations policières, dans un trafic de migrants
– Sur les 13, on connaît le prénom de 7 : les 7 prénoms appartiennent à la tradition islamique.
A.T.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
16 réponses à “Statistiques après la mort de Nahel. Non la police française n’a pas la gâchette facile”
Bonjour
Toute la presse gauchiste ne parle que de ce sociologue gauchiste pour incriminer notre police et la loi de 2017.
cela m intéresserait de savoir :
Combien de policiers blessés ou tués dans les refus d obtempérer avant la loi et après la loi ?
Combiens de passants tués ou blessés à cause des refus d obtempérer?
Combien de refus d obtempérer en France et en Allemagne (ramenés au nb d habitants)?
Traitement par la justice allemande des refus d obtempérer ?
Merci car il me paraît important de pouvoir démonter tout cet argumentaire gauchiste des médias sur la police française.
Ainsi que la comparaison avec l Allemagne
Il faut pouvoir démontrer que tout est lié à l immigration d Afrique noire et maghrébine qui ont une dent contre la France
Merci!
Vous avez raison la gauche est toujours au secours des coupables mais jamais autours des victimes avoir 17 ans une grosse voiture sans permis bien connue par la justice pour des fait très répréensibles il aurais put tuer des personne innocentes en foncant comme il l’a fait
le policier a fait une érreur de jugement peux être mais c’est sont métier de protéger les citoyens
Le policier n’a pas fait d’erreur, grâce à lui il y a un taré de moins dans les rues.
Apparemment il avait fait la même chose peut de temps avant .
Donc il n’avait pas compris.
Un L233-1 = une balle donc pas de récidive 1 de moins .
Se souvient on de 2005, de la fuite et de l’électrocution des ces imbéciles de Zaïd et Bouna, qui malgré une éducation publique gratuite, n’avaient pas compris qu’il fallait obtempérer aux ordres des gardiens de la paix et que les signaux de danger électrique signifiaient quelque chose. Il y a 20 ans que aucun responsable ne condamne le refus d’obtempérer, source de tous les problèmes. Bravo au policier courageux de Nanterre, son exemple doit être généralisé. Pour 20 refus d’obtempérer en Espagne, nous en avons 125000 par an en France. Mettons y fin!.
Encore faudrait-il être certain, que l’éducation publique gratuite offerte à ces petits voyous, leur avait bien enseigné les règles élémentaires de la vie en société. Car depuis quelques décennies, l’enseignement s’est complètement détourné de cette fonction. Préférant dispenser des « cours » sur des sujets beaucoup plus discutables voire futiles. Quand j’étais élève, on nous enseignait le civisme. La génération de mes enfants, voyait les cours déjà pas mal infiltrés par du… sociétal. Et alors, là, aujourd’hui, je ne vous raconte même pas. Je pense qu’il faudra un jour identifier personnellement les pollueurs de l’enseignement, les convoquer en place publique, à l’ombre de la potence qui les attend…
Les médias nous font remarquer que ces »Jeunes » sont »Français »!…En effet, grâce à la »loi du sol »: les musulmans »nés en France » ont la »nationalité française », ils ont même la »double nationalité » et ils peuvent circuler librement entre la France et le pays de leurs parents…. tandis que les non-musulmans »nés en Algérie » n’ont pas la »nationalité algérienne »: ainsi les Pieds-Noirs ne peuvent circuler, eux, librement entre la France et leur pays natal, ils sont obligés de faire un tas de formalités (visas, etc.) pour pouvoir se recueillir sur la tombe de leurs parents, en Algérie! La majorité de ces casseurs sont des MUSULMANS qui profitent de la mort de ce musulman(d’origine algérienne) pour tout casser, chez nous, car ils ont LA HAINE de la France et des Français non-musulmans et ils en profitent pour voler(car voler c’est dans leurs gênes)…ce sont des BARBARES comme leurs ancêtres LES BARBARESQUES!…
Je me permets de vous dire que le bout de plastique qui sert de carte d’identité n’est pas le gage de l’appartenance à une nation ou une origine.
Ils ne seront jamais considérés, ni tolérés.
Les racisés et la minorité intrusive sont des indésirables.
Regardez l’exemple de Brest , il y a 40 ans les seuls étrangers qui étaient chez nous s’étaient des Vietnamiens et Cambodgiens et jamais un seul problème.
Quand les socialopes sont arrivés au pouvoir ils ont délestés les prisons parisiennes et ils ont transférés des indésirables avec des mesures d’éloignements.
Pour couronner le tout la mairie de Brest reçoit des subventions pour accueillir des personnes qui ont des critères d’extraneités.
Si vous allez un samedi après-midi au Carrefour vous verrez le résultat de l’envahissement de notre territoire.
On entend comiquement des rappels à la « République ». Croit on que ces musulmans veuillent un retour à Charles X. Des républiques, il en existe, soit islamique, soit populaire, soit bourgeoise, soit romaine. Ce n’est pas à la république qu’ils en veulent, c’est à la France, à l’Europe, à la Bretagne donc, à la civilisation chrétienne, et à notre blanchitude. Après cette flambée, nous allons encore paresseusement attendre quatre ans pour que cette fois, leur nombre et leur résolution leur donne la victoire dans un combat qu’ils ont eu la maladresse de commencer trop tôt.
…, l’Islam est l’ennemi de la Raison, dixit Denis Diderot. Patrick Lévy.
Le 04 juillet 2020, Mélanie LÉMÉE, une jeune gendarme de 25 ans est percutée et tuée par le délinquant Yassine qui conduisait sans permis et a refusé d’obtempérer par deux fois.
Ce jour-là, c’est un ange qui est parti, un ange au service des autres et de la République.
Il n’y a eu aucune émeute dans les villes de France, aucune minute de silence à l’Assemblée.
Mais pour le voyou NAHEL, ce sont des incendies, des pillages, des saccages, des agressions d’élus.
Honte à ce gouvernement de lâches toujours prêt à s’excuser devant les hors-la-loi et qui porte la responsabilité du chaos.
Quant à ce voyou Nahel mort « trop tôt », c’était une forte probabilité dans son pedigree.
si ce djeune avait simplement obtempéré, il aurait eu un énième rappel à la loi et serait encore en vie! il a voulu faire le malin, a joué à la roulette russe, il a perdu
La brutalité policière française : un mythe anglo-saxon, selon le chercheur britannique Noah Carl.
Le taux de létalité comparée sur les années 2019-2021 est moindre en France qu’aux Pays-Bas, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, avec un delta de 1 à 7 pour ce dernier pays.
https://unherd.com/thepost/is-french-police-brutality-a-myth/
La mercedez jaune est-elle celle qui a été utilisée pour le clip du rappeur JUS dont le scénario est « Mercedez jaune arrêtée par la police qui déclenche des émeutes des pillages et finit par la mort d’un policier »? Nahel était-il seulement un acteur du film? Il était figurant en tous cas. Les scènes tournées en vrai ont-elles permis de créer le dernier clip du rappeur à bon compte? Une Mercedez jaune ça ne court pas les rues. Comment est-elle arrivée dans les mains de ce jeune sans permis qui a tout fait pour défier les forces de l’ordre et se faire arreter.
Bref c’est un tournage de clip qui a mal tourné, Certains protagonistes ne sachant pas qu’ils n’étaient pas dans la vraie vie…
Il serait hyper intéressant de connaître le nombre de refus d’obtempérer en Allemagne sur les douze derniers mois afin de comparer à nos plus de 28000 refus d’obtempérer en France, sur un an!
En effet, comparer le nombre absolu de tirs mortels entre l’Allemagne et la France n’a aucun sens si on ne le met pas en regard du nombre de refus d’obtempérer constatés. Si ce nombre est identique dans les 2 pays, alors les policiers français sont vraiment plus offensifs. Mais, l’Allemagne annonce-t-elle un potentiel de plus de 27000 refus d’obtempérer par an ? J’en doute fort.
C’est uniquement ce ratio relatif » tirs mortels / refus d’obtempérer » qui permettra d’apprécier le niveau de dangerosité à s’exposer à une telle pratique. Même si un mort est toujours un mort de trop, 2 morts sur 157 tirs pour 27206 délits, ce n’est pas beaucoup. Par contre, le nombre de refus d’obtempérer est totalement anormal, lui. C’est lui qui est révoltant.
Est-ce que vous été un journal d’extrême droite ?