Cadw organise une journée portes ouvertes spéciale sur l’un des sites préhistoriques les plus célèbres du pays de Galles le samedi 17 juin. Bryn Celli Ddu, sur l’île d’Anglesey, est l’un des exemples les plus importants et les mieux préservés de tombeau de passage néolithique au Pays de Galles, datant d’environ 5 000 ans.
Situé dans un cadre magnifique, Bryn Celli Ddu est en fait deux sites en un.
Un henge (un talus et un fossé) entourant un cercle de pierres a été construit sur le site au début de la période néolithique (nouvel âge de pierre). Il a été remplacé plus tard par une tombe à chambre sous un monticule mesurant jusqu’à 85 pieds/26 mètres de diamètre.
À l’intérieur, un long passage étroit mène à une chambre octogonale de 2,4 mètres de diamètre, où des objets tels que des ossements humains, des pointes de flèches et des pierres sculptées ont été trouvés.
La caractéristique la plus inhabituelle de Bryn Celli Ddu ne peut être vue qu’une fois par an. Lorsque le soleil se lève au solstice d’été, des rayons de lumière traversent directement le passage de la tombe pour éclairer la chambre qui s’y trouve.
La journée portes ouvertes gratuite comprendra des visites du site, des expositions, des démonstrations culinaires et une série d’activités pratiques d’archéologie expérimentale pour toute la famille.
Tout au long de la journée, il y aura également des démonstrations de taille de silex en direct avec les experts en silex Ancient Crafts et une visite archéologique bilingue du monument avec le célèbre antiquaire Rhys Mwyn.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Bryn Celli Ddu, l’un des sites préhistoriques les plus célèbres du Pays de Galles, accueille une journée portes ouvertes samedi”
ne pas faire comme a carnac detruire et construire un mr bricolage
du respect s il vous plait