Communiqué
Que savez-vous réellement à propos du MMA ?
Un sport de combat moderne
MMA est en réalité un acronyme anglais désignant les « mixed martial arts » et que l’on pourrait traduire par « arts martiaux mixtes ». Il s’agit d’un sport de combat complet, né au tout début des années 80, autrefois appelé combat libre ou free-fight, associant des techniques de pugilat à de la lutte au corps-à-corps. Les deux combattants prennent alors place sur un ring spécifique nommé un octogone. Ils s’affrontent durant trois rounds (cinq au maximum dans une finale mondiale) de cinq minutes. Contrairement à une idée largement répandue dans l’esprit du grand public, tous les coups ne sont pas permis en MMA. Les frappes autorisées sont certainement plus nombreuses que dans d’autres sports de combat, mais certaines demeurent totalement interdites, à l’image par exemple du coup de coude, de la morsure, du tirage de cheveux, du crachat, des atteintes à la colonne vertébrale ou encore du coup de tête. Le vainqueur du combat sera désigné après un KO, une immobilisation ou sur décision des juges.
À l’instar de nombreux autres sports de combat, le MMA permet l’affrontement de deux adversaires à condition que leurs poids soient équivalents. La pesée a lieu la veille du combat et reste un moment toujours apprécié par le public et les journalistes. Voici les catégories officiellement reconnues par l’UFC (Ultimate Fighting Championship) et par la fédération internationale, l’IMMAF, chez les femmes :
- poids paille (moins 52 kg)
- poids mouche (moins 57 kg)
- poids coq (moins 61 kg)
- poids plumes (moins 66 kg)
Pour les hommes :
- poids mouche (moins 57 kg)
- poids coq (moins 61 kg)
- poids plume (moins 66 kg)
- poids léger (moins 70 kg)
- poids welters (moins 77 kg)
- poids moyen (moins 84 kg)
- poids mi-lourd (moins 93 kg)
- poids lourd (moins 120 kg)
- poids super lourd (sans limitation de poids)
Des combattants super-stars !
Même si vous n’êtes pas un adepte des sports de combat et que vous préférez le football et son classement des équipes de la Ligue clair et lisible, vous ne pouvez pas ne pas connaître les plus grands combattants du MMA. Parmi ces derniers, le plus emblématique est sans nul doute l’irlandais Conor Anthony McGregor. Surnommé The Notorious, il a su s’imposer dans plusieurs catégories au niveau mondial. Il possède également le record du KO le plus rapide de l’histoire de ce sport. Il lui a en effet fallu moins de 13 secondes pour terrasser son malheureux adversaire.
Des combattants français participent eux aussi à l’aventure MMA, dont Morgan Charrière. Ce grand sportif, professionnel depuis 2014 et spécialiste du « Cage Warrior », a su devenir champion poids plumes après sa superbe victoire contre Perry Goodwin, le 12 décembre 2020. Il dut, en revanche, s’incliner avec les honneurs (décision de l’arbitre) l’année suivante face à Jordan Vucenic lors de la défense de son titre mondial.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com